mercredi 31 juillet 2013

Montréal - Boston

Vélo:                 Synaspe
Distance:           552,53 km
Ascension:       3772 m
Kilométrage:    5009.64 km
Parcours:          (Mtl-Boston)

Comme je l'ai dit dans un précédent post , cette année je me payais un voyage de 3 jours en vélo.  Montréal - Boston sera mon plus gros défi comme cycliste (en terme de longue distance)
Je vous fais ce très LONG récit en direct de l'autobus qui ramène à Montréal.  Clément dort et respire très fort au côté de moi. 
Bonne lecture.

JOUR 1


Comme nous avions décidé de partir tôt le matin , je me rend en voiture chez Clément pour 5h00.  L'excitation est au maximum,  je me sens comme un enfant qui s'en va à l'école pour la première fois.
Donc nous partons, il est 5h15 finalement.   Clément m'a confié la gestion du "SPOT", et me dit qu'il faut que je pèse sur le bouton "ok" pour que ca fonctionne. Ok! Départ !!   Nous nous dirigeons vers le pont Victoria , je pousse le bouton du spot au 10 minutes.   Clément m'avertie qu'à chaque fois , une "notice" s'affiche sur sa page Facebook.....Oupss!! Déjà 4 notices en 30 minutes.   J'essaierai de le faire aux heures. 
Lorsque nous arrivons au pont Victoria,  nous sommes arrêté par un gros cargo qui va prendre 35 minutes  à traverser.   Rapidement nous décidons de prendre le pont Jacques-Cartier.  Oui oui nous le savons,  le côté est du pont est fermé au cyclistes.  Donc l'autre côté (qui est habituellement piétons) est ouvert.   C'est vraiment pas large et à chaque moment il faut ce ranger sur le côté lorsqu'on rancontre.  Comme si ce n'était pas assez on doit prendre les marches pour descendre du pont.


Le chemin pour aller jusqu'à la douane de Noyan  est vraiment plat , la seule montée sera la spirale qui passe par dessus la 116.

 Tout va très bien , la route est calme, un peu frisquet , nous devons mettre une petite laine ( de mérinos).  Le premier arrêt se fera  à St-paul-de-l'ile-au-noix, qui est aussi un point de contrôle du brevet populaire.  Petite pause ravitaillement et pipi (pour Clément), nous reprenons nos monture et roulerons jusqu'au moment où un train est stoppé sur les rails en plein milieu de la route.  Environ 5 minutes plus tard , le train n'a toujours pas bouger d'un centimètre,  le "ding ding ding" se faisant agressant,  nous décidons de ................faire le tour du dernier wagon , puisque nous voyons la queue.



 Un choix pas mal plus rapide ,que si nous avions attendu qu'il reparte puisqu'aucune voiture nous a dépassé sur la route allant jusqu'à la douane américaine.
Nous allons premièrement à la douane Canadienne pour faire faire l'enregistrement du vélo de Clément et avoir le papier vert.  Retourne à la douane américaine et le douanier nous demande se qu'on a été faire à la douane canadienne avant de passer chez lui car il nous a vu faire.  Lui donnant l'explication,  il nous demande ( dans un air de power trip) pourquoi on a pas attendu la lumière vert avant d'avancer?  On l'a attendu pendant 2 minutes ta lumière l'ami et de toute façon personne devant nous depuis le début.  SORRY SIEUR , on ne le fera plus promis.  Les questions habituelles ont suivi , un peu surpris de nos réponses ( we are going to Boston) la face lui a changé et nous croyait plus ou moins.
Enfin traversé , l'odeur des vaches et du fumier nous envahi. .....
Pédalent dans les îles qui traverse le haut du lac Champlain, nous sommes éblouis par la beauté de ce parcours qui suis la première moitié de la classique Velocia de Lappie.   On finit par faire un arrêt pour dîner.

 Nous choisissons un genre de petit resto bar du coin, où plusieurs touristes font la même chose que nous. Nous y passons près d'heure avec déjà 125 km de fais, les jambes sont lourdes pendant les 10 premières minutes et ensuite ça va.
Note à moi même ne plus prendre plus que 30 minutes de pause pour dîner.



Sur la route nous croiseront nombreuses carcasses de petite bêtes mortes en voulant traverser la rue.  J'ai perdu le compte lorsque l'odeur d'une mouffette morte depuis plusieurs jours m'a donné mal au coeur.  Nous avons croisé une belle petite église ronde qui ne sert plus aujourd'hui qu'à visiter.

 De nombreux chantiers de construction, nous ferons la rencontre. Nous roulerons sur un chemin de terre pendant une dizaine de km et nos vélo seront maintenant bien poussiéreux pour le restant du voyage.







Notre ville hôte pour cette première nuit sera Montpelier,  capitale du Vermont.   J'ai d'ailleurs photographié le capitole.
Très joli petit motel qui nous offre un réseau wi-fi sans reproche.  C'est dans le restaurant adjacent que nous prendrons le dernier repas de la journée avant de nous endormir dans les bras de morphée.





JOUR 2


Café, plier le peu de bagages que nous avons et check-out, nous reprenons la route sans avoir déjeuner.  On se dit qu'on va sûrement trouver un bonne petite place pour manger. Dehors, c'est vraiment brumeux, nos lunettes sont mouillés par de minuscules gouttelettes.  Notre chemin nous fait passer par un chemin de terre (terre+eau = ??). Nous ne voulions pas rouler encore dans un chemin.   Donc nous faisont demi tour après avoir ESSAYÉ d'arrêter une dame en voiture qui n'a pas voulu arrêter (elle a eu peur de Clément je crois......lol).  Petit détour et nous retrouvons un resto. Effectivement le petit resto breakfast du coin ( à Barre) nous offrira un bon repas à l'américaine.  Nous devons prendre beaucoup de calorie pour cette 2 ème journée qui nous promet beaucoup de dénivelés positifs.  Rapidement la soleil brûle la brume et nous donne un superbe ciel bleu.  Il ne reste qu'une petite trace de brume qui nous donne une vu carte postale.




 J'ai souvent l'occasion de prendre des photos, car Clément est un pisse minutes.



Des silos à grain un du New Hampshire et l'autre de "pise ".  J'espère qu'il est vide au moins.






Pour l'heure du midi nous avons décidé d'arrêter à l'épicerie pour nous faire faire de bonne petite sandwich (2,99$) que nous mangerons dans le parc juste en face ou se tiens une cérémonie commémorative d'anciens soldat.  Hymne national américain ( on reste assis et on mange), Discours ( on s'étend et on dors), coup de fusil et coup de canon (on venait de ce réveiller), 45 minutes de pause feront de nous des hommes frais et dispo pour continuer la route.

Après avoir grimpé une bonne côte, je suis redescendu en bas pour aller chercher Clément et le suivre jusqu'en haut.  Petit arrêt pour vider la vessie et reposer nos vélo.

 Le reste de la journée se fera en descente de -1% à -7% jusqu'au Motel dans la capital du New Hampshire (Condor).  On en profitera pour faire une petite baignade dans la vielle piscine creusé, assis sur une nouille spaghetti en forme de requin,  nous relaxons avant d'aller souper à la pizzéria d'en face, où le sosie de Nathalie Portman nous servira.  Comme à chaque soir, nous avons lavé, rincé, épongé et suspendu notre linge de vélo.








JOURS 3


Matin encore brumeux et frisquet.   Notre dimanche matin ressemble un peu à celui de la veille.  Je suis Clément qui roule très bien aujourd'hui.  Même qu'il ce permet une superbe montée rapide d'une côte en se disant qu'il va enfin arriver au sommet avant moi.   Désolé Clément, avoir su que tu y tenais vraiment je me serais retenu un peu.

Petite pause dans une station service, après avoir rouler entre 32-40 km/h pendant 16 km sur une piste cyclable linéaire et asphalté comme les fesses d'un bébé.   Chocolat au lait, petit brownies et thé glacé nous suffirons pour attendre jusqu'au diné à Boston.



Petite photo lorsqu'on arrive dans l'état du Massachusetts et on en profite pour mettre un peu de crème solaire car le soleil deviens vraiment chaud.







En passant devant une usine, Clément me crie PHOTOOOO !!! 
-Hein !! photo de quoi ??
-Photo de l'usine de Polartec!!
- ???
-Polartec, c'est l'usine qui produit tout les vêtements de Polars.
-Ouin c'est gros en titi !!





On sens qu'on arrive près de Boston, car il y a de plus en plus de petite ville. 
Lawrence; où une belle chute nous fait arrêter, mais pas trop longtemps car le cartier n'est pas trop sur.
Melrose; Un cartier un peu plus chic, nous fais passer sur le bord d'un lac pour ensuite monter dans la montagne ( un genre de westmount).  Quelque kilomètre encore, nous sentons la fin de cette longue route arrivé et hop !! nous arrivons à notre Hotel (la Quinta).  



Capitole Boston
Check-in, douche et on ira diner à Boston un bon Burger en face du parc où le 3ieme Capitole du voyage est installé.

Le reste de la fin de semaine sera ; Visite en Ubway (Bixi) de Boston et du Campus de Harvard.  Oui oui j'ai fais "ding ding" en bixi autour de Harvard. J'ai même essayé de faire un peu de trackstand en Bixi.
 Trouver 2 murales, un bateau et un ventilateur.
On ira finalement prendre le déjeuner avec mon cousin Michael et sa femme Jo-Annie.  Merci beaucoup les amis on a bien aimé.  Dommage on a oublié de prendre une photo.

Le retour en autobus ( ils n'avaient plus de boite pour nos vélo) se fera dans une lenteur (8hrs) que nous trouverons plus longue assis dans ces banc que 550 km assis sur la selle de mon vélo. 

Louise la copine de Clément est venu nous rejoindre en vélo au terminus d'autobus de Montréal et nous rentrerons, dans la noirceur, jusqu'au point de départ.


Campus Harvad


Attente du retour

Murale centre-ville 
Le seul ventilateur
Murale dans le haut d'un immeuble


Ubway dans Boston

Vieux voilier





























Voilà ce qui conclus ce voyage mtl-boston.  L'an prochain, probablement Mtl- N-Y.  Est-ce qu'il y a des intéressés parmi vous ???


jeudi 25 juillet 2013

Tout équipé pour nous suivre.

Pour faire un voyage de 3 jours de vélo,  il faut un minimum de préparation ( nous avons au moins 4500 km chacun, et  d'équipement. J'ai peut être de l'air d'un pro , mais j'ai demandé a Clément de me faire une liste d'équipement.

SUR LE VÉLO

vélo,  soulier, cuissard,  maillot , bandeau,   casque , lunette , bas et gant.
Pas de gant pour moi depuis que j'ai des cocottes de frein SRAM (quel confort)

EN VILLE

Chemise , short , sous vêtements,  bas de rechange , sandales.

ELECTRONIQUE

GPS et file de recharge
Cellulaire et file de recharge
Batterie de recharge
Lumière sur le vélo

BIEN ÊTRE

Brosse à dent , déodorant , crème solaire,  crème à chamois, savon de corps,  savon à linge

SECOURS

Pneu , chambre à air , patch , CO2 , pompe, cuillère, mini outil , huile , ty rap , imperméable
Le tout devrait entrer dans un sac caradice de15 Litre.  En prime j'apporte quelques jujubes d'électrolite  block shot.
Il vous sera possible de nous suivre pas à pas avec le spot de Clément a l'adresse suivante :


Ne vous gêner pas de laisser vos commentaires ou suggestions pour être sur que je n'ai rien oublié.


Ha oui j'oubliais, j'apporte des bouchons pour ne pas entende ronfler mon compagnon. ;)

Sentir les vacances

Je sais , la plupart des Québécois sont en vacances depuis déjà une semaine,  mais moi j'ai du en travailler 3 jours de plus avec un peu de sur temps afin d'y arriver.
Depuis que j'ai recommencé le vélo,  à chaque année pendant mes vacances d'été,  je me permet un petit voyage en vélo.   Pas un gros voyage dans le sud ou un voyage organisé en Europe,  mais bien un petit défi personnel qui me permet de me retrouver dans mes pensées juste avant les grandes vacances familiale.  


 Il y a 5 ans , j'ai fait un Montréal Québec en 2 jours en arrêtant à trois rivières. J'ai trouvé ça facile, donc l'année suivante j'ai fait un mtl-qc (275km) dans la même journée avec un groupe (vélocia).  Se fût pour moi une très belle expérience, puisque j'ai fais plein de nouvelles connaissances.
Ensuite je me suis dit que je voulais le refaire, mais seul cette fois ci.   Ça m'a pris le même temps qu'en groupes,  étant donné que je prenais des pauses plus courtes.


L'an passé en 2012 , j'ai demandé à mon ami Clement Côté s'il voulait bien faire un Montréal-Sherbrooke-Québec en 2 jours avec moi.  Une très belle randonnée nous avons eu cette fin de semaine là.


Cette année,  je voulais faire un peu différent. Encore avec Clément, nous allons partir en direction de Boston en 3 jours. Aller au USA puisque l'essence est moins cher ! (Oupss on sera en vélo).


 J'aurais préféré le faire en 2 pour avoir un plus gros défi, mais avec toutes les côtes qui nous attende la 2eme journée , Clément trouvais que ses vielles jambes en aurait assez.

- Pourquoi Boston ? Je veux rendre visite à un de mes cousins.
-Pourquoi avec Clément?   Il a une bonne expérience dans le cyclotourisme,  organise très bien le parcours et les motels et c'est mon spy et mon ami.


Environ 525 km de vélo et plus de 4200m d'ascension son prévu pour ce trip. 

 Après avoir fait mon brevet 400  dans la même journée,  je me dis que 525 en 3 jours sera assez facile.  Je vous donnerai un compte rendu qu'à la tout fin, car je ne sais pas si nous allons avoir le wi-fi dans les super motels des coins perdu.
Le départ est prévu pour vendredi matin 05h00 de chez Clément (NDG, Montréal).
Le retour ce fera en autobus lundi au terminus de mtl vers 21h30.


Ensuite viendront les vacances familiale à myrthle beach sous le beau soleil.


lundi 22 juillet 2013

3 Gaps

Vélo:                 Synaspe
Distance:           92,58 km
Ascension:        1610m
Kilométrage:     4457,11 km
Parcours:          (voir le trajet)

Dimanche matin 4h30, mon cadran sonne pour me dire qu'aujourd'hui je dois aller grimper 3 gros cols au U.S.A dans le Vermont.  3 des 6 gaps   J'ai donné rendez-vous chez moi à Denis Larrivière pour 5h15 pour qu'on puisse aller chercher Gabriel Audet à Mtl et ensuite faire les 3h30 de route, afin de rejoindre une autre gang d'amis de vélo.

Sur le chemin, mon GPS de voiture décide qu'il n'a plus de batterie assez tôt dans le trajet ( ma prise de cigar ne fonctionne pas dans ma voiture).  Donc nous devrons faire le trajet de l'ancienne façon, c'est à dire acheter une carte routière du Vermont et suivre la route sur la carte.  Denis fera un excellent Co-pilote, même s'il est un peu stesser par ma conduire un peu rapide (car nous somme un peu en retard)

Pendant plusieurs Kilomètre nous suivons une moto qui fait sa promenade du dimanche.  Arrive à la dépassé, et quelques km plus loin on entend un gros  BOUM!!!!  un des 3 vélos sur le toit de ma voiture vient de se déccrocher (c'est celui de Denis, un beau Marinoni en acier). L'attache de la roue arrière c'est détachée et le vélo à basculé vers l'arrière. Il est venu frapper la vitre une arrière .  Tout suite je me suis arrêté sur le bas côté pour regarder les domages.  Par chance, rien n'était endommagée .

Arrivé au lieu de rencontre, nous constatons que personne n'est partie et que finalement nous ne sommes pas en retard, car la majorité du monde ne sont pas encore prêt. Nous somme un gros groupe d'au moins 25 cyclistes.  Mais une dizaine décident de partir tout suite de leur côté .  Nous seront 14 de notre côté.  Des rapides et et moyen ( je serai dans les rapides pour cette pour cette fois).  Je me sentais bien en forme, même si je n'avais dormis que 7hrs dans les 48 dernière.  Un premier petit peloton se forme rapidement et nous roulons très serré , tellement que 2 cyclistes sortent de la route pour manger un peu de gazon. Arrivant au bout de cette longue ligne droite, nous attendons le reste du groupe question de rester tous ensemble.

BRANDON GAP

Première grosse côte arrive (Brandon Gap) oufff 8km de montée entre 8% et 14%.  J'aurai besoin de 37 minutes pour gravier ce premier cols.  Moyenne de 13,4 km/h.  Sur les 14 je suis 4ème pendant la majeure partie du temps jusqu'à temps que je me fasse dépasser lentement mais sûrement par Denis qui a un meilleur physique me mois pour grimper.



Au sommet, comme une loi non écrite du cyclisme entre amis le veut, nous devons attendre les plus lents ou redescendre pour aller les chercher.  Quelques malade (3) le feront mais pour ma part c'était assez.  Tout trempé de ma sueur, quelque petit frissons me traverse le corps, j'ai hâte de redescendre .  Un peu de mangue sèche et du liquide me feront reprendre un peu d'énergie.  Gabriel sera le dernier rendu au sommet, mais il a monté ce Gap comme un bon vieux diesel.  Avec 50lbs en trop, les côtes ne sont pas facile pour lui, mais il ne met jamais le pied à terre.
Pour la descente, je me met dans la super position aérodynamique  et je descend à tout vitesse.  6:18 pour les 8km  pour une moyenne de 57,8 km/h.

ROCHESTER GAP

Le Rochester gap fut pour nous qu'un aller-retour (monté et descente par la même place). Nous venions d'arrêter au dépanneur pour faire le plein de liquide lorsque nous avons monté ce cols de 6,6 km et d'une ascension de 370m.  Encore une fois pour moi je n'ai pas eu trop de misère.  Je gardai un bon rythme et mon cardio allait très bien.  moyenne de 13,9 km/h en 28:24 min.  Je me suis même permis de faire une petite farce au sommet en demandant "  Quand est-ce qu'elle commence c'est côtes ?"
La descente fut très très rapide, j 'ai même battu mon propre reccord de vitesse, 84,3 km/h.  Oufffff ça va vite en titi.



Petite vidéo de moi qui monte  en attendant les autres.






MIDDLEBURY GAP

Cette monté fu la plus difficile pour la majorité du monde, car elle varie de 13% à 17% pendant 3,7 km.  À 13,7 km/h je l'ai monté en 23:45 min.  Curieusement plusieurs groupes d'autre cycliste était sur ce cols.  Il commençait à faire vraiment chaud et un peu d'ombre était sur la gauche de la route.  Voyant les cycliste devant moi changer de côté de route pour aller rouler un peu à l'ombre, je n'ai pas hésité a faire la même chose pour profité d'un peu de frais pendant cette monté.  Arrivé au sommet, je me reposé un peu pendant que nous attendions les autres.  La descente fut encore une fois très agréable, et cette fois ci nous étions plus grouper et nous roulions à vive allure.  Même que dans certaine courbe nous ressentions l'accélération de nos coup de pédale.  Cette descente était vraiment grisante.

Nous avons continuer notre route jusqu'au camping, lieu du départ et nous en avons profité pour faire une petite baignade dans le lac qui était vraiment chaude.   Nous somme partie un peu rapidement (gaby, Denis et moi) car nous avions vraiment faim et étant donné que nous avion 3 hrs de route à faire + les douanes.  Nous somme arrêté prendre un "Take-out" au restaurant Olive garden et nous somme repartis.

LES DOUANES 

Nous avons décidé de passé du côté de Burlington et les douanes de st-Alban.  Temps d'attente d'environ 35 minutes ( Dimanche soir).  Quand on est arrivé au douanier, il y avait, sur le douanier a côté, une autre voiture de cycliste qui était avec nous durant la journée.  Notre douanier nous demande les questions habituel et nous demande la valeur de nos vélo.  3 500$, 4 000$ et 7 000$.  Le douanier nous demande si on a les factures avec nous parce que ils valent plus de 3 000$.  Nous lui avons répondu par la négative mais que s'il la veut absolument on peut lui faxer.  Denis me demande ( en joke) si j'ai la facture de ma voiture en même temps.  Je ne sais pas si le douanier l'a entendu, mais il nous demande de nous ranger  sur le côté, qu'une personne va venir nous voir.
Elle nous demande si on a le petit papier vert le A38.
moi: non madame on a pas le A38
Elle: Vous n'avez pas le A38 ??
Moi: je ne sais même pas c'est quoi un A38 !! (On dirait les 12 travaux d'Astrérix)

Voyant mon impatience, elle nous demande de sortir de la voiture et de ce mettre sur le trottoir en face.
Denis a beau lui dire que son vélo est Made in CANADA (Marinoni), il va même lui montrer le collant de la feuille d'érable.  Elle le regarde d'un air " Retourne sur le trottoir mon grand", Denis comprend assez vite.  Vient nous expliqué que ca nous prend un papier vert du nom de A-38 pour pouvoir traverser NOS vélo.  Go for it ma grande, donne nous le maudit papier vert qu'on parte d'ici.  Je monte sur le toit de ma voiture pour lui donner les numéros de série des vélo et Hop !! on part.

Nous arriverons chez moi vers 23h30 suite au traffic sur l'autoroute 10 (que nous avons pas prit) et de c'elle du Pont Jacques-Cartier.  Brûler-épuisé, je prend ma douche et je me couche.

J'ai vraiment aimé ma ride, dans le top 10 des plus belle que j'ai fait.




mercredi 17 juillet 2013

Vélo, boulot, sac à dos, C-H, dodo.

Vélo:           marinoni fixe
Distance:     67,88 km
Kilométrage:  4364.53 km
Parcours:   (voir le trajet)

Faire du vélo le soir vers 22h00 ,lorsqu'il fait chaud , sans vent , c'est très agréable.

  Je parti sur ma monture italienne avec mon sac à dos remplit d'une boîte à lunch et de linge pour le travail, j'avais enfilé les bretelles jaune pour être plus visible.   Ajuster mes lumières "magnet", qui soit dit en passant éclaire vraiment bien et démarrer le gps pour avoir mon trajet à la fin. 
Passant devant une station service,  je constate que l'essence se vend 1.49/L.  Ouffff!!! Même si le prix de la bouteille d'eau se vend presque le même prix,  je peux rouler beaucoup plus loin en vélo pour le même prix.   Et par cette chaleur,  c'est une bouteille/hre.

Arrive au travail,  complètement trempe.   Je crois bien que tout l'eau que j'ai bu a été absorber par mond maillot "TORM".  Par chance il y a des douches et un endroit pour faire sécher mon linge.

Le lendemain matin lorsque je finis de travailler vers 10h15, le soleil est déjà bien installé et rayonne à pleine capacité.   Je décide donc que sur mon retour à la maison, j'irai gravir Camilien-Houde (C-H) en fixe avec mon sac sur le dos ( lunch en moins) question de suer un bon coup.


Juste avant de tourner sur C-H, la lumière tombe au rouge et je dois m'immobilisé dans la côte.   C'est donc avec une pente de 4% que je dois partir.  Oufff et re-ouffff , ce n'est vraiment pas évident, car je n'aurai pas d'élan pour monter la côte.   Balançant de gauche à droite en mettant tout mon poids j'avance à peine à 10km/hre.  Tire pousse, tire pousse les gouttes de sueur qui coulent déjà de mon front tombent dans sur mes lunettes, font comme des loupes et ca devient étourdissant.   J'arrive en face du belvédère, remplit de chinois qui prennent des photos avec leurs kodac, iphone et ipad , du côté Est de Montréal.


  Décide de continuer pour pouvoir voir mon temps( en fixe) sur strava.
Rendu à la ligne blanche au sommet, je fais demi tour comme la majorité des cyclistes présent.   Eux le referont plusieurs fois car c'est leur entraînement.   Moi juste une fois, car la descente est beaucoup moins agréable.
 Je dois: soit me laisser descendre en moulinant du plus vite que je peux. Soit appliquer les frein qui vont chauffer les jantes et risque de crevaison.  J'opte pour la 2eme option,  parce que je n'ai vraiment plus les jambes pour les spinner à plus de 160 rpm.

Arrive au belvédère, je repose mes frein, mes jantes et mes mains.   Prend quelques photos de mon vélo et de chinois qui font la même chose, et poursuit ma route jusqu'à la maison.  Je suis crevé, épuisé, brûler, vidé.



Les cyclistes sur le Mont-Royal m'ont bien inspirés.   Bientôt je tenterai de monter C-H. 10 fois consécutive.
Vite le dodo, je prendrai la voiture ce soir par manque de temps.   1.49$ X 3.5 L x 2.  Oufffff 10.43$ allez retour et pas de plaisir. 























lundi 15 juillet 2013

Commute chez Garmin

Vélo:                       Marinoni fixe
Distance:                 32,14 km
Kilométrage total:  4296,65 km
Parcours:          (voir le trajet)




Encore une grosse journée de chaleur,   mais  étant donné que j'aime mieux faire du vélo à la grosse chaleur qu'au froid, je ne peux me pleindre.  Je décide donc d'aller faire mes petites commissions en vélo.  Premièrement, je dois aller chez Ray-Tech pour changer mon GPS de voiture ( l'autre étant trop vieux). Et en second, je dois m'informer de l'état de ma voiture, car déjà un mois qu'elle est à la carrosserie.  

L'aller-retour s'est fait assez bien, même si mon eau devient rapidement chaude.
Désolé pas de photo.

dimanche 14 juillet 2013

Bourget sous la chaleur

Vélo:                       synapse
Distance:                 130,61 km
Kilométrage total:   4264,51 km
Parcours:          (voir le trajet)


Dimanche matin 7h00, mon réveil sonne (  il ne sonne jamais dans la semaine)  j'ai rendez-vous chez mon ami Robert "le maigre" Servranckx, pour faire un beau trajet de 115km avec la montée Bourget en prime.

Rapidement Robert roule a un bon rythme il me tire la plupart du temps pendant la première moitiée du trajet.  On roule la majorité du temps au dessus de 32-35 km/h ça va bien malgré la chaleur extrême.  Je bois beaucoup d'eau.  Arrive à un IGA pour le premier ravitaillement, et j'en profite pour faire ma potion magique ( thé glacé et eau).  Ce qui a comme effet de me redonner beaucoup d'énergie, à moins que ce soit les genre de muffins à Robert ( Riz, oeuf, bacon, pépite de chocolat).  ils sont excellent mon ami.



On continue jusqu'à la montée Bourget.  Cette montée, l'an passé je l'ai fait et lorsque je suis arrivé au sommet j'étais tout étourdi.  Cctte fois-ci j'étais tout en feu. ( d'énergie et de chaleur)  je monte en me disant boff au pire je monte pour monter.  Mais plus je montais plus je sentais que je pouvais le faire pour un temps.  Arrivé au sommet, je sais que j'ai eu un bon temps, car Robert est encore loin derrière.
 Il me donne la défaite que sont dérailleur saute. (un autre schelck.....lol).

On redescent et au premier "pit stop" on fait le plein (eau- lait au chocolat et bar quaker)  Robert ce prend même de la crème 10 %.  Ouffff il fait vraiment chaud.
 On repart et on reprend le rythme a tout vitesse.  On croise un cycliste sur le bord du chemin qui semble avoir un problème.  Comme tout bon cycliste on s'arrête pour lui demander s'il a besoin d'aide, il nous demande juste si on a une clé Allen, pour qu'il puisse ouvrir son frein arrière, car il a brisé un rayon et sa roue frotte sur le frein.   Après la petite réparation faite, il nous tire a plus de 35km/h pendant un bon bout de temps et je prend même le relais avec lui, car Robert souffre un peu derrière.
Merci l'ami.


On embarque sur le traversier de Hudson à Oka et on reprend la vitesse.  Robert et moi on est vraiment brûlés à cause de la température.
 Vraiment une très belle ride, Merci Robert  Tu roules très bien.

samedi 13 juillet 2013

Fixed beer

Vélo;                     Marinoni fixe
Distance:               117,18 km
Kilométrage total:  4133,9 km
Parcours:                (voir le trajet)



Aujourd'hui Francis Sylvestre nous avait convié à boire ses bières qu'il a fait lui-même.  Mais avant d'en faire la dégustation, nous devions la mérité.  C'est à dire que nous devions faire un petit trajet d'au moins 75km en fixed gear.

Tout d'abord, j'avais donné rendez-vous à ABABORD à 7h00 pour qu'on puisse rouler quelques kilomètres avant la ride de la fixed beer.  Mais comme je m'étais couché à 02h00 a cause du ciné parc, je n'ai pas été capable de me lever pour 06h00.  J'avise Philipe pour lui dire que je ne serai pas de cette première ride.  Lui il en à profité pour roulé un 84,3 km.

Donc on arrive chez Francis et lorsque tout le monde arrive, on peut enfin partir par cette superbe journée qui s'annonce chaude, mais cette chaleur ne me fera pas souffrir.  On croise mon ami Robert sur son retour de sa ride. La Robillard en fixe, c'est dur de faire de nouveau record, mais j'ai quand même amélioré mon temps de fixe. (8:41).  Losqu'on est arrivé à oka, on en a profité pour manger un crème molle dans un genre de dépanneur, que la madame n'avait pas trop l'air contente de nous servir.

4 fixes sur 6 

On prend ensuite le traversier qui mène de Oka à Hudson.  Et j'en profite pour montrer mes talents de Trackstand.  Je vous dit que les 2 propriétaires de voiture avait un peu peur que je tombe sur la leur.

Trackstand sur le traversier en mouvement.

La chaleur est vraiment intense, et Gaby nous donne la température fréquemment, car elle est indiquée sur son odomètre.  Martin Doyon avait déjà prévu le coup, car il a fait la balade en sandale pour vélo.

Bizzard, Martin n'a que 4 orteilles


Sur le chemin du retour, nous prenons une petite pause pour faire le plein d'eau fraiche, car nous sommes presque tous à sec.  Ensuite le traversier de l'ile Bizzard vers Laval.

Petit traversier, pas de place pour le trackstand.

Finalement, on arrive chez Francis, il nous sert de sa très bonne bière et nous fait même un bon Burger avec salade César.  Ma journée de vélo ne s'est pas arrêté là, je devais me rendre à Terrebonne pour rejoindre ma femme et les enfants chez sa cousine.  Donc un beau petit 30 km de plus.