lundi 22 juillet 2013

3 Gaps

Vélo:                 Synaspe
Distance:           92,58 km
Ascension:        1610m
Kilométrage:     4457,11 km
Parcours:          (voir le trajet)

Dimanche matin 4h30, mon cadran sonne pour me dire qu'aujourd'hui je dois aller grimper 3 gros cols au U.S.A dans le Vermont.  3 des 6 gaps   J'ai donné rendez-vous chez moi à Denis Larrivière pour 5h15 pour qu'on puisse aller chercher Gabriel Audet à Mtl et ensuite faire les 3h30 de route, afin de rejoindre une autre gang d'amis de vélo.

Sur le chemin, mon GPS de voiture décide qu'il n'a plus de batterie assez tôt dans le trajet ( ma prise de cigar ne fonctionne pas dans ma voiture).  Donc nous devrons faire le trajet de l'ancienne façon, c'est à dire acheter une carte routière du Vermont et suivre la route sur la carte.  Denis fera un excellent Co-pilote, même s'il est un peu stesser par ma conduire un peu rapide (car nous somme un peu en retard)

Pendant plusieurs Kilomètre nous suivons une moto qui fait sa promenade du dimanche.  Arrive à la dépassé, et quelques km plus loin on entend un gros  BOUM!!!!  un des 3 vélos sur le toit de ma voiture vient de se déccrocher (c'est celui de Denis, un beau Marinoni en acier). L'attache de la roue arrière c'est détachée et le vélo à basculé vers l'arrière. Il est venu frapper la vitre une arrière .  Tout suite je me suis arrêté sur le bas côté pour regarder les domages.  Par chance, rien n'était endommagée .

Arrivé au lieu de rencontre, nous constatons que personne n'est partie et que finalement nous ne sommes pas en retard, car la majorité du monde ne sont pas encore prêt. Nous somme un gros groupe d'au moins 25 cyclistes.  Mais une dizaine décident de partir tout suite de leur côté .  Nous seront 14 de notre côté.  Des rapides et et moyen ( je serai dans les rapides pour cette pour cette fois).  Je me sentais bien en forme, même si je n'avais dormis que 7hrs dans les 48 dernière.  Un premier petit peloton se forme rapidement et nous roulons très serré , tellement que 2 cyclistes sortent de la route pour manger un peu de gazon. Arrivant au bout de cette longue ligne droite, nous attendons le reste du groupe question de rester tous ensemble.

BRANDON GAP

Première grosse côte arrive (Brandon Gap) oufff 8km de montée entre 8% et 14%.  J'aurai besoin de 37 minutes pour gravier ce premier cols.  Moyenne de 13,4 km/h.  Sur les 14 je suis 4ème pendant la majeure partie du temps jusqu'à temps que je me fasse dépasser lentement mais sûrement par Denis qui a un meilleur physique me mois pour grimper.



Au sommet, comme une loi non écrite du cyclisme entre amis le veut, nous devons attendre les plus lents ou redescendre pour aller les chercher.  Quelques malade (3) le feront mais pour ma part c'était assez.  Tout trempé de ma sueur, quelque petit frissons me traverse le corps, j'ai hâte de redescendre .  Un peu de mangue sèche et du liquide me feront reprendre un peu d'énergie.  Gabriel sera le dernier rendu au sommet, mais il a monté ce Gap comme un bon vieux diesel.  Avec 50lbs en trop, les côtes ne sont pas facile pour lui, mais il ne met jamais le pied à terre.
Pour la descente, je me met dans la super position aérodynamique  et je descend à tout vitesse.  6:18 pour les 8km  pour une moyenne de 57,8 km/h.

ROCHESTER GAP

Le Rochester gap fut pour nous qu'un aller-retour (monté et descente par la même place). Nous venions d'arrêter au dépanneur pour faire le plein de liquide lorsque nous avons monté ce cols de 6,6 km et d'une ascension de 370m.  Encore une fois pour moi je n'ai pas eu trop de misère.  Je gardai un bon rythme et mon cardio allait très bien.  moyenne de 13,9 km/h en 28:24 min.  Je me suis même permis de faire une petite farce au sommet en demandant "  Quand est-ce qu'elle commence c'est côtes ?"
La descente fut très très rapide, j 'ai même battu mon propre reccord de vitesse, 84,3 km/h.  Oufffff ça va vite en titi.



Petite vidéo de moi qui monte  en attendant les autres.






MIDDLEBURY GAP

Cette monté fu la plus difficile pour la majorité du monde, car elle varie de 13% à 17% pendant 3,7 km.  À 13,7 km/h je l'ai monté en 23:45 min.  Curieusement plusieurs groupes d'autre cycliste était sur ce cols.  Il commençait à faire vraiment chaud et un peu d'ombre était sur la gauche de la route.  Voyant les cycliste devant moi changer de côté de route pour aller rouler un peu à l'ombre, je n'ai pas hésité a faire la même chose pour profité d'un peu de frais pendant cette monté.  Arrivé au sommet, je me reposé un peu pendant que nous attendions les autres.  La descente fut encore une fois très agréable, et cette fois ci nous étions plus grouper et nous roulions à vive allure.  Même que dans certaine courbe nous ressentions l'accélération de nos coup de pédale.  Cette descente était vraiment grisante.

Nous avons continuer notre route jusqu'au camping, lieu du départ et nous en avons profité pour faire une petite baignade dans le lac qui était vraiment chaude.   Nous somme partie un peu rapidement (gaby, Denis et moi) car nous avions vraiment faim et étant donné que nous avion 3 hrs de route à faire + les douanes.  Nous somme arrêté prendre un "Take-out" au restaurant Olive garden et nous somme repartis.

LES DOUANES 

Nous avons décidé de passé du côté de Burlington et les douanes de st-Alban.  Temps d'attente d'environ 35 minutes ( Dimanche soir).  Quand on est arrivé au douanier, il y avait, sur le douanier a côté, une autre voiture de cycliste qui était avec nous durant la journée.  Notre douanier nous demande les questions habituel et nous demande la valeur de nos vélo.  3 500$, 4 000$ et 7 000$.  Le douanier nous demande si on a les factures avec nous parce que ils valent plus de 3 000$.  Nous lui avons répondu par la négative mais que s'il la veut absolument on peut lui faxer.  Denis me demande ( en joke) si j'ai la facture de ma voiture en même temps.  Je ne sais pas si le douanier l'a entendu, mais il nous demande de nous ranger  sur le côté, qu'une personne va venir nous voir.
Elle nous demande si on a le petit papier vert le A38.
moi: non madame on a pas le A38
Elle: Vous n'avez pas le A38 ??
Moi: je ne sais même pas c'est quoi un A38 !! (On dirait les 12 travaux d'Astrérix)

Voyant mon impatience, elle nous demande de sortir de la voiture et de ce mettre sur le trottoir en face.
Denis a beau lui dire que son vélo est Made in CANADA (Marinoni), il va même lui montrer le collant de la feuille d'érable.  Elle le regarde d'un air " Retourne sur le trottoir mon grand", Denis comprend assez vite.  Vient nous expliqué que ca nous prend un papier vert du nom de A-38 pour pouvoir traverser NOS vélo.  Go for it ma grande, donne nous le maudit papier vert qu'on parte d'ici.  Je monte sur le toit de ma voiture pour lui donner les numéros de série des vélo et Hop !! on part.

Nous arriverons chez moi vers 23h30 suite au traffic sur l'autoroute 10 (que nous avons pas prit) et de c'elle du Pont Jacques-Cartier.  Brûler-épuisé, je prend ma douche et je me couche.

J'ai vraiment aimé ma ride, dans le top 10 des plus belle que j'ai fait.




2 commentaires:

  1. Dans la photo de Brandon Gap, il y a dans l'ordre Patrick Duranleau, Martin Bergeron, Sébastien Gravel, Benoît Durant-Jodoin, Denis, Jean-François Larocque, Fabrice Houle et Jonathan Blanchet

    RépondreSupprimer
  2. C'est Denis Larriviere le cousin de ma belle-mère .

    RépondreSupprimer