dimanche 15 septembre 2013

Brisebois ou brise jambe ??

Vélo:                Cannondale Synapse
Distance:         91,13km
                         
Ascension:       512m  
Kilométrage:  5802,71km


Aujourd'hui, j'avais rendez-vous à 8h25 avec Robert S.  pour allé rouler vers St-Colomban.  Je me demandais si les jambes seraient au rendez-vous aussi, puisque cette semaine de n'ai fait que trois séance d'une heure chaque de spinning dans le sous-sol en lisant la presse sur l'Ipad.  Comme d'habitude on devait s'attendre au Barrage.  Et à mon arrivé, Robert m'attend déjà avec trois muffin dans les mains.  Il mes les donneras comme cadeau de fêtes qui était vendredi le 13 soit dit en passant.

Donc nous commençons à rouler.  Robert me dicte le chemin à suivre, lorsque je suis devant lui, pour sortir de la ville de st-Eustache et deux Montagne avec des gauche-droite.  Ce matin, la température est un peu frisquet. Moi j'ai mit chandail manche courte et veste manche longue (en mérinos les deux) plus mes legs warmers.  J'ai aussi une paire de gant en laine de mérinos et un petit coupe vent sans manche pour coupé le froid sur mon devant.
  Les jambes sont bonne, je me met quelque fois en position triatlhon pour être vraiment Aéro-dynamique et gagné 2-3 km/h.  Ce qui fait de toute évidence pompé Robert.  Il commence à avoir un peu chaud et décide d'enlever son coupe-vent et je fais de même.
Après la pause pipi de Robert ( décidément je roules avec des pisses minute), on reprend le tempo et après 40km, nous avons une moyenne de 29,6 km/h avec un vent de fasse.  Le parcours est assez plat par contre.  Quelque km avant la monté Brisebois nous croisons une forêt bien aligné comme des soldats en parade.  C'est de toute beauté et j'en profite pour prendre ma première photo panoramique avec mon cellulaire.  Je crois que le résultat est bien.  

Robert me demande si on grimpe la monté à la course ou on fait juste la grimper.  Comme c'est la première fois que je la fait et que je ne la connait pas, on va juste la monter.  Tourne à gauche et la monté commence sur le champs.  12%......14%......16%..12%..9%..6%..5-4-3-2-1-0%. (voilà j'ai décris la côte).  Au stop, côté gauche c'est de la poussière de roche, et côté droit une affiche nous indiques que le viaduc n'existe plus.  Donc nous devons faire demi tour et revenir sur nos pas.  Ça roule encore mieux, puisque nous avons le vent dans le dos. J'en ai profité pour filmer Robert en pleine action.

  Facilement je roule a 40-42 km/h et ma position aéro donne vraiment de la misère à Robert.  Je me retourne pour voir s'il est toujours avec moi, et remarque qu'il est à plus de 100m derrière moi.  Je ne lui ai pas dit, mais j'ai volontairement accéléré pour voir se qu'il avait dans les jambes.

Retour sur le pont du barrage, et nous enfilons notre dernier Muffin, qui est une jouissance culinaire.
Merci l'ami super trainning.

P.S.  Je vous laisse la recette;


The Feed Zone Cookbook – Skratch Labs Muffins au Riz et Bacon
Ingrédients
Note 1 - Le Riz
2 tasses (450ml) de riz cuit. Voir Note 1.
2 œufs.
2 c. à table (30ml) de miel
1 c. à table (15 ml) de farine
1⁄2càthé(5ml)desel
1⁄2 tasse (110ml) ou 1 tasse (220ml) de lait. Voir Note 2.
1⁄4 de tasse (60 ml) de bacon cuit, haché (environ 4 grosses tranches). Voir Note 3.
1 tasse (220g) de chippits au chocolat mi-amer, grossièrement hachés au couteau.
Ingrédient facultatif (mais tellement bon!)
Fait 12 muffins. Environ 150 calories par muffin avec le chocolat, 125 calories sans le
chocolat.
Le riz à sushi/Japonais/Calrose est fortement recommandé. Pour cuire le riz :
1 tasse (220ml) de riz calrose
1.5 tasses (330ml) d’eau
1 c. à thé (5ml) de sel.
1. Bien laver le riz dans un grand bol d’eau – répéter deux ou trois fois jusqu'à ce que
l’eau soit claire.
2. Égoutter le riz plusieurs minutes dans une passoire.
3. Mettre le riz, eau et sel dans une petite casserole, et couvrir.
4. Chauffer à médium jusqu’au début de l’ébullition (environ 5 minutes), puis baisser à
bas.
5. Cuire 18-20 minutes. Ne pas découvrir.
6. Retirer du feu, et laisser reposer 5-10 minutes.
7. Mettre dans un grand bol ou assiette, et laisser refroidir jusqu’à température de la
pièce.
8. Cette recette fait presque exactement 2 tasses de riz cuit.
9. Alternativement, la cuisson dans un cuiseur à riz est fantastique.
Des restants de riz d’un repas peuvent évidemment être utilisés!Note 2 - Le Lait
Note 3 – Le Bacon
Préparation
Si le riz est fraichement préparé, n’utiliser que 1⁄2 tasse (110ml) de lait. Si il a été réfrigéré,
utiliser 1 tasse (220ml)
Trancher environ 4 grosses tranches de bacon au couteau. Dans une poêle, cuire à feu
moyen ou moyen-bas jusqu'à ce qu’il soit croustillant – environ 10-15 minutes. Ne pas
brûler!
Une fois cuit, égoutter, et éponger le bacon sur papier absorbant.
Le bacon pourrait être remplacé par du pancetta.
1. Chauffer le four à 325F
2. Mettre le riz, les œufs, le miel, la farine et le sel dans un robot culinaire ou un
malaxeur. Pulser quelques fois pour mélanger le tout et hacher le riz un peu.
3. Ajouter le lait lentement en pulsant, jusqu’à ce qu’une belle pâte soit formée.
4. Ajouter le bacon et le chocolat (facultatif), et pulser quelques fois pour bien
incorporer.
5. Légèrement graisser les moules à muffins – ou, préférablement, utiliser des petites
coupes en papier pour mettre dans les moules à muffins.
6. Répartir le mélange en 12 muffins (remplis environ au 3⁄4)
7. Cuire jusqu’à ce que le centre soit ferme. La recette dit 15-20 minutes, mais de par
mon expérience, c’est plus comme 30-35 minutes pour la version chocolatée!
Se garde au réfrigérateur 7-10 jours bien emballés. Ils peuvent probablement être congelés,
mais je n’ai pas encore essayé.
Important : meilleurs lorsque partagés entre amis cyclistes.



2 commentaires:

  1. Super sortie, Martin! Et belle description de notre sortie.... Je savais que tu brulerais tes jambes à accélérer a 42 km/h et donc j'ai continué à mon rythme - tu remarqueras que je t'ai rattrapé un peu avant Ste-Scholastique ;-)
    J'admets qu'avec mes 1000km de vélo en deux semaines, j'ai un peu de fatigué accumulée, mais je me sentais quand même bien aujourd'hui.
    Tiens, tu as omi de mentionné que je t'ai battu sur la Mtée Brisebois. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Robert, c'est mon blogue, je ne suis quand même pas pour dire que tu est meilleur grimpeur que moi !! de tout façon on avait dit qu'on faisait juste la grimper.

    RépondreSupprimer