mercredi 31 juillet 2013

Montréal - Boston

Vélo:                 Synaspe
Distance:           552,53 km
Ascension:       3772 m
Kilométrage:    5009.64 km
Parcours:          (Mtl-Boston)

Comme je l'ai dit dans un précédent post , cette année je me payais un voyage de 3 jours en vélo.  Montréal - Boston sera mon plus gros défi comme cycliste (en terme de longue distance)
Je vous fais ce très LONG récit en direct de l'autobus qui ramène à Montréal.  Clément dort et respire très fort au côté de moi. 
Bonne lecture.

JOUR 1


Comme nous avions décidé de partir tôt le matin , je me rend en voiture chez Clément pour 5h00.  L'excitation est au maximum,  je me sens comme un enfant qui s'en va à l'école pour la première fois.
Donc nous partons, il est 5h15 finalement.   Clément m'a confié la gestion du "SPOT", et me dit qu'il faut que je pèse sur le bouton "ok" pour que ca fonctionne. Ok! Départ !!   Nous nous dirigeons vers le pont Victoria , je pousse le bouton du spot au 10 minutes.   Clément m'avertie qu'à chaque fois , une "notice" s'affiche sur sa page Facebook.....Oupss!! Déjà 4 notices en 30 minutes.   J'essaierai de le faire aux heures. 
Lorsque nous arrivons au pont Victoria,  nous sommes arrêté par un gros cargo qui va prendre 35 minutes  à traverser.   Rapidement nous décidons de prendre le pont Jacques-Cartier.  Oui oui nous le savons,  le côté est du pont est fermé au cyclistes.  Donc l'autre côté (qui est habituellement piétons) est ouvert.   C'est vraiment pas large et à chaque moment il faut ce ranger sur le côté lorsqu'on rancontre.  Comme si ce n'était pas assez on doit prendre les marches pour descendre du pont.


Le chemin pour aller jusqu'à la douane de Noyan  est vraiment plat , la seule montée sera la spirale qui passe par dessus la 116.

 Tout va très bien , la route est calme, un peu frisquet , nous devons mettre une petite laine ( de mérinos).  Le premier arrêt se fera  à St-paul-de-l'ile-au-noix, qui est aussi un point de contrôle du brevet populaire.  Petite pause ravitaillement et pipi (pour Clément), nous reprenons nos monture et roulerons jusqu'au moment où un train est stoppé sur les rails en plein milieu de la route.  Environ 5 minutes plus tard , le train n'a toujours pas bouger d'un centimètre,  le "ding ding ding" se faisant agressant,  nous décidons de ................faire le tour du dernier wagon , puisque nous voyons la queue.



 Un choix pas mal plus rapide ,que si nous avions attendu qu'il reparte puisqu'aucune voiture nous a dépassé sur la route allant jusqu'à la douane américaine.
Nous allons premièrement à la douane Canadienne pour faire faire l'enregistrement du vélo de Clément et avoir le papier vert.  Retourne à la douane américaine et le douanier nous demande se qu'on a été faire à la douane canadienne avant de passer chez lui car il nous a vu faire.  Lui donnant l'explication,  il nous demande ( dans un air de power trip) pourquoi on a pas attendu la lumière vert avant d'avancer?  On l'a attendu pendant 2 minutes ta lumière l'ami et de toute façon personne devant nous depuis le début.  SORRY SIEUR , on ne le fera plus promis.  Les questions habituelles ont suivi , un peu surpris de nos réponses ( we are going to Boston) la face lui a changé et nous croyait plus ou moins.
Enfin traversé , l'odeur des vaches et du fumier nous envahi. .....
Pédalent dans les îles qui traverse le haut du lac Champlain, nous sommes éblouis par la beauté de ce parcours qui suis la première moitié de la classique Velocia de Lappie.   On finit par faire un arrêt pour dîner.

 Nous choisissons un genre de petit resto bar du coin, où plusieurs touristes font la même chose que nous. Nous y passons près d'heure avec déjà 125 km de fais, les jambes sont lourdes pendant les 10 premières minutes et ensuite ça va.
Note à moi même ne plus prendre plus que 30 minutes de pause pour dîner.



Sur la route nous croiseront nombreuses carcasses de petite bêtes mortes en voulant traverser la rue.  J'ai perdu le compte lorsque l'odeur d'une mouffette morte depuis plusieurs jours m'a donné mal au coeur.  Nous avons croisé une belle petite église ronde qui ne sert plus aujourd'hui qu'à visiter.

 De nombreux chantiers de construction, nous ferons la rencontre. Nous roulerons sur un chemin de terre pendant une dizaine de km et nos vélo seront maintenant bien poussiéreux pour le restant du voyage.







Notre ville hôte pour cette première nuit sera Montpelier,  capitale du Vermont.   J'ai d'ailleurs photographié le capitole.
Très joli petit motel qui nous offre un réseau wi-fi sans reproche.  C'est dans le restaurant adjacent que nous prendrons le dernier repas de la journée avant de nous endormir dans les bras de morphée.





JOUR 2


Café, plier le peu de bagages que nous avons et check-out, nous reprenons la route sans avoir déjeuner.  On se dit qu'on va sûrement trouver un bonne petite place pour manger. Dehors, c'est vraiment brumeux, nos lunettes sont mouillés par de minuscules gouttelettes.  Notre chemin nous fait passer par un chemin de terre (terre+eau = ??). Nous ne voulions pas rouler encore dans un chemin.   Donc nous faisont demi tour après avoir ESSAYÉ d'arrêter une dame en voiture qui n'a pas voulu arrêter (elle a eu peur de Clément je crois......lol).  Petit détour et nous retrouvons un resto. Effectivement le petit resto breakfast du coin ( à Barre) nous offrira un bon repas à l'américaine.  Nous devons prendre beaucoup de calorie pour cette 2 ème journée qui nous promet beaucoup de dénivelés positifs.  Rapidement la soleil brûle la brume et nous donne un superbe ciel bleu.  Il ne reste qu'une petite trace de brume qui nous donne une vu carte postale.




 J'ai souvent l'occasion de prendre des photos, car Clément est un pisse minutes.



Des silos à grain un du New Hampshire et l'autre de "pise ".  J'espère qu'il est vide au moins.






Pour l'heure du midi nous avons décidé d'arrêter à l'épicerie pour nous faire faire de bonne petite sandwich (2,99$) que nous mangerons dans le parc juste en face ou se tiens une cérémonie commémorative d'anciens soldat.  Hymne national américain ( on reste assis et on mange), Discours ( on s'étend et on dors), coup de fusil et coup de canon (on venait de ce réveiller), 45 minutes de pause feront de nous des hommes frais et dispo pour continuer la route.

Après avoir grimpé une bonne côte, je suis redescendu en bas pour aller chercher Clément et le suivre jusqu'en haut.  Petit arrêt pour vider la vessie et reposer nos vélo.

 Le reste de la journée se fera en descente de -1% à -7% jusqu'au Motel dans la capital du New Hampshire (Condor).  On en profitera pour faire une petite baignade dans la vielle piscine creusé, assis sur une nouille spaghetti en forme de requin,  nous relaxons avant d'aller souper à la pizzéria d'en face, où le sosie de Nathalie Portman nous servira.  Comme à chaque soir, nous avons lavé, rincé, épongé et suspendu notre linge de vélo.








JOURS 3


Matin encore brumeux et frisquet.   Notre dimanche matin ressemble un peu à celui de la veille.  Je suis Clément qui roule très bien aujourd'hui.  Même qu'il ce permet une superbe montée rapide d'une côte en se disant qu'il va enfin arriver au sommet avant moi.   Désolé Clément, avoir su que tu y tenais vraiment je me serais retenu un peu.

Petite pause dans une station service, après avoir rouler entre 32-40 km/h pendant 16 km sur une piste cyclable linéaire et asphalté comme les fesses d'un bébé.   Chocolat au lait, petit brownies et thé glacé nous suffirons pour attendre jusqu'au diné à Boston.



Petite photo lorsqu'on arrive dans l'état du Massachusetts et on en profite pour mettre un peu de crème solaire car le soleil deviens vraiment chaud.







En passant devant une usine, Clément me crie PHOTOOOO !!! 
-Hein !! photo de quoi ??
-Photo de l'usine de Polartec!!
- ???
-Polartec, c'est l'usine qui produit tout les vêtements de Polars.
-Ouin c'est gros en titi !!





On sens qu'on arrive près de Boston, car il y a de plus en plus de petite ville. 
Lawrence; où une belle chute nous fait arrêter, mais pas trop longtemps car le cartier n'est pas trop sur.
Melrose; Un cartier un peu plus chic, nous fais passer sur le bord d'un lac pour ensuite monter dans la montagne ( un genre de westmount).  Quelque kilomètre encore, nous sentons la fin de cette longue route arrivé et hop !! nous arrivons à notre Hotel (la Quinta).  



Capitole Boston
Check-in, douche et on ira diner à Boston un bon Burger en face du parc où le 3ieme Capitole du voyage est installé.

Le reste de la fin de semaine sera ; Visite en Ubway (Bixi) de Boston et du Campus de Harvard.  Oui oui j'ai fais "ding ding" en bixi autour de Harvard. J'ai même essayé de faire un peu de trackstand en Bixi.
 Trouver 2 murales, un bateau et un ventilateur.
On ira finalement prendre le déjeuner avec mon cousin Michael et sa femme Jo-Annie.  Merci beaucoup les amis on a bien aimé.  Dommage on a oublié de prendre une photo.

Le retour en autobus ( ils n'avaient plus de boite pour nos vélo) se fera dans une lenteur (8hrs) que nous trouverons plus longue assis dans ces banc que 550 km assis sur la selle de mon vélo. 

Louise la copine de Clément est venu nous rejoindre en vélo au terminus d'autobus de Montréal et nous rentrerons, dans la noirceur, jusqu'au point de départ.


Campus Harvad


Attente du retour

Murale centre-ville 
Le seul ventilateur
Murale dans le haut d'un immeuble


Ubway dans Boston

Vieux voilier





























Voilà ce qui conclus ce voyage mtl-boston.  L'an prochain, probablement Mtl- N-Y.  Est-ce qu'il y a des intéressés parmi vous ???


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire