lundi 30 septembre 2013

MTL-QC dernière minute.

Vélo :  synapse
Distance :  312,64km  
Kilométrage :  6406.59 km


Jeudi dernier, mon ami Clément m'informe sur une expédition Mtl-Qc, avec une gang que nous ne connaissons pas du tout sauf une ou deux personnes, qui se tenait samedi le 28 septembre.
-Où on couche?  -eux à l'hôtel Alt, et nous à l'hôtel Quartier
-On revient comment?  - on a le choix, bus, train, avion, vélo !! BUS ça va aller.
Bon ben ok, laisse moi m'organiser et je te reviens.
C'est donc samedi matin 04h45, en pleine noirceur que nous partons de chez moi et nous nous rendons au lieu de départ (ville de Lorraine). 15km. Le ciel est magnifique, rouge, jaune, bleu et noir. Dans quelque instant nous verrons le soleil.
Tranquillement les cyclistes arrivent, nous seront environ 27 au total.  Un camion balais a été loué pour embarquer tout les bagages de tout le monde ainsi que beaucoup de ravitaillement. Donc nous commençons à rouler. Deux, trois groupes seront formés ( très (hyper) rapide , moyen-vite et moyen). J'ai hésité longtemps à savoir si j'embarquais avec les hypers, mais étant donné que je ne connaissais personne, je prendrai les rangs des moyens-rapides.(30- 33 km/h).

Matinée très fraîche , un peu brumeuse en début de journée, mais se dégagera très rapidement. Notre peloton roule de façon un peu retenu à 30km/h pour que tout le mondes suivent.  C'est un peu difficile de se retenir, puisque nous avons le vent dans le dos.
Le premier arrêt se fera au club de golf de Berthier.  Le camion ravitailleur, qui est lettré au nom de Bicycle Quilicot nous attend déjà.  Bien sur le groupe des très rapide était 10 minutes devant nous.  Je prend un peu de l'excellent smoothie, jujube sucré, bar Clif, tout fournis par l'organisation. Nous repartons 20 minutes plus tard et je sens que j'ai de l'énergie à revendre.  Mes jambes sont bonnes et plus souvent qu'à mon tour je prendrai les relais.

Lorsque je reviendrai à l'arrière du peloton de 14 cyclistes, j'en profite pour prendre quelques photos du groupe.  Bien entendu, lorsque nous sommes à l'arrière, on se repose vraiment bien.  Donc étant donné que ce n'est pas tout le monde qui veulent prendre les relais, je me propulse à l'avant pour reprendre le mien.  Et très souvent je me fais dire ; -moins 2.

Nous arrivons à Trois-Rivières sur un petit sprint à plus de 45 km/h.  Une bon petit dîner (type boîte à lunch) fait par première moisson nous attends dans le stationnement d'une salle communautaire.  Nous le mangerons assied sur une bande trottoir qui est beaucoup moins confortable que ma selle BROOKS.  Plusieurs en profiterons pour enlever quelques pelures.

Tout suite après le dîner, j'ai encore plein d'énergie et je décide d'augmenter la cadence, et deux autre jeunes cyclistes (25-26 ans) décident de me suivre.  On commence à 35km/h et on monte ça jusqu'à 45 km/h assez facilement.  Nous échangerons les relais assez rapidement , ce qui nous amènera à Ste-Anne de la Pérade (superbe église ).  Avec ce petit sprint, nous aurons prit une avance de 7 minutes sur le restant du groupe.  Mais comme nous ne savons pas où est le prochain arrêt, nous les attendrons. Et roulerons avec eux jusqu'à ce que commence les petits vallons.

C'est à Deschambault que la pause se fera.  Certains iront prendre un cornet de crème molle, moi je remplirai mes gourdes et un bonne Clif bar au beurre d'arachide ( les muffins de Robert S. Me manque).  Plusieurs cyclistes du groupe des hyper-rapides sont maintenant rendus avec nous, car ils sont vidés.  Pour ma par j'aurais bien aimé m'insérer dans le groupe des hyper-rapide, mais ils sont déjà partis à mon arrivé.

Nous continuerons vers Québec avec quelques petites colines que je dévorerai à toute vitesse.  Notre peloton est maintenant rendu à 16 cyclistes, 32 si on compte les ombres.  Dans notre groupe, deux personnes auront des crevaisons éclatantes ( blow out.......POW!!!!) juste avant de monter la côte de Cap Rouge.  Elle aussi, je la grimpe comme si j'étais un Fabrice ( poids plume).  Arrive à l'hôtel Alt à Ste-Foy et un bon chocolat au lait nous attend.  La soirée sera remplie d'un bon souper à l'hôtel avec tout le groupe.  
J'ai vraiment apprécié cette randonnée avec ces nouveaux gens que je ne connaissais pas.  C'est à refaire l'an prochain c'est certain.  Le retour ce fera en bus, les vélos dans une boîte.  Je ferai les 28,56km qui sépare la gare de chez moi en vélo avec ma chemise et mes jeans.

2 commentaires:

  1. Attends..., t'as mangé une barre cliff à Deschambaults??????

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je sais, on as pas arrêter à la pâtisserie . Le camion était plus loin.

    RépondreSupprimer