lundi 28 avril 2014

St-Joseph lundi pm.


                                                                                Vélo de la sortie:   synapse
Distance de la sortie:64,11 km (voir le trajet)
Kilométrage annuel raquette:30,44km
Kilométrage annuel vélo: 709,61km 


Merde, je me suis réveillé un peu trop tard pour faire le trajet que je voulais faire.  Probablement à cause de la pilule très somnifère que le Doc. m'a prescrit.  Donc 13h45,  journée ensoleillée parsemée de quelques nuages, je pars à toute vitesse pour être de retour pour le souper.  Tellement rapidement que j'ai oublié mon cellulaire pour pouvoir prendre des photos.

Rapidement, je constate que c'est un bon gros vent provenant du nord-est qui me poussera dans le dos, pour me permettre de battre mes propres records sur le chemin de la Rivière-Nord.  Effectivement, selon Strava, une moyenne de 38,9 km\h sur ce segment, ce qui me place au 26ieme rangs.  Il devait vraiment avoir un vent de fou lorsque celui qui est au premier rang a fait 45,8 km\h, à moins qu'il ait de gros jambons comme cuisse.

Samuel Mmin
Jim Angelillo
Également, j'ai amélioré déjà mon temps sur la Robillard, qui est de 8:57.  La semaine dernière, j'avais fait 9:42, une belle progression de 45 secondes, ce qui devrait faire peur à Robert S.  Je devrais être en mesure de battre mon meilleur temps de 8:05 d'ici peu.

Curieusement, deux amis sont venus faire presque le même parcours que moi, mais malheureusement, on ne s'est pas croisés, dommage, car j'aurais bien aimé leur faire une petite compétition dans la montée.





dimanche 27 avril 2014

POP 147 humide

                                                                                Vélo de la sortie:   Marinoni
Distance de la sortie:147,00 km (voir le trajet)

Kilométrage annuel raquette:30,44km

Kilométrage annuel vélo: 645,50km 


Ce matin (samedi), j'avais mis mon réveile matin pour 7h00 am, afin d'être au point de rencontre pour le départ du brevet populaire 147 km. 

- 7h00 pile, bip! bip! bip! bip! 
- ha non !!, j'ai pas le goût, la température est moche (il pleut), je ne suis quand même pas pour rouler à vélo avec toute cette pluie?  Je vais regarder sur Facebook s'il y a du monde que je connais qui y vont quand même.

(moi)-Vincent ?  Est-ce que tu vas à la pop ?
(vincent)-non, je ne pense pas, il fait trop froid et je ne voudrais pas me mouiller par cette température. Marc n'est pas encore décidé.
(moi)- Bon ok, je me recouche....Zzzzzz


(Marc)- Yo Martin ! Tu viens rouler le CVRM 140 ?
(moi) - J'hésite vraiment, je me sens comme si un bulldozer m'était passé dessus (switch de fds)  
(Marc) - Je comprends, je suis à me tâter aussi.
(moi) - Tu crois qu'il va mouiller vraiment ?
(Marc) -Si on écoute toujours les météorologues, on ne roulera pas souvent !!
(moi)- Bon ok j'y vais, mais en fixe ( Quoi? y a juste les fous qui ne change pas d'idées)

(moi)- Salut Clément, tu viens à la pop 147?
(Clément) - Je regarde dehors, et mon niveau de motivation est à zéro.  Pas envie de me geler toute la journée et de bouffer de la trace de roue ( ok Clément tu avais raison, Marie-Claude a bouffé de la trace de roue toute la journée).  Je lirai ton blogue.

(Moi) - Salut Vincent, finalement j'y vais en fixe
(Vincent) - Wow ! Je t'admire, bonne ride, moi je reste au chaud (effectivement Vincent, tu es resté au chaud)


Vite vite je prends mon vélo, l'attache sur le toit de la voiture, je m'habille en kit de vélo, prends mon imperméable, accroche un bagel en passant et je pars, il est déjà 8h15 et le départ est à 9h00.  Arrive à Saint-Lambert, Wow y a du monde !  Débarque mes affaires, et je m'installe pour la traditionnelle photo.  Jean Robert ( président du CVRM) prend sa photo de façon peu orthodoxe comme d'habitude.  22 cyclistes prendront le départ pour la première non-officielle de ces grandes distances.  Étonnant, étant donné la pluie qui ne cèdera jamais. Plusieurs montures de toutes les marques, beaucoup de Marinoni vieux model (1982-1984-1986-2012), un qui roule avec un vélo no-name, sans clips mais avec de vieux cale-pieds et presqu'en souliers de ballerine ( on le rejoindra à chaque contrôle, mais étant donné qu'il prend de très courtes pauses, il finira avant nous).
Même que pour la première fois depuis que je fais des brevets, une fusée sera du départ.  Wow ! quel bolide!  Tout en carbonne, lumière avant, lumière arrière, reculons, clignotants, speaker, radio am/fm cassette......J'exagère un peu pour la cassette.  Tout de même, c'est un beau bolide qui va vite vite vite sur le plat.  Malheureusement, c'est  la dernière fois que je le verrai.  Tout comme les Rémi Bouderlique, Fred Perman et Sylvain Grenier, qui sont classés dans les fusées.




Donc, bon départ tout le monde.  Départ lent pour la moitiée du groupe  (les fusées resteront toujours des fusées).  Je roulerai jusqu'au premier relais avec Marc, Yves, Marie-Claude, Pascal.  J'essaie tant bien que mal de ne pas rouler trop près de la roue devant moi, je me décale vers la droite un peu et ça fonctionne assez bien, sauf pour mes pieds qui eux sont déjà tout trempes, et le froid fait en sorte que "j'ai l'impression de rouler avec 2 blocs de bois" tellement ils sont gelés ( j'ai volé l'expression à Martin Defrag Doyon).  On arrive enfin au km 61 pour le premier poinçon.  Un genre de dépanneur épicerie avec pas grand chose d'intéressant à manger pour un cycliste.  Pause toilette, et un peu de sucre plus tard, je demande au petit Monsieur asiatique derrière le comptoir s'il voudrait bien me donner 2 sacs en plastiques pour que je puisse mettre à l'intérieur de mes souliers, question de couper le vent pour enlever un peu de froid (wow ! ça fonctionne, je n'aurai plus froid au pied le long du trajet).

- On repart les amis, car je commence à grelotter, je dois pédaler pour me réchauffer.
Du km 61 jusqu'au km 100, Nous nous suivrons les six en entendant les -1 de temps en temps pour laisser une chance à Catherine qui visiblement à un petit down.  Je la comprends un peu,  son mari (Fred) fait parti des fusées justement, ne l'a pas attendue, il a finit le parcours avec 1h50 d'avance sur nous.

Avant dernier arrêt, le traditionnel Pétro-Canada avec ces sofas en cuire nous attendrons avec Jean Robert et Martin Dugré qui font sécher leurs linges dans la petite buanderie conçue pour les "trucker".  M-C a maintenant la face vraiment NOIR, vu qu'elle a suivi de très près la roue d'Yves (pour se protéger du vent, ou pour les fesses d'Yves?),  Pour ma part, le haut de mon corps est bien au sec encore, car jusqu'à présent je n'avais pas poussé trop trop la machine.  Avant de partir, j'en profite pour prendre en photo les 4 Marinoni présents.  Ils repartiront en même temps que nous.  Super ! je sais que Jean et Martin aiment bien pousser la machine à partir de cet endroit.  Nous roulerons donc un peu plus vite.  Par contre, Yves, M-C, et Pascal ne nous suivront pas.  Nous serons donc 5 (Jean, Martin, Marc, le M.Marinoni mauve et moi).  Pousse pousse pousse, nous roulons entre 37-39 km/h, c'est pas mal la limite pour moi en fixe, mais je tiens mon bout, plus souvent en avant à tirer qu'à mon tour.  Même qu'à un certain moment, je tire Jean-Robert et Marc pour rattraper Martin qui avait prit les devants.  À ce moment, je ressens une petite fierté parce que malgré la pluie qui nous a tombé dessus, le froid et le fait que je suis en fixe, je suis capable d'essouffler un peu les autres.

 On arrive au dernier point de contrôle 15h20, juste pour pointer notre carte et on repart faire les 3 derniers kilomètre qui nous sépare du stationnement, pour ne pas prendre froid encore une fois.  Fred nous attend dans sa camionnette depuis 1h50, qui lui attend sa femme pour au moins 40 minutes certain.

Finalement, je ne regrette pas d'avoir dit oui pour cette POP 147 km, malgré dame nature qui nous a pleuré dessus toute la journée.  La semaine prochaine, c'est le premier brevet 200 de la saison, beaucoup de monde sont attendus au rendez-vous, mais malheureusement, il annonce encore de la pluie. Est-ce que vous me croyez assez malade pour le faire sous la pluie encore une fois !!

-On verra !

Ha oui! j'oubliais, en arrivant à la maison, j'ai du faire tremper mon cellulaire dans l'Oncle Ben, car il a un peu prit la pluie à cause des photos et vidéo.












vendredi 25 avril 2014

Aller à la source

                                                                              Vélo de la sortie:   Synapse
Distance de la sortie: 60,01 km (voir le trajet)
Kilométrage annuel raquette:30,44km
Kilométrage annuel vélo: 498,50km 


Aujourd'hui, c'était le temps pour moi de mettre en statistique ma condition physique.  C'est à dire de me faire un circuit d'environ 60 km en début de saison, et de le refaire à la fin de la saison, pour comparer l'évolution ou la dévolution.  Pour ce faire, Strava va gérer tout c'est statistique. et quelque petit segment. 

J'ai donc choisi de faire un beau parcours près de chez moi et d'y faire qu'un seul arrêt.  Je prend le pont Arthur-Sauvé, traverse le vieux Saint-Eustache et je me retrouve sur le chemin de la rivière nord, le vent dans le dos ( habituellement sens inverse), je me retrouve sur le rang de la Fresnière qui m'amène rapidement au pied de la montée Robillard qui est un peu ma référence de condition physique.  Je continue jusqu'à la ville de Saint-joseph-du-Lac.

Le temps de remplir ma gourde avec une eau d'un très bonne source.  C'est une fontaine publique qui est offert au gens de Saint-Joseph-du-Lac afin qu'ils puissent remplir leurs grosse bouteille d'eau gratuitement.  Je prend alors quelque bonne gorger d'eau bien fraiche en relaxant un peu sur la table de pic-nic et repart.

Montée du village, qui monte continuellement sur un bon gros faux plat entre les vergers de la région, ensuite rang du Domaine, qui descend très rapidement, et ensuite rang Sainte-Germaine qui remonte tranquillement jusqu'au pied de la montée Robillard que je refais à sens inverse.  

Je reviendrai à la maison par sensiblement le même chemin, mais je dois travailler un peu plus fort, car j'ai le vent de face cette fois ci.  Je prendrai le chemin de la rivière-sud, que je trouve personnellement pas très jolie, car plein de trou.  Voici les 8 temps référence pour cette ride:

                                                                              2014                       fin 2013

Robillard officiel:                                               9:09                            7:27
Montée du village:                                            5:43
Contre la monte 20km montagne:            51:27
Rang du domaine descente:                          3:08
Rang Sainte-Germaine monté:                    7:17
Chemin de la rivière-sud:                                8:22                            6:41
Chemin de la rivière-nord:                              5:48                            5:32 
La ride:                                                                   2:06:40  


                          
  
voici tout les autres temps:  (voir ici)




jeudi 24 avril 2014

La traverse Bizard

                                                                                   Vélo de la sortie:   Marinoni
Distance de la sortie: 30,72 km (voir le trajet)
Kilométrage annuel raquette:30,44km
Kilométrage annuel vélo: 438,49 km 



Bon finalement j'écrirai mon blogue au fur et à mesure, car beaucoup moins long pour moi de le faire ainsi, et peu-être plus plaisant pour vous.
Suite à un rendez-vous avec le docteur, car j'ai eu une grosse crise d'eczèma, me dictant de ne plus porter de laine de mérinos lorsque je fais du vélo, car parait-il que cette laine n'est pas bonne pour ceux qui ont la peau fragile comme moi.  Je regarde tout le linge de mérinos que j'ai, et seulement un à 100% de laine de mérinos.  Tout mes autres sont 61%: Polyester et 39% Mérinos wool.  Donc, je pourrai continuer à porter les vêtements de vélo que j'ai déjà.

Alors, après un bon traitement de crème prescrit, ma peau commence à redevenir comme avant, donc,  
aujourd'hui après une bonne journée de sommeil, et réveillé par le soleil, je n'ai pas hésité à enfiler mon linge et le Marinoni pour aller voir si finalement le traversier était enfin ouvert J'en ai même fait la rencontre d'un autre cycliste qui lui était vraiment content que le traversier soit en marche, car il peut maintenant aller au travail en vélo.

Comme, j'étais juste avant le souper, je me suis dit que 30 km serait suffisant pour aujourd'hui.  Pour l'aller je filais tel un rocket, car le vent de dos me pousse assez bien.  Pour le retour je sais que j'aurai le vent de face et que j'aurai à travailler un peu plus fort.  Je crois que c'est la première fois que je ne trompe pas dans les zigzag pour aller chez Robert.

Vélo après modification
vélo avant modification
Arrivé chez mon ami Robert S., car je voulais lui faire une surprise en l'informant que le traversier était ouvert et qu'il pourrait enfin venir pédaler de mon côté de la cours.  Nous pourrons bientôt reprendre notre PETITE compétition avec la dame Robillard.  Rapidement, il décida de me montrer sa nouvelle monture qu'il a soigneusement remontée.  Un vieux vélo cyclotouriste Gianella noir, qu'il a fait repeindre gris charcoal par Marinoni, avec son nom d'écrit sur le côté, car c'est un des avantages de le faire peindre par Marinoni. Nouveau "fender" de vélo orange, nouvelle cassette et groupo Campagnolo Véloce, de nouveau gros pneus pour la pluie (mais qui ne roulera jamais sous la pluie....lol), pompe de vélo sous la barre transversale ainsi qu'une nouvelle selle Brooks C-17 (qui n'est pas sur la photo malheureusement).  La C-17 ( "C" pour Caoutchouc) ou plutôt Cambium, un genre de caoutchouc qui se moule au popotin et qui reprend sa forme par la suite, est la toute dernière de la famille Brooks.  Si vous roulez avec lui un jour, n'hésitez pas à lui en parler, je suis sûr qu'il en sera fier.  Super ton vélo Robert, c'est un vélo parfait pour venir faire un brevet avec nous un jour......

Vendredi, je vais rouler un peu avec ma femme, pour qu'elle commence à habituer son jolie petit derrière sur une selle étroite, afin qu'elle puisse faire son 75 km du tour de Laval.

Dimanche, je vais surement rouler avec Robert S. chez les Indiens d'Oka et les vallons Robillard.





dimanche 20 avril 2014

L'avant Pâques



Vélo de la sortie:   Marinoni fixe
Distance de la sortie:  22,79 km
Kilométrage annuel raquette:30,44km
Kilométrage annuel vélo: 228,87km

Résumé :  14 au 20 avril 2014


Lundi,  étant donné que j'avais très mal dormi dans la nuit, je me suis levé à 12h00.  Donc, après avoir été faire l'épicerie, je décide de braver les quelques nuages menaçants et d'aller faire un petit sprint de 20 km dans Laval sur le lac.  L'arche de pierre m'indique très bien que j'entre dans ce cartier très riche.  





J'en ai profité pour faire un petit arrêt  pour voir si le traversier qui nous mène sur l'île Bizzard, était en opération.  En tournant le coin, j'ai tout de suite compris qu'il n'était pas encore en fonction.  Un monsieur sortie de la maison qui est juste à côté, me dit qu'il sera en opération à partir du 21 avril.  

Quelques petites gouttes d'eau plus tard, je me dépêche un peu en prennant un petit raccourci qui me fera rentrer juste à temps pour le souper.

Mardi, Journée pluvieuse et grise.  Très très grise, car je ne sais trop pour quelle raison, le disjoncteur qui alimente mes deux pompes en électricité a disjoncté.  Résultat, deux pouces d'eau sur la grandeur du sous-sol.  Un peu de panique, et beaucoup de nettoyage ont complété ma journée.  Mon bonheur est triste aujourd'hui.

Mercredi,  Pluie et froid m'empêcheront de faire mon premier vélo-boulot de l'année.

Jeudi, j'ai reçu une invitation pour aller à "l'amère à boire" pour prendre une bière après avoir fais quelques kilomètres avec le Club fantôme les Jambes d'acier.  Et du coup discuter sur l'achat d'un Jersey au nom du club, et de la Flèche (24 hrs de vélo, avec un maximum de kilométrage).  Mais malheureusement, je ne pouvais y aller, car Nadine était dans un rush d'examen, et devait étudier.  Donc la job parental me revenait de droit.  J'imagine que je vais recevoir des nouvelles des Jambes d'acier.

Vendredi,                                                Vélo de la sortie:   Marinoni fixe
Distance de la sortie: 37,25km
Kilométrage annuel raquette:30,44km
Kilométrage annuel vélo: 266,12km

En ce vendredi Saint nuageux et gris, je décide de prendre le Synapse et d'aller faire la Robillard deux fois dans les deux sens et de revenir.  Mais lorsque que j'embarque sur le vélo, il se met à faire "Quick Quick Quick"  je remet un peu d'huile sur la chaîne pensant qu'il manque juste un peu d'huile, même si je venais juste de faire faire un tune-up, mais il continue ce bruit vraiment désagréable.  Un petit ajustement du dérailleur sûrement, mais je n'y arrive pas.  Merde, moi qui voulais aller faire des côtes.  Je sortirai donc le Marinoni en me disant que les bosses seront un peu plus difficiles à enfiler.

Après avoir traversé le pont Arthur-Sauvé, je me dit que je pourrais longer les deux rives de la rivière des Milles-îles qui semble juste vouloir sortir de sont lit.  Moins de côte, mais je dois vraiment être au aguets car nombreux nid-de-poule me font faire du slalom dans la rue.  Peut-être que si j'arrive avec un bon temps je me mériterai une médaille d'or tel un Alexandre Bilodeau.

Je croiserai des gens qui font leur chemin de croix. Un petit groupe escorté pas la police marchent tranquillement dans la rue en suivant un homme qui traîne sa grosse croix par dessus son épaule ( du déjà vu).  Sur le chemin de mon retour, dans le vieux Ste-Rose, je croise cette statue qui semble bien vouloir nous bénir mon vélo et moi, pour qu'on ait une belle saison sans trop de crevaison.  Je devrai surement revenir avec le Synapse pour ne pas prendre de chance.

Je me suis fais klaxonner deux fois dans cette petite ride de 37,25km, par des personnes un peu âgées, qui voulaient surement juste me signifier leur présence.  Mais moi évidement je fais le saut à chaque fois.  S.V.P. ne jamais klaxonner à côté d'un cycliste, ça pourrait être dangereux. @#@$%$%?$?$*?&

Cette semaine, j'ai remarqué que Garmin était rendu avec le Edge 1000 !!  je crois bien être un peu obsolète avec mon Edge 705.  Évidement il fait encore très bien son travail de me donner toutes les informations dont j'ai besoin, et pour la carte, elle fonctionne très bien, sauf que j'en ai jamais besoin, car Clément est souvent là pour m'indiquer la bonne direction.  Donc je n'ai pas besoin du 1000.


Samedi,  belle journée ensoleillée, malheureusement, c'est le temps qu'il me manque. ( journée familiale, brunch, souper).  Belle journée quand même.

Dimanche,                             Vélo de la sortie:   Synapse
Distance de la sortie: 141,65 km (voir le trajet)
Kilométrage annuel raquette:30,44km
Kilométrage annuel vélo: 407,77 km 




Quelle belle journée !! Ma femme est allée courir son 5 km juste avant que je parte.  Hier, la veille, je regarde la météo qu'il fera aujourd'hui, et je décide que je partirai vers 10h30 environ pour ne pas avoir trop froid.  Bon timing la température était parfaite.  Je m'étais donc programmé un petit itinéraire de 140 km environ qui avait d'l'air vraiment sympa.  Donc j'emprunte le même début de chemin que d'habitude pour aller faire la montée Brisebois.  Les 40 premiers kilomètres me sont assez familier.  Au bout mon GPS me dit de tourner à gauche, mais je vois bien que c'est un chemin de terre.  Et qui dit chemin de terre au printemps dans les Laurentides, dit BOUETTE.  Je décide donc de l'emprunter quand même, en me disant qu'il ne doit pas être très long.  Malheureusement, j'ai perdu mon pari, 10 km de côte bouetteuse, c'est long longtemps.  Arrivé au bout, je tourne à droite sur un beau chemin bien asphalté avec un accotement bien large comme je les aimes.  Je longe deux ou trois petits lacs qui sont encore tous gelés.  Ouin !! ça dégèle pas vite le nord.

Rendu à Morin-height, je commence à avoir un peu faim, et je me dis que je vais faire mon seul arrêt à Saint-Sauveur dans un Tim Horton comme tout bon randonneur de brevet ferait.  Une soupe, un sandwich et un beigne plus tard, je repars en essayant de garder le même rythme qu'au départ, puisque même avec la montée Brisebois et la bouette, j'ai une belle moyenne de 29,5 km/h.  Donc, je descends un bout par la 117 et ensuite par la piste cyclable du petit train du nord.  Malheureusement, beaucoup d'endroits sur la piste ont encore de la neige en plein centre , et même un endroit ou j'ai du descendre complètement de mon vélo.

J'emprunte donc l'avenue de la Grande-Côte pour mon retour chez moi.  Je commence vraiment a ne plus avoir de jus dans les jambes, mais en gardant ma position aérodynamique sur mes aéro-bars, je parviens quand même à rouler à 30 km/h.

Une bonne douche, pour moi et mon vélo, car ce chemin de terre dont je ne reprendrai jamais, a fait de vrai dégas.  Je vais pouvoir me bourrer la face dans le chocolat ce soir, car j'ai bien travaillé.

Joyeuse pâques à tous.




dimanche 13 avril 2014

Que du vent (vendredi-samedi)


Vélo de la sortie:   Marinoni Fixe
Distance de la sortie: 40.01 km
Kilométrage annuel raquette:30,44km
Kilométrage annuel vélo: 124,73km

NOUVEAU cette semaine, petit sondage. N'hésitez pas à y répondre.


Quelle drôle de semaine !!  De la pluie en début de semaine, ce qui a fait monter le niveau de la rivière des Mille-îles  près de chez moi, donc le sous-sol de la maison commence à pomper l'eau qui veut s'y infiltrer.  Ensuite, jeudi du beau temps, mais grosse prévision de pluie qui m'a empêché de prendre le vélo pour aller au travaille.  Un "Roue et Broue" était prévu pour le jeudi, à la microbrasserie L'Artisanale.  Nous étions donc 6  à jaser autour d'une bonne Broue en parlant de nos projets sur deux Roues.
C'est donc, vendredi que j'ai pu sortir l'italien.  J'ai demandé à Clément s'il voulait venir passer le temps avec moi à Berthierville, car comme à chaque vendredi depuis longtemps je dois aller chercher ma fille.  Je disais donc que nous avons décidé de sortir nos italiens et de passer le temps dans ces grandes campagnes.  Ressemblant à des bouteilles de moutarde et ketchup, je pris une photo avec le retardateur de mon cellulaire.
 Comme nous avons pu le constater, ces grands champs sont souvent complètement inondés, et on y voit même la force du vent en y regardant les petites vagues qui y sont formées.  D'ailleurs, c'est après avoir remarqué que Clément avait décroché de ma remorque, que j'ai eu le temps de sortir le cellulaire pour prendre cette photo.  La poire avait de la misère à suivre face au vent de 26 km/h.
Rendu à St-Norbert, une jolie petite église nous faisait face,  et comme nous commencions à être serrés dans le temps, et un peu tannés de faire face au vent, nous nous sommes tournés en direction de Ste-Elisabeth en suivant la direction de l'autre clocher qui nous apparaissait au loin très haut.  Malheureusement, nous avons été un peu déçus de la hauteur lorsque rendus.


Habituellement, la rivière Bayonne est assez tranquille.  Mais ces jours-ci elle veut sortir de son lit et nous fait un joli spectacle.  Un peu plus loin sur notre chemin, la route c'est effondrée d'au moins un pied sur une longueur de 30 pieds.  Clément fait même des farces en disant qu'il est passé avant moi...
Finalement, nous arrivons au point de départ juste dans les temps, mais nous devrons attendre un 45 minutes que ma fille arrive. Ce qui me donne amplement de temps de prendre les deux Marinoni en attente sur le toit de la voiture.  Remarquez l'ancienne et la nouvelle écriture du nom Italien devenu Québécois depuis le temps.

Merci beaucoup Clément d'être venu écouler le temps avec moi.  Nous remettrons ça surement  quelques fois, mais avec un départ beaucoup plus tôt, pour aller rouler vers Saint-Gabriel de Brandon.



Vélo de la sortie:   Synapse
Distance de la sortie:  81,39 km
Kilométrage annuel raquette:30,44km
Kilométrage annuel vélo: 206.08km



Pour cette deuxième sortie de la semaine,  je n'ai pas donné rendez-vous à personne,  car je n'étais pas sûr de faire cette sortie dans cette direction.  Au départ, je croyais aller au meeting syndical dans Hochelaga-Maisonneuve, mais comme je m'étais couché vraiment tard la veille, je ne voulais pas me lever à 06h00 du matin pour assister à un meeting de trois heures.

Je décida donc, après avoir été visité Madame Robillard la semaine dernière, d'aller dire bonjour à Monsieur Brisebois.  Pour me rendre jusqu'à lui, je décide donc de prendre la 148 qui est assez passante, mais comme je disais dans un précédant blogue (bitume noir), ce n'est pas grave car l'accotement est très large et tout neuf.
Je compris rapidement pourquoi il y avait autant de monde sur la route, c'est parce que c'est le temps des cabanes à sucre.  Même la grande roue est au rendez-vous.





C'est donc en faisant les 40 premiers kilomètres vent de face de 27 km/h que j'arrive dans cette grande allée aux arbres bien rangés que je vais enfin dire bonjour à Monsieur Brisebois.  Rapidement, il me répond que ma forme physique n'est pas pour le moment la bienvenue.  Cette côte de 20% à l'entrée, est toute mouillée par la fonte des neiges.  Dois-je faire demi-tour pour rester propre ou continuer de l'affronter ?  Mon beau vélo tout propre est maintenant tout crotté,  Vous devinez donc que je n'étais pas là que pour faire une balade du dimanche.  Je grimpe donc en donnant tout ce que je peux, en me disant qu'au bout je prendrai une petit pause et ferai demi-tour pour profiter du vent de dos.  À 200m. de la fin de cette montée, je croise un cycliste (qui fait matcher son linge avec son vélo) à sens inverse.  Je décide donc de "skiper" la pause et de courir mon premier lapin de la journée.  J'y étais presque lorsqu'il a décidé de tourner à gauche en bas de la côte.  Zut, ce n'est pas sur mon chemin.  Mais je prendrai la pause avec une bonne "Mars" au petit village de Saint-Scolastique.  Le vent de dos me fait bien plaisir, car je roule entre 35-40 km/h sans trop forcer.  Ma chaine commence à faire un peu de bruit à cause de l'eau.


Parlant de lapin, c'était la journée parfaite pour en croiser, c'est bientôt Pâques et plusieurs petits lapins(es) sont sortis pour vendre leurs chocolats.  J'en ai d'ailleurs profité pour leurs demander une petite photo.



Même le cornet a bien voulu prend une photo à condition d'en acheter un petit.  Probablement bien mérité.


Ma journée n'allait pas ce terminer comme ça.  Nadine, ma femme avait organisée un Quille-o-Don pour la Fondation canadienne du rein.  Nous voyons ici Clément qui nous montre qu'il a déjà été un champion de Bowling.  Mais son résultat final n'est guerre mieux que sa performance de vélo de la veille.  Merci mon ami d'être venu pour faire ton Don et pour marquer les points.  Tout les profits allaient directement à la Fondation, ce qui permettait à Nadine de pouvoir faire son inscription pour le Tour du Rein, qui est en fait le tour de Laval et qui aura lieu le 24 mai.  Pour ma femme, de faire un 75 km de vélo après avoir été greffée c'est vraiment remarquable.  Souhaitons lui bonne chance...... 

Il n'est pas trop tard pour faire votre Don si vous voulez l'encourager. Voici le lien:
     
                                     Fondation canadienne du rein.

  Pour elle c'est vraiment important de contribuer à la Fondation, car on a eu un bon service de greffe, et nous voulons que la garantie continue......lol


Bonne semaine.



dimanche 6 avril 2014

Madame Robillard


Vélo de la sortie:   Marinoni Fixe
Distance de la sortie:  53,26 km
Kilométrage annuel raquette:30,44km
Kilométrage annuel vélo: 84,72 km


Ça y est, le soleil est sorti, le beau temps est arrivé et je crois que le printemps aussi.  Je me devais de faire ma première vraie sortie de la saison, puisque plusieurs de mes connaissances avaient déjà fait la leur.  D'ailleurs, j'ai même mon oncle Gaétan qui est déjà rendu à 800 km.  J'ai du rattrapage à faire.

J'ai attendu en début d'après-midi pour être sur que le soleil chauffe comme il faut, et je n'étais pas le seul, car j'ai croisé au moins une vingtaine d'autres cyclistes qui eux avaient sorti leur vélo de route ( à moins que ce soit leur mulet).  pour ma pars, j'ai sorti le Marinoni fixe pour marquer l'arrivée du printemps.  J'ai donc choisi de faire le même trajet que je prévois faire souvent durant l'été les jours de semaine, qui me donne un 53km.    Pour la première fois depuis que je prends ce chemin-là, j'ai décidé de prendre Monsieur le tron d'arbre en photo.   C'est peut-être à cause que je n'avais pas besoin de courrir après Robert S. pour le rattraper.  D'ailleurs dès qu'il pourra prendre le traversier il se joindra à moi.
C'est vraiment différent de rouler à l'intérieur versus l'extérieur , à l'intérieur je n'ai pas à composer avec le vent, les nids de poule, l'eau, les voitures, les côtes.......est-ce que j'ai dit le vent ?  Par contre à l'intérieur, lorsque j'ai pédalé pendant une heure, je suis vraiment écœuré.  Et à l'extérieur, je peux y passer la journée.

Donc, c'est avec un bon vent de face que je dois composer mes 26 premiers km , et je peine à rouler à 25km/h.  En novembre dernier, ma forme était de 9/10 et maintenant elle est de 1/10. Beaucoup de travail en perspective pour retrouver la forme. 

 J'arrive sur la montée Robillard en même temps que deux autres cyclistes qui arrivaient de l'autre côté, et on se suit tout en jasant du beau temps et de cette ride difficile avec le vent, jusqu'à la dernière côté ou je me fais larguer comme une vieille chaussette, car eux ont pu changer de braquet pour mieux la monter.

J'arrive donc au Verger du Domaine Lafrance, seul, et je décide de prendre une petite pause sur le petit banc le long du mur.  Je ferme les yeux et profite des rayons chauds du soleil.  Je commence à sentir l'endorphine qui embarque et je vis que du bonheur.  Pendant ma petite pause, je vois défiler les cyclistes devant moi les un après les autres et un seul qui fait le chemin inverse.  Je décide donc de le suivre pour refaire le même chemin, c'est-à-dire, remonter Madame la Robillard  et calculer si ça va me prendre moins de temps sans vent pour le retour.  Évidemment, je ne suis pas capable de suivre le monsieur barbu qui me devance, mais je le recroiserai car, lui, il fait 2, 3 fois la montée allez-retour je crois.

Sur le retour,  dans le vieux St-Eustache,  je croise une nouvelle murale qui n'était pas là l'année passée.  D'ailleurs, plusieurs passants s'y arrêtent pour la regarder.  Mon vélo à beau être vieux (presque 28ans 1986),il ne se confont pas avec l'époque.

Finalement, j'aurai pris 10 minutes de moins pour faire le chemin de retour.  Et j'y roulais 32-35 km/h.  Ça faisait du bien de reprendre une vitesse normale sans trop forcer.

Cette année, j'ai décidé que je ferais des résumer de semaine au lieu d'en faire à toutes les sorties.  Par contre, les grandes sorties classiques auront bien leur place ainsi que mes vacances.  Qui s'enligne y pour être un Mtl-Moncton(N-B) en passant pas le Vermont et le Maine.  Un beau 1000 km sur 4 jours.  

J'espère que vous apprecirez ma saison car moi elle sera dans le plaisir.