jeudi 28 avril 2016

ReBonjour Madame la Robillard

Lundi dernier, il faisait très beau.  Un peu frisquet, mais très beau.  Et comme je n'avais pas travaillé la veille, j'en ai donc profité pour rendre visite à une vieille dame bossue.  Déjà six mois que je ne l'avais pas revue et pour tout vous dire, elle n'a pas vraiment changée.

Le chemin le plus court pour m'y rendre, c'est de traverser le vieux Saint-Eustache avec ses nombreuses murales nous rappelant les Patriotes.  Elles sont magnifiques et à chaque fois que je passe devant, je ne peux m'empêcher de ralentir pour mieux les admirer.



 Ensuite, je dois faire le chemin de la rivière Nord qui nous accorde un large accotement juste pour les cyclistes, les automobilistes en sont bien conscients et sont habitués de voir des cyclistes dans cette région.  C'est sur ce chemin que je croise un tronc d'arbre avec une figure que j'ai appelé Madame la Robillard.  Bien entendu, je ne suis pas encore rendu sur la montée Robillard, mais de voir cette figure c'est comme si elle m'ouvrait la porte de sa maison avant de me faire monter ses escaliers.


Je passe ensuite devant un magnifique vignoble avant de faire un petit croche sur le chemin Fresnière et de faire une première petite grimpe devant les pommes et l'autruche (deux endroits touristiques).  Je roule un peu sur ce chemin et pas longtemps après, avoir passé devant l'érablière Au Pied de Cochon de Martin Picard.

Immédiatement à gauche, je dois tourner sur la Montée Robillard qui commence sans avertissement.  Au meilleur de ma forme, je la monte dans un temps très respectable, mais comme on est en début de saison, j'y vais calmement pour me donner le temps de l'apprivoiser, d'apprendre par coeur ses courbes, ses petites montées et descentes afin d'accélérer au bon moment et de relancer les montées de la bonne façon.  Pour finir avec une bonne pente abrupte qui finira devant la petite maison blanche.  Mais le chrono ne s'arrête pas à cette endroit.  On doit se rendre jusqu'au stop.  Pas de voiture, je continue afin de profiter de la descente (faire attention au millions de vergeture dans le bitume) qui me mènera jusqu'au Vergé Lafrance qui fabrique d'excellents cidres de pommes.

Sans ralentir, je continue jusqu'à Saint-Joseph-du-Lac pour y emprunter la montée du Village.  Si mes gourdes avaient été vides, j'en aurais profité pour les remplir ici à la Fontaine publique construit au coût de 4.6 millions de dollars.
La montée du Village est une belle petite montée très agréable à faire.  Je tournerai à droite sur le rang du Domaine, qui descend très bien.  Habituellement, je la monte, mais cette fois j'étais à sens inverse.

À partir de ce moment, j'étais sur mon retour.  Le rang Sainte-Germaine, un long faut plat montant, et de retour sur la Robillard à sens inverse cette fois-ci.  Mon retour à la maison se fera assez rapidement, car j'ai eu un vent de dos, presque de côté.

Et c'est sans histoire que je retournerai chez moi juste à temps pour préparer un bon petit souper que toute la famille va adorer bien entendu.....

Voir le Trajet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire