dimanche 13 avril 2014

Que du vent (vendredi-samedi)


Vélo de la sortie:   Marinoni Fixe
Distance de la sortie: 40.01 km
Kilométrage annuel raquette:30,44km
Kilométrage annuel vélo: 124,73km

NOUVEAU cette semaine, petit sondage. N'hésitez pas à y répondre.


Quelle drôle de semaine !!  De la pluie en début de semaine, ce qui a fait monter le niveau de la rivière des Mille-îles  près de chez moi, donc le sous-sol de la maison commence à pomper l'eau qui veut s'y infiltrer.  Ensuite, jeudi du beau temps, mais grosse prévision de pluie qui m'a empêché de prendre le vélo pour aller au travaille.  Un "Roue et Broue" était prévu pour le jeudi, à la microbrasserie L'Artisanale.  Nous étions donc 6  à jaser autour d'une bonne Broue en parlant de nos projets sur deux Roues.
C'est donc, vendredi que j'ai pu sortir l'italien.  J'ai demandé à Clément s'il voulait venir passer le temps avec moi à Berthierville, car comme à chaque vendredi depuis longtemps je dois aller chercher ma fille.  Je disais donc que nous avons décidé de sortir nos italiens et de passer le temps dans ces grandes campagnes.  Ressemblant à des bouteilles de moutarde et ketchup, je pris une photo avec le retardateur de mon cellulaire.
 Comme nous avons pu le constater, ces grands champs sont souvent complètement inondés, et on y voit même la force du vent en y regardant les petites vagues qui y sont formées.  D'ailleurs, c'est après avoir remarqué que Clément avait décroché de ma remorque, que j'ai eu le temps de sortir le cellulaire pour prendre cette photo.  La poire avait de la misère à suivre face au vent de 26 km/h.
Rendu à St-Norbert, une jolie petite église nous faisait face,  et comme nous commencions à être serrés dans le temps, et un peu tannés de faire face au vent, nous nous sommes tournés en direction de Ste-Elisabeth en suivant la direction de l'autre clocher qui nous apparaissait au loin très haut.  Malheureusement, nous avons été un peu déçus de la hauteur lorsque rendus.


Habituellement, la rivière Bayonne est assez tranquille.  Mais ces jours-ci elle veut sortir de son lit et nous fait un joli spectacle.  Un peu plus loin sur notre chemin, la route c'est effondrée d'au moins un pied sur une longueur de 30 pieds.  Clément fait même des farces en disant qu'il est passé avant moi...
Finalement, nous arrivons au point de départ juste dans les temps, mais nous devrons attendre un 45 minutes que ma fille arrive. Ce qui me donne amplement de temps de prendre les deux Marinoni en attente sur le toit de la voiture.  Remarquez l'ancienne et la nouvelle écriture du nom Italien devenu Québécois depuis le temps.

Merci beaucoup Clément d'être venu écouler le temps avec moi.  Nous remettrons ça surement  quelques fois, mais avec un départ beaucoup plus tôt, pour aller rouler vers Saint-Gabriel de Brandon.



Vélo de la sortie:   Synapse
Distance de la sortie:  81,39 km
Kilométrage annuel raquette:30,44km
Kilométrage annuel vélo: 206.08km



Pour cette deuxième sortie de la semaine,  je n'ai pas donné rendez-vous à personne,  car je n'étais pas sûr de faire cette sortie dans cette direction.  Au départ, je croyais aller au meeting syndical dans Hochelaga-Maisonneuve, mais comme je m'étais couché vraiment tard la veille, je ne voulais pas me lever à 06h00 du matin pour assister à un meeting de trois heures.

Je décida donc, après avoir été visité Madame Robillard la semaine dernière, d'aller dire bonjour à Monsieur Brisebois.  Pour me rendre jusqu'à lui, je décide donc de prendre la 148 qui est assez passante, mais comme je disais dans un précédant blogue (bitume noir), ce n'est pas grave car l'accotement est très large et tout neuf.
Je compris rapidement pourquoi il y avait autant de monde sur la route, c'est parce que c'est le temps des cabanes à sucre.  Même la grande roue est au rendez-vous.





C'est donc en faisant les 40 premiers kilomètres vent de face de 27 km/h que j'arrive dans cette grande allée aux arbres bien rangés que je vais enfin dire bonjour à Monsieur Brisebois.  Rapidement, il me répond que ma forme physique n'est pas pour le moment la bienvenue.  Cette côte de 20% à l'entrée, est toute mouillée par la fonte des neiges.  Dois-je faire demi-tour pour rester propre ou continuer de l'affronter ?  Mon beau vélo tout propre est maintenant tout crotté,  Vous devinez donc que je n'étais pas là que pour faire une balade du dimanche.  Je grimpe donc en donnant tout ce que je peux, en me disant qu'au bout je prendrai une petit pause et ferai demi-tour pour profiter du vent de dos.  À 200m. de la fin de cette montée, je croise un cycliste (qui fait matcher son linge avec son vélo) à sens inverse.  Je décide donc de "skiper" la pause et de courir mon premier lapin de la journée.  J'y étais presque lorsqu'il a décidé de tourner à gauche en bas de la côte.  Zut, ce n'est pas sur mon chemin.  Mais je prendrai la pause avec une bonne "Mars" au petit village de Saint-Scolastique.  Le vent de dos me fait bien plaisir, car je roule entre 35-40 km/h sans trop forcer.  Ma chaine commence à faire un peu de bruit à cause de l'eau.


Parlant de lapin, c'était la journée parfaite pour en croiser, c'est bientôt Pâques et plusieurs petits lapins(es) sont sortis pour vendre leurs chocolats.  J'en ai d'ailleurs profité pour leurs demander une petite photo.



Même le cornet a bien voulu prend une photo à condition d'en acheter un petit.  Probablement bien mérité.


Ma journée n'allait pas ce terminer comme ça.  Nadine, ma femme avait organisée un Quille-o-Don pour la Fondation canadienne du rein.  Nous voyons ici Clément qui nous montre qu'il a déjà été un champion de Bowling.  Mais son résultat final n'est guerre mieux que sa performance de vélo de la veille.  Merci mon ami d'être venu pour faire ton Don et pour marquer les points.  Tout les profits allaient directement à la Fondation, ce qui permettait à Nadine de pouvoir faire son inscription pour le Tour du Rein, qui est en fait le tour de Laval et qui aura lieu le 24 mai.  Pour ma femme, de faire un 75 km de vélo après avoir été greffée c'est vraiment remarquable.  Souhaitons lui bonne chance...... 

Il n'est pas trop tard pour faire votre Don si vous voulez l'encourager. Voici le lien:
     
                                     Fondation canadienne du rein.

  Pour elle c'est vraiment important de contribuer à la Fondation, car on a eu un bon service de greffe, et nous voulons que la garantie continue......lol


Bonne semaine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire