lundi 11 avril 2016

Bientôt de retour

Rebonjour tout le monde,

Je serai bientôt de retour.  Après une absence de plus d'un an, je vais très bientôt reprendre le clavier et vous faire de petits résumés de mes sorties vélo.  Probablement pour le 16-17 avril 2016.

Dernièrement, j'ai commencé à magasiner un nouveau vélo.  Un vélo qui servira à essayer de remplacer le plus possible ma voiture pour le boulot.  Un vélo qui beau temps mauvais temps pourra affronter les routes de Laval et Montréal.  Un vélo qui ne rouillera pas et qui n'a aucun entretient ou presque.  Un vélo qui me permettra de voir au loin devant moi afin de bien prévoir la réaction des voitures dans les routes bien garnies de cônes et de trous.

Afin de prendre une bonne décision éclairée sur le sujet, j'ai dû me dresser une liste de mes besoins réels pour en faire ce que je voulais.  Voici quelques critères; un cadre d'allure sportive qui peut avoir des roues de 25 mm à 38 mm pour bien affronter l'hiver,  un guidon droit et non à corne comme un vélo de route, fourche en carbone afin de bien absorber les vibrations, frein à disque hydraulique, afin de pouvoir avoir un vrai freinage même dans les pires conditions, moyeu de vitesse interne, donc aucun dérailleur pour avoir un minimum d'entretien.  Et surtout, un de mes critères bien important, avoir une transmission à courroie au lieu d'une chaîne.  La raison est simple, elle ne rouille pas,  n'a pas besoin d'huile, surtout après avoir rouler dans la pluie et la neige. dure 3 à 4 fois plus longtemps qu'un chaîne et ne me tachera pas de sa graisse, capable de mettre des gardes-bous et avoir un bon rapport qualité/prix bien entendu.

Mon vélo-boulot est de 31 km soir et matin.  J'ai un endroit au travaille pour ranger mon vélo à l'intérieur et peut-être même lui donner une petite douche et le faire sécher avant de repartir.  Mais rendu chez moi, comme je n'ai pas de garage ni de boyau d'arrosage l'hiver pour bien le nettoyer,  je dois avoir aucun entretien ou presque pour ce vélo.

J'ai fais mes recherches sur le net, et j'ai aussi été voir plusieurs vélocistes et 4 vélos répondaient à mes critères.

Le Specialized, modèle Source Eleven Disc, mais il n'est disponible qu'aux U.S.A et en Europe et disons le à 1999 Euro, il n'est pas dans mon budget, très bien équipé (lumière, garde-boue et support arrière), avec son moyeu afin 11 de shimano, il est ce que j'aurais bien aimé.



Il y avait aussi le Alpenchallenge de BMC.  Encore une fois, seulement en Europe.  Sinon je ne connais pas de vélociste de BMC et  j'imagine qu'il est hors de prix comme toute la gamme BMC.
Le Lync 5 de TREK était très intéressant aussi, car il est vraiment complet (tout comme le source Eleven) pour un prix raisonnable (1250$).  Garde-boue et lumière rechargeable sont déjà installés.  Il y a même une DuoTrap qui peut suivre ma condition physique et tracer mes kilomètres et même un support arrière.  Mais, ce sont des gadgets que j'ai déjà.  Et le look ne me plaît pas complètement et il à d'l'air assez lourd.



Et finalement, le FAIRFAX de Marin.  Le sc6 Deluxe est comme les Source Eleven de Specialized, vraiment complet, mais il est à 2800$ plus taxe.  Donc, j'ai dû me rabattre au SC4 Belt.  Les garde-boues et les lumières, j'en ai déjà que je peux installer moi-même.  Le moyeux de transmission est le nouveau Nexus 8, mais comme je n'ai que des petits viaduc à grimper sur mon chemin, c'est en masse raisonnable pour moi.  Le look est excellent pour moi et de belle roues bien profilé.  De plus, je peux y installer des pneus allant de 25 à 38 mm.  Et pour seulement 1099$, je peux me le procurer.  Par contre, je ne l'aurai pas avant le 5 mai seulement.


C'est donc ce vélo que j'ai choisi, que je déguiserai avec garde-boues et lumière. J'ai bien hâte de le recevoir afin de pouvoir y rouler beau temps mauvais temps.

D'ici là, je vais rouler le fixe de Marinoni et souhaitons que le vrai printemps nous revienne.

À plus.  ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire