lundi 30 septembre 2013

MTL-QC dernière minute.

Vélo :  synapse
Distance :  312,64km  
Kilométrage :  6406.59 km


Jeudi dernier, mon ami Clément m'informe sur une expédition Mtl-Qc, avec une gang que nous ne connaissons pas du tout sauf une ou deux personnes, qui se tenait samedi le 28 septembre.
-Où on couche?  -eux à l'hôtel Alt, et nous à l'hôtel Quartier
-On revient comment?  - on a le choix, bus, train, avion, vélo !! BUS ça va aller.
Bon ben ok, laisse moi m'organiser et je te reviens.
C'est donc samedi matin 04h45, en pleine noirceur que nous partons de chez moi et nous nous rendons au lieu de départ (ville de Lorraine). 15km. Le ciel est magnifique, rouge, jaune, bleu et noir. Dans quelque instant nous verrons le soleil.
Tranquillement les cyclistes arrivent, nous seront environ 27 au total.  Un camion balais a été loué pour embarquer tout les bagages de tout le monde ainsi que beaucoup de ravitaillement. Donc nous commençons à rouler. Deux, trois groupes seront formés ( très (hyper) rapide , moyen-vite et moyen). J'ai hésité longtemps à savoir si j'embarquais avec les hypers, mais étant donné que je ne connaissais personne, je prendrai les rangs des moyens-rapides.(30- 33 km/h).

Matinée très fraîche , un peu brumeuse en début de journée, mais se dégagera très rapidement. Notre peloton roule de façon un peu retenu à 30km/h pour que tout le mondes suivent.  C'est un peu difficile de se retenir, puisque nous avons le vent dans le dos.
Le premier arrêt se fera au club de golf de Berthier.  Le camion ravitailleur, qui est lettré au nom de Bicycle Quilicot nous attend déjà.  Bien sur le groupe des très rapide était 10 minutes devant nous.  Je prend un peu de l'excellent smoothie, jujube sucré, bar Clif, tout fournis par l'organisation. Nous repartons 20 minutes plus tard et je sens que j'ai de l'énergie à revendre.  Mes jambes sont bonnes et plus souvent qu'à mon tour je prendrai les relais.

Lorsque je reviendrai à l'arrière du peloton de 14 cyclistes, j'en profite pour prendre quelques photos du groupe.  Bien entendu, lorsque nous sommes à l'arrière, on se repose vraiment bien.  Donc étant donné que ce n'est pas tout le monde qui veulent prendre les relais, je me propulse à l'avant pour reprendre le mien.  Et très souvent je me fais dire ; -moins 2.

Nous arrivons à Trois-Rivières sur un petit sprint à plus de 45 km/h.  Une bon petit dîner (type boîte à lunch) fait par première moisson nous attends dans le stationnement d'une salle communautaire.  Nous le mangerons assied sur une bande trottoir qui est beaucoup moins confortable que ma selle BROOKS.  Plusieurs en profiterons pour enlever quelques pelures.

Tout suite après le dîner, j'ai encore plein d'énergie et je décide d'augmenter la cadence, et deux autre jeunes cyclistes (25-26 ans) décident de me suivre.  On commence à 35km/h et on monte ça jusqu'à 45 km/h assez facilement.  Nous échangerons les relais assez rapidement , ce qui nous amènera à Ste-Anne de la Pérade (superbe église ).  Avec ce petit sprint, nous aurons prit une avance de 7 minutes sur le restant du groupe.  Mais comme nous ne savons pas où est le prochain arrêt, nous les attendrons. Et roulerons avec eux jusqu'à ce que commence les petits vallons.

C'est à Deschambault que la pause se fera.  Certains iront prendre un cornet de crème molle, moi je remplirai mes gourdes et un bonne Clif bar au beurre d'arachide ( les muffins de Robert S. Me manque).  Plusieurs cyclistes du groupe des hyper-rapides sont maintenant rendus avec nous, car ils sont vidés.  Pour ma par j'aurais bien aimé m'insérer dans le groupe des hyper-rapide, mais ils sont déjà partis à mon arrivé.

Nous continuerons vers Québec avec quelques petites colines que je dévorerai à toute vitesse.  Notre peloton est maintenant rendu à 16 cyclistes, 32 si on compte les ombres.  Dans notre groupe, deux personnes auront des crevaisons éclatantes ( blow out.......POW!!!!) juste avant de monter la côte de Cap Rouge.  Elle aussi, je la grimpe comme si j'étais un Fabrice ( poids plume).  Arrive à l'hôtel Alt à Ste-Foy et un bon chocolat au lait nous attend.  La soirée sera remplie d'un bon souper à l'hôtel avec tout le groupe.  
J'ai vraiment apprécié cette randonnée avec ces nouveaux gens que je ne connaissais pas.  C'est à refaire l'an prochain c'est certain.  Le retour ce fera en bus, les vélos dans une boîte.  Je ferai les 28,56km qui sépare la gare de chez moi en vélo avec ma chemise et mes jeans.

mardi 24 septembre 2013

What up Doc?

Vélo;     Marinoni Fixe
Distance;    76,00 km
Ascension;   ??          
Kilométrage:   6093,95 km


C'était mon rendez-vous annuel chez le médecin pour le suivi du don d'organe .  Prise de sang, rencontre avec l'infirmière et pour finir rencontre avec la Néphrologue de l'hôpital Notre-Dame.  C'est donc à 05:30 que je partais de chez moi en vélo, en pleine noirceur et un thermomètre qui affichait un maigre 4 degré celsius.  Je remarque alors que c'est bien différent de partir à la noirceur le matin vs le soir, car beaucoup plus d'automobilistes sur les rues et ils sont en général beaucoup moins patients, car plus pressés.  J'arrive donc à l'hôpital vers 06:45 après avoir chercher mon cadenas de vélo dans toute la maison, cabanon, et voiture, pour me souvenir qu'il se trouvait dans la boîte du pick-up.  Malheureusement ma femme était partie avec lui déjà plus tôt , car elle aussi avait une prise de sang.  Par chance elle avait stationnée le camion à la station de métro. J'ai pu retrouver mon cadenas.

Au début, j'étais un peu hésitant à laisser mon vélo barré dehors sans surveillance, mais je me suis vite fait à l'idée, car j'ai trouvé un endroit à l'arrière de l'hôpital bien isolé des regards des passants de la rue et des intempéries possible.  De plus, des caméras de surveillance y sont installées et la majeur partie des employés de l'hôpital entre par cette endroit.  Donc presque impossible pour un voleur d'avoir la paix. Bien barré comme on me l'a apprit, je n'avait rien à craindre.
Je partais donc du deuxième sous-sol pour me rendre au premier étage pour la prise de sang et ensuite monter au septième pour voir l'infirmière. 07:45, je dois maintenant attendre jusqu'à 13:30 pour voir la néphrologue pour les résultats, et de lui montrer que j'ai perdu du poid depuis la dernière fois, puisqu'elle m'avait mis au défi d'en perdre en 8mois.

Bon maintenant que je n'ai plus besoin de jeûner, je me rendrai au resto pour un bon petit déjeuner , et Clément viendra me rejoindre pour prendre le café.  J'y passerai l'avant midi, car nous devions régler quelques petits problèmes informatiques, mais parle parle, jase jase, on a rien fait.  

De retour à l'hôpital, je croiserai au cartier des spectacles, cette vielle boîte au lettre placée au centre du festival international de littérature qui se tient du 20 au 29 septembre en collaboration avec LaPresse+.  Et je croise une drôle de dame qui est debout sur une table.  
Ma rencontre avec le Doc fut plutôt bien, puisqu'elle me dit que j'ai perdu 9,1kg en 8 mois. Que je ne fais plus de Cholestérol, et que je suis presque à mon poids santé.  Je ferai la course ensuite pour me rendre chez Apple store pour un rendez-vous pour réussir à faire nettoyer le lait devenue fromage.

samedi 21 septembre 2013

En ville sans ma voiture !!!



Vélo:                Marinoni fixe
Distance:        50,00 km
                         
Ascension:      + 246m  = 32 876m
Kilométrage:  5922,8 km


Et oui !! aujoud'hui c'était la journée sans ma voiture pour la ville de Montréal.  Donc mon idée de départ était d'aller travaillé en vélo et que le matin venu, j'irais dans le centre ville pour voir ce qu'ils ont fait pour cette évènement.  Donc je pars vers 21h00 en enfourchant le Marinoni et roule à toute allure sur du bitume fraichement refait de la semaine dernière.

J'ai vraiment une bonne vitesse, après 20 km de roulé, j'ai une moyenne de 30,4 incluant les stop et lumière.  Arrivant près du pont-Viau, je dois enfreindre la Loi en empruntant le trotoire, puisqu'à cette endroit je suis a contre sens.  Et Hop!! sur le trotoir.  Pfffffffff!!!!  Merde ma roue arrière est completement à plat.  J'ai du la pincer avec les craques sur le bord du trotoir.  Merde je n'ai pas ma clé #15 pour defaire la roue arrière (pourquoi c'est toujours la roue arrière qui crève?).  Je me trouve à mit chemin entre 2 station de métro.  Une à 300m et l'autre a 500m.  Je décide de prendre celle qui est a 500m (Henri-Bourassa) puisqu'elle est dans ma direction.

À la station Berri-UQUAM, il y a cette toile qui représente les 3 mousquetaires.  Remarqué que je suis à l'avant , car des collants au sol indiquent très bien que c'est le premier wagon pour les vélos, car il est plus spatieux.

Le lendemain matin après ma nuit de travail, je décide donc de marcher jusqu'à chez Bikurious pour allé faire réparer ma crevaison, et en même temps j'y changerai ma chaine car elle est vraiment dû.  On me dira que habituellement on change le "chain ring" et le "cog".  Voilà je me retrouverai avec un nouveau Cog (Surley) une nouvelle chaine et un nouveau chain ring ( All star).  C'est pas mal plus cher que je pensais pour changer ma crevaison.......lol
Robert Gravel, maitre de l'impro

Etant donné que je me suis rendu à pied jusqu'à la boutique qui devait ouvrir à 10h00, mais que finalement à ouvert à 11h00, plein de murale on croisé mon chemin.


Marjo qui ne lache pas


Raymond Levesque qui vivra d'amour
Alys Robi qui a un tic a tic tac
je ne reconnais pas celle là ??
Les 4 premières sont réalisé en céramique, de très belle oeuvres.


Rencontré la mort
Tout un monde
coincé dans PACMAN
La vrai couleur
Boulangerie
Recherché ??!


Et la pleine lune.
Wow !!!
Je pris maintenant pour que plus rien ne m'arrive sur mon chemin, car il est rendu 13h30 et je dois partir de chez moi pour 14h00 pour chercher ma fille à Berthier.  Oufffff de toute vitesse je ferai le reste du trajet.  
Vraiment une journés qui s'annoncait ordinaire, mais qui est devenu Extra-ordinaire.

Et sans ma voiture......





lundi 16 septembre 2013

117 / 711 (aller-retour)


Vélo:                Cannondale Synapse
Distance:        70,09 km
                         
Ascension:      + 873m  = 32 630m
Kilométrage:  5872,8 km



Hier soir, sur Facebook, une amie demandait si quelqu'un voulais l'accompagné pour un 90 km en vélo.  
Je lui envoyai un message lui disant que j'irai avec elle pour l'encourager a faire un peu de kilométrage, car elle doit respecter son plan d'entrainement pour pouvoir faire un demi-ironman à Miami en novembre prochain.

Petit matin frisquet (8 Degré), ensoleillé mais pas chaud chaud.  Les chemins sont encore un peu humide mais rien qui ne pourrait me faire rouler.  Habillé comme la veille, je me présente chez Isabelle (à Prévost) et nous partirons immédiatement après être embarqué dans le nouveau jouet que Patrick (ironman) c'est acheté (Lotus Elise SC). Un genre de Go-Cart de luxe.  Et  d'avoir emprunté le casque d'un de ses enfants, puisque j'ai oublié le mien à la maison.

Comme trajet, étant donné que je ne suis pas bien bon pour choisir des trajets, je laisse isabelle décider de ce qu'elle a envie de rouler.   Nous roulerons sur la 117 nord et nous referons le retour sur la même route (711).  Isabelle trouve ça un peu difficile, car nous avons le vend en pleine face et les petites montées s'aligne les une après les autres, et les petits village aussi. (Prévost, Piedmont, St-Adèle et Val-David).  Sur mon chemin, je prendrai 2 clichés, la rivière qu'utilise le Polar Bear Club et une mural situé à St-Adèle. Deux autres y sont situé, mais je ne les ai pas vu.
Isabelle commence à avoir vraiment froid, car c'est la première fois qu'il roule aussi tard dans la saison et n'est vraisemblablement pas habillé pour ce genre de vélo.  ce qui nous fera remettre en question sur la longueur de notre itinéraire.  Arrivé à Val-David, nous en profiterons pour prendre un petit diner dans un petit bistro.  Une soupe et un sandwich et nous repartirons.

C'est donc le vent dans le dos et un parcours descendant qui défilera sous nos roues.  Le froid est un peu moins intense à cause du manque de vent facial, et isabelle semble avoir repris des forces.  En vérité,  le vent est notre meilleur ami pour l'instant.  Rapidement nous franchirons les kilomètres et nous arriverons rapidement au lieu de départ.  Isabelle propose que nous roulions encore 10 km pour avoir fait 70 km.

Bravo isabelle, tu as réussi à surmonter le froid et le vent.  Probablement que seul tu aurais rebroussé chemin.  Cette semaine, je vais en profité pour faire un bon lavage de mon vélo, car le son de petits oiseaux accompagne ma chaine qui est vraiment sale.

dimanche 15 septembre 2013

Brisebois ou brise jambe ??

Vélo:                Cannondale Synapse
Distance:         91,13km
                         
Ascension:       512m  
Kilométrage:  5802,71km


Aujourd'hui, j'avais rendez-vous à 8h25 avec Robert S.  pour allé rouler vers St-Colomban.  Je me demandais si les jambes seraient au rendez-vous aussi, puisque cette semaine de n'ai fait que trois séance d'une heure chaque de spinning dans le sous-sol en lisant la presse sur l'Ipad.  Comme d'habitude on devait s'attendre au Barrage.  Et à mon arrivé, Robert m'attend déjà avec trois muffin dans les mains.  Il mes les donneras comme cadeau de fêtes qui était vendredi le 13 soit dit en passant.

Donc nous commençons à rouler.  Robert me dicte le chemin à suivre, lorsque je suis devant lui, pour sortir de la ville de st-Eustache et deux Montagne avec des gauche-droite.  Ce matin, la température est un peu frisquet. Moi j'ai mit chandail manche courte et veste manche longue (en mérinos les deux) plus mes legs warmers.  J'ai aussi une paire de gant en laine de mérinos et un petit coupe vent sans manche pour coupé le froid sur mon devant.
  Les jambes sont bonne, je me met quelque fois en position triatlhon pour être vraiment Aéro-dynamique et gagné 2-3 km/h.  Ce qui fait de toute évidence pompé Robert.  Il commence à avoir un peu chaud et décide d'enlever son coupe-vent et je fais de même.
Après la pause pipi de Robert ( décidément je roules avec des pisses minute), on reprend le tempo et après 40km, nous avons une moyenne de 29,6 km/h avec un vent de fasse.  Le parcours est assez plat par contre.  Quelque km avant la monté Brisebois nous croisons une forêt bien aligné comme des soldats en parade.  C'est de toute beauté et j'en profite pour prendre ma première photo panoramique avec mon cellulaire.  Je crois que le résultat est bien.  

Robert me demande si on grimpe la monté à la course ou on fait juste la grimper.  Comme c'est la première fois que je la fait et que je ne la connait pas, on va juste la monter.  Tourne à gauche et la monté commence sur le champs.  12%......14%......16%..12%..9%..6%..5-4-3-2-1-0%. (voilà j'ai décris la côte).  Au stop, côté gauche c'est de la poussière de roche, et côté droit une affiche nous indiques que le viaduc n'existe plus.  Donc nous devons faire demi tour et revenir sur nos pas.  Ça roule encore mieux, puisque nous avons le vent dans le dos. J'en ai profité pour filmer Robert en pleine action.

  Facilement je roule a 40-42 km/h et ma position aéro donne vraiment de la misère à Robert.  Je me retourne pour voir s'il est toujours avec moi, et remarque qu'il est à plus de 100m derrière moi.  Je ne lui ai pas dit, mais j'ai volontairement accéléré pour voir se qu'il avait dans les jambes.

Retour sur le pont du barrage, et nous enfilons notre dernier Muffin, qui est une jouissance culinaire.
Merci l'ami super trainning.

P.S.  Je vous laisse la recette;


The Feed Zone Cookbook – Skratch Labs Muffins au Riz et Bacon
Ingrédients
Note 1 - Le Riz
2 tasses (450ml) de riz cuit. Voir Note 1.
2 œufs.
2 c. à table (30ml) de miel
1 c. à table (15 ml) de farine
1⁄2càthé(5ml)desel
1⁄2 tasse (110ml) ou 1 tasse (220ml) de lait. Voir Note 2.
1⁄4 de tasse (60 ml) de bacon cuit, haché (environ 4 grosses tranches). Voir Note 3.
1 tasse (220g) de chippits au chocolat mi-amer, grossièrement hachés au couteau.
Ingrédient facultatif (mais tellement bon!)
Fait 12 muffins. Environ 150 calories par muffin avec le chocolat, 125 calories sans le
chocolat.
Le riz à sushi/Japonais/Calrose est fortement recommandé. Pour cuire le riz :
1 tasse (220ml) de riz calrose
1.5 tasses (330ml) d’eau
1 c. à thé (5ml) de sel.
1. Bien laver le riz dans un grand bol d’eau – répéter deux ou trois fois jusqu'à ce que
l’eau soit claire.
2. Égoutter le riz plusieurs minutes dans une passoire.
3. Mettre le riz, eau et sel dans une petite casserole, et couvrir.
4. Chauffer à médium jusqu’au début de l’ébullition (environ 5 minutes), puis baisser à
bas.
5. Cuire 18-20 minutes. Ne pas découvrir.
6. Retirer du feu, et laisser reposer 5-10 minutes.
7. Mettre dans un grand bol ou assiette, et laisser refroidir jusqu’à température de la
pièce.
8. Cette recette fait presque exactement 2 tasses de riz cuit.
9. Alternativement, la cuisson dans un cuiseur à riz est fantastique.
Des restants de riz d’un repas peuvent évidemment être utilisés!Note 2 - Le Lait
Note 3 – Le Bacon
Préparation
Si le riz est fraichement préparé, n’utiliser que 1⁄2 tasse (110ml) de lait. Si il a été réfrigéré,
utiliser 1 tasse (220ml)
Trancher environ 4 grosses tranches de bacon au couteau. Dans une poêle, cuire à feu
moyen ou moyen-bas jusqu'à ce qu’il soit croustillant – environ 10-15 minutes. Ne pas
brûler!
Une fois cuit, égoutter, et éponger le bacon sur papier absorbant.
Le bacon pourrait être remplacé par du pancetta.
1. Chauffer le four à 325F
2. Mettre le riz, les œufs, le miel, la farine et le sel dans un robot culinaire ou un
malaxeur. Pulser quelques fois pour mélanger le tout et hacher le riz un peu.
3. Ajouter le lait lentement en pulsant, jusqu’à ce qu’une belle pâte soit formée.
4. Ajouter le bacon et le chocolat (facultatif), et pulser quelques fois pour bien
incorporer.
5. Légèrement graisser les moules à muffins – ou, préférablement, utiliser des petites
coupes en papier pour mettre dans les moules à muffins.
6. Répartir le mélange en 12 muffins (remplis environ au 3⁄4)
7. Cuire jusqu’à ce que le centre soit ferme. La recette dit 15-20 minutes, mais de par
mon expérience, c’est plus comme 30-35 minutes pour la version chocolatée!
Se garde au réfrigérateur 7-10 jours bien emballés. Ils peuvent probablement être congelés,
mais je n’ai pas encore essayé.
Important : meilleurs lorsque partagés entre amis cyclistes.



lundi 9 septembre 2013

Six in the truck


Vélo:                Cannondale Synapse
Distance:         87,61km
                         
Ascension:       1149m  
Kilométrage:  5711,58km




Dimanche dernier, mon ami Robert voulait aller faire la ride du Nordet.  Il a un peu modifier le parcours original pour que l'on puisse faire un looping au lieu d'un aller-retour.


Six cyclistes incluant moi-même voulions y aller.  Donc j'ai offert que l'on fasse du co-voiturage, en embarquant tout le monde dans mon véhicule.  Oui oui, six vélo et six cycliste dans un seul véhicule.  Les vélo se sont très bien entassé dans l'arrière du camion, mais un cycliste sur six s'est plaint de son confort, devinez lequel.


Arriver au lac supérieur, dans le stationnement d'un parc municipale, nous nous préparons pour prendre le départ prévu originalement pour 9:15.  Nous prendrons le temps de faire un cliché de avant le départ et GO on décolle ....9:16... Nous sommes en retard.....lol.
Clément prend la commande du départ et roule à 30km/h jusqu'arrive la première petit colline qui le fera rapidement glisser jusqu'à l'arrière.  11km plus loin, Robert est à la queue de notre petit peloton et ne voit pas le méga cratère que nous lui avons tous signalé. Donc comme résultat une crevaison sur sa roue en carbonne et tubeless en plus.





Clément: Bon cycliste,
Fonctionne comme un Diesel
et Gonfle comme un parachute
avec son coup vent.
Plus de 30 minutes plus tard, nous repartons enfin.  Plusieurs d'entre nous on profité de cette pause pour manger un bon petit muffin au riz et bacon que Robert nous avait préparé.  Plus tard nous mangerons le rap au bleuet et prociuto.  Un vrai délice,  Merci Robert !!


PRÉSENTATION;
Fabrice; Jeune homme au physique
d'Andy Shleck.
Très bon grimpeur, un INGNÉGNEUR
Jim; Très bon cycliste,
monte les côtes en
deuxième vitesse
Bon mécanicien de vélo
Robert:  Excellent cycliste
Perd du poids comme neige au soleil,
sauf un de ses mollets.
Bon cuisinier.
Samuel; Bon cycliste, roule avec
un vélo en acier (Marinoni)
Carbure au café et
aime bien faire des VANNES.


Quelque Kilomètre plus loin, la route se transforme en en mégà chantier de mine ou plutôt en route de gravier sur au moins 5 km incluant des quelques belle monté que nous grimpons avec la roue arrière qui tourne dans le vide.  D'ailleur c'est sur cette route que pour la première fois Clément a vraiment distancé Robert. Plus d'une minute entre les deux. Plusieur feront remarquer à Robert que c'est lui qui a choisi le trajet.


Lorsque le bitume revient, il est doux comme les fesses d'un bébé.  Rapidement nous arriverons à la petite pâtisserie habituelle.  Le temps de stationner les bécanes et nous rentrons à l'intérieur pour manger un trio de sandwich ( du randeonneur), brevage (coke, que j'aurrai de la misère a digéré) et dessert( des pettes de soeur) .


Pas trop le temps de digérer le tout, nous repartons pour les 3 montées du chemin du Nordet.  Pas mal tout le long, je resterai dans le groupe de tête avec Fabrice et Jim.  Robert nous rejoindra peu avant la fin.  On rembarque le tout dans le camion, buvons du bon chocolat au lait et mangeons le dernier muffin qu'il nous restait tous.

Le retour ce fera dans le silence en écoutant les Alouettes à la radio.  Certain en on profité pour Dormir, le plus vieux comme le plus jeune......lol.








lundi 2 septembre 2013

C'est en revenant de Rigaud.....

Vélo:                Cannondale Synapse
Distance:         47,84 km
                          101,45km
Ascension:       1156m  
Kilométrage:   5623.97km



Comme à chaque année, la fin de semaine du travail est une belle grande fin de semaine de camping familiale.  Une genre de fête familiale du côté de ma femme est organisé au même camping depuis quelque année déjà.  Le Camping Choisy de Hudson-Rigaud était choisi encore une fois.

Une invitation pour une ride de vélo avait été annoncé le samedi, mais vu les conditions météorologique annoncées nous avons repoussé le tout à Dimanche.  Ce qui ne m'a pas empêcher de rouler un peu le samedi avec Patrick Levesque ( un IRONMAN).  Seulement 24 km on été fait, mais 450m d'ascension en passant par la monté Bourget sur le mont Rigaut.  Pour ensuite continuer un peu avec mon père sur du plat, étant donné qu'il avait oublié ses souliers 
SPD,  il s'est a modifié ses pédales avec du tape et un petit morceau de bois.

Dimanche matin, le soleil était belle et bien au rendez-vous et 6 cyclistes l'étaient tout autant: Patrick L. ,Clément C. Samuel M. ,Jim A. , Fabrice H. , Robert S.  et moi étions prêt pour ce 100km.  Pendant ce temps Louise M. et ma femme rouleraient seul de leur côté.  

Départ à 8h30 comme prévu et nous roulerons environ 51km avant de trouvé un point de ravitaillement pour prendre un peu d'eau. 
 Le rythme était très rapide, presque tout le temps entre 35-40 km/h.  Certaines personnes souhaiterons faire ralentir le tempo,  mais l'orgueil les feront taire.


Rapidement nous arriverons sur la montée Bourget qui est de 2 km avec une pente moyenne de 15 %.  Dans l'ordre arriveront :
1- Fabrice
2- Patrick
3- Jim
4- Robert
5- Martin (moi)
6- Samuel
....
.....
7- Clément.
Nous avons alors beaucoup de plaisir à taquiner Clément.

Prêt à repartir, pour le 20 km qu'il nous reste à faire,  j'aurais alors ma première crevaison en plus de 3 ans.  
-Clémennnnnnnnt !!!! au secours !!!! je ne me souviens plus comment changer une crevaison!. 
-Commence et si ça va pas je t'aiderai.
-Ok .
10 secondes plus tard,  Clément me donne déjà quelque indication sur la façon de procédé.  
Inspection du pneu ( une micro écharde de métal s'est incrusté).
Changement de chambre à air, installation de la roue sur le vélo et gonflage au CO2 se feront avec des doigts bien noir d'huile.

Bon Go! tout le monde repart et sans me tromper, je peux dire que la majorité du monde on déjà moins d'énergie qu'au début.

Arrivé au Camping, 101 km plus tard nous décidons de faire des Burgers, nachos et bières.  Jim et Samuel eux vont continuer jusqu'à Montréal en vélo.  240km total pour eux (BRAVO les gars !!) 

Donc pour ceux qui voudrait, on refait cette ride l'an prochain à la fête du travail.  Elle deviendra traditionnelle !!