mercredi 27 avril 2016

La populaire 2016

Pour débuté ma saison extérieur, j'ai débuté avec trois vélo-boulot et un vélo-meeting syndical.  La température parfaite en soirée pour mon aller, et beaucoup plus froid le matin pour le retour, mais encore passable.  Les prévisions météorologique de cette semaine seront un peu plus froid et je verrai au jour le jour si je continue ma routine vélo-boulot ou si je fais de belle petite sortie d'après-midi au reveil.

Samedi dernier, le 23 avril 2016, c'était le début de la saison (sans neige) 2016 du CVRM.  Comme chaque année, on commence avec une populaire de 145 km totalement plat.  Avec ce genre de circuit, je savais qu'en invitant de tout nouveaux cyclistes, ils seraient capable de faire de faire ce premier brevet.  J'ai donc demandé à Marcel Leroux et Stéphane Côté s'ils voulaient venir avec moi (entre temps Marc-André Latour s'est invité lui aussi mais il n'est pas un nouveau cycliste).


nullnullMarcel et Stéphane, je les ai rencontré l'an passé auCamping Choisy, ils n'étaient vraiment pas cycliste (patate de sofa).  En faite ils ne possédaient pas vraiment de vélo.  Quand ils ont vu mon niveau de forme et que je leurs ai dis que c'était grasse au vélo, ils se sont mit à en faire un peu avec moi et toute l'hiver ont fait du vélo d'intérieur (plus que moi même).  En ce début de saison, Marcel est très très motivé et Stéphane aussi.  Ils ont de grandes ambitions, et pour comparer leur nouvel état physique ça commençait par la populaire 145km.

null
Marc-André par contre, lui à le parfait physique du cycliste (grand, mince, et très bon cardio).  J'avais déjà roulé une seul fois avec lui deux ans au par avant et de mes souvenirs, il était un meilleur rouleur que moi.  Mais n'avait jamais fait de brevet.

C'est donc à 9h00 du matin que le départ avait lieu.  Sauf qu'à 9h03 Jean Robert (Président du CVRM) parlait encore afin d'expliquer les derniers changement du circuit et rappeler que ce n'était PAS une course.  Pour la énième fois de la difficulté à prendre une photo avec son appareil photo.  Dommage car nous étions 41 à prendre le départ.  Jean,  ma dernière fille avait 4 ans lorsqu'elle a réussi à prendre une photo.....lol.  Essaye donc avec un cellulaire, ta moyenne sera meilleur.
null
null3-2-1, c'est un départ.  Toujours les mêmes qui se places rapidement devant et qui file à toute vitesse.  La fusée rouge et Fred Perman en l'occurrence ( D'ailleur j'ai jadis fais unvidéo sur eux).  Ils se livreront une chaude lutte tout le long du parcour.


Pour ma part, je jette un oeil autour de moi pour repérer Marcel, Stéphane et Marc-André, car je ne veux pas me laisser attirer avec le groupe de tête et du coup laisser seul mes trois nouveaux breveteur.  On a littéralement le vent dans le dos et c'est facile de rouler à 35 km\h sans même forcer.  Marc-André me jase (sans être essoufflé) qu'il aimerait bien faire de plus grande distance et on essaie de coordonner nos calendrier pour les autres brevets. En plus il reste à Rigaud, la même ville que le camping.  Marcel et Stéphane suivent sans problème et discutent avec d'autres cyclistes (c'est facile de faire de nouvel rencontre entre cycliste).

Au km 35, alors qu'on roule à très belle vitesse (le vent dans le dos), le gros du peletons s'est divisé en deux à cause d'une lumière qui n'est pas resté verte très longtemps.  Quelques minutes plus tard, j'entend Stéphane crier poliment ( sacrant) qu'il à une crevaison, suite de plusieurs trous dans le bitume.  Je m'arrête afin de lui venir en aide et cris à Marcel que Stéphane à crevé, qu'il faut l'attendre.  Marc-André qui était dans le devant du groupe n'a pas entendu les pleurs de Stéphane, il a donc continué.  C'est pas tellement grave, on le rejoindra au premier contrôle au km 75.  Pendant que Stéphane cherche ses outils, rapidement j'enlève sa roue avant et commence à démonter le pneu et Marcel regarde le groupe s'éloigner au loin assez rapidement.  Jean Robert passe devant nous en nous envoyant la main ( sa pensée à du être; Bienvenu dans les brevets les gars) et toute suite après le groupe FADOQ (Mamie, papy etc...) s'éloigneront eux aussi.  Stephane s'en veut d'avoir eu une crevaison, mais moi je lui rappel que sa fait parti du vélo et qu'on est encore trois à rouler ensemble.

Je dis à Marcel qu'on va devoir travailler très fort pour rejoindre les autres, car toute le monde nous ont passés devant et que nous somme que trois.  À vrai dire, je ne croyais pas en nos chances de les rejoindre car Marcel et Stéphane en sont à leur première année de vélo je vous le rappel.  Mais comme Marcel à travaillé vraiment fort durant l'hiver, il me sera d'un grand aide pour tirer Stéphane vers le dernier groupe nous aillant dépassé.  Quelque fois nous devons baisser notre vitesse et je rappel à Stéphane l'importance de rester dans notre roue, si on veut espéré les rejoindre.

Finalement 20 kilomètre plus loin nous avons réussi à rejoindre la FADOQ qui ne roule pas si vite que ça.  Est-ce-que c'est à cause de l'adrénaline d'avoir rouler vite, mais nous décidons que garder notre vitesse en compagnie des Clément (père et fils).  On arrivera au premier point de contrôle en voyant tous les cyclistes présent au départ SAUF deux, deviner lesquel ??


nullnullUne très courte pause, le temps de faire signé notre carte du breveteur, acheter un peu d'eau, manger un peu et faire un petit pipi.  D'ailleurs je m'étais des petites boules d'énergie qui ne m'ont pas déçu du tout.  Nous repartons donc, Marcel, Stéphane et moi en compagnie que Marc-André qui se demandait se qui nous étais arrivé. France Charbonneau est en compagnie de Michel Gervais qui n'a pas prit le départ avec nous, et nous repartions avec eux et les Clément. 

On repart et on roule très bien.  Marc-André tel une locomotive nous tire très bien et on s'échange a tour de rôle la tête.  Jusqu'à temps que j'entendre crier Yvon Clément nous dires quelque chose.  Pensant qu'il parle d'une autre crevaison, je continue mon chemin parce que j'avais déjà fais ma B.A. d'une crevaison.  Avec Marc-André, Stéphane et Marcel, je continue et je dois donc guider le groupe car je suis le seul qui à le trajet.  Avec un gros vent de face, nous continuons avec une très bonne cadence et on dépassera Jacob qui était parti avec un groupe plus rapide que nous.  Je lui dis que sont père à eu une crevaison.  Il ralentira afin de l'attendre.  

Nous arrivons au deuxième contrôle à Napierville et Stéphane m'annonce qu'il à perdu sont carton de poinçon (c'est pas grave Stéphane ce n'est pas un brevet officiel, et Jean comprendra).  Quelque instant plus tard, Michel, France et Yvon arrive sans Jacob.  

moi: -Yvon, ton fils est parti te rejoindre après ta crevaison !
Yvon: -Quel crevaison, je n'ai pas eu de crevaison ??
moi: -mais pourquoi vous avez arrêté?
Yvon: -Pour prendre le bon chemin !!
Moi: -Oupss!! je pense qu'il va nous manquer 2 Km au parcours total.  Mais ou est ton gars alors ??
Yvon:  -Il a du continuer qu lieu de tourné lui aussi.

Nous repartons sur le champs, les 4 (Marcel, Stéphane, Marc-André et moi) toujours le vent en pleine face.  Rapidement Stéphane nous dis que le rythme est trop vite pour lui qu'il va ralentir et attendre le prochain train.  C'est bien correct Stéphane, c'est toujours mieux d'y aller a sont propre rythme que de ne pas finir la ride.  Marcel, (probablement plus orgueilleux) va suivre la cadence ainsi qu'un autre que je ne connais pas du tout.  Marc-André et moi somme côte-à-côte et tirons devant depuis un bon moment et déçidons que c'est le temps de laisser un peu Marcel et l'autre rouler devant.  Au même moment, l'autre nous dit qu'il tourne à droite pour retourner chez lui, c'est plus près. Très surpris, Marc-André et moi nous nous regardons en nous disant " on vient de se faire fourré solide"....lol.

C'est pas très grave, car nous somme presque arrivé au troisième et dernier contrôle.  Je dirais qu'il était temps, car peut importe la distance du brevet, quand j'arrive dans Brossard, j'en ai toujours mon truck.  Arrivant au dernier contrôle à 14h27 je vois encore le bolide rouge d'Alain.  C'est pas possible, qu'on soit arrivé tout juste derrière lui.  Ben non, ça fait déjà plus d'une heure qu'il est arrivé, il ne faisait que jaser avec les autres avant nous.  

On repart à tout vitesse, car nous avons tous hâte d'arrivé au lieu de départ.  On rejoindra Nicolas Proulx, en jasant avec lui, je découvre qu'on a un ami en commun, et j'ai nommé mon propre cousin à qui j'ai souvent lancé l'invitation de venir faire un brevet avec moi.  Peut-être qu'à deux nous réussiront....

Finalement, tout en jasant dans le stationnement avec Marcel, Fred Permans et la fusée rouge, nous accueillons les autres qui rentre au compte goutte.  Stéphane arrivera une heure plus tard.  Je suis très fier d'eux, car pour un premier brevet ils s'en sont très bien sortie.  Je suis certain qu'ils seront capable d'en faire d'autre.  

Mon horaire charger par toute sorte d'activité familiale me dit que je ne  sais quand sera le prochain brevet, mais j'ai bien l'intention de faire les 4 distances, ainsi qu'un flèche de 24 heures.

Je n'ai toujours pas eu de nouvelle de Jacob qui doit attendre encore sont père.


À suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire