jeudi 19 juin 2014

Vélo-Onco et GDPL 2014


Vélo de la sortie:   Synapse
Distance de la sortie: 94,01(Samedi)
Kilométrage annuel raquette:30,44 km
Kilométrage annuel vélo:3432,14m

VÉLO-ONCO:  

Samedi avait lieu la quatrième édition du vélo-onco qui a pour but d'amasser des fonds pour l'hôpital Sacré-Coeur.  Pour la première fois, je pouvais y participer et faire la plus grande distance disponible qui est de 78km.  Robert S. était bénévole encadreur et servait de guide pour le groupe des rapides 30+ km/h.

Justement, il m'avait donné rendez-vous au traditionnel barrage qui lie Laval et Deux-Montagnes, afin de ce rendre à la gare de cette dernière où avait lieu le départ.  Nous serons presque les premiers à l'arrivée et quelques tentes y sont installées.  Une pour l'inscription, on nous remet un coupon nous donnant droit à un bon petit lunch au Verger Lafrance un peu plus tard.  Une autre tente installée par un commanditaire (Primeau vélo) qui se chargera de faire la mise au point de quelques vélos.  D'ailleurs, la cassette de mon vélo est tellement usée que la chaîne passe son temps à sauter une coche.  J'essais de lui faire quelques petits ajustements, mais seul un changement de cassette fera l'affaire.

Sans trop tarder, le départ est lancé pour les plus rapides.  Nous serons six rapides dans ce groupe et j'en profiterai pour filmer en faisant quelques intervales pour prendre les devants et les rattraper par la suite.
Une première petite pause aura lieu à St-Placide où nous attendent de gentils bénévoles pour nous faire le plein d'eau, gatorade et de bars tendres.  Jusqu'à maintenant nous avions un vent de face et nous avons réussi à tenir une moyenne de 30,4 km/h.  En tournant, nous aurons un vent de dos et nous atteindrons des vitesse et 40 km/h sans trop forcer.  Nous passerons par la Monté Robillard assez rapidement.  Étant donné que ma chaîne ne fait que sauter lorsque je mets un peu de pression, il me devient un peu difficile de monter les côtes avec un bon temps.  

Nous arriverons au Verger Lafrance où plusieurs cyclistes y sont déjà puisqu'ils ont fait une plus petite distance.  Un très bon lunch nous y attend (Merci beaucoup Solange pour le bon repas).  Nous repartirons rapidement puisque le ciel commence à se faire un peu menaçant.  Ils nous restaient qu'une vingtaine de km à faire avant d'arriver à la gare de Deux-Montange où nous serons bien seul.  

Belle sortie de vélo avec Robert S. et quatre autres personnes que je ne connaissais pas avant ce jour.  C'est ça qui est plaisant avec le vélo, on peut le pratiquer avec de parfait inconnus.


GDPL 2014

Cette fin de semaine, avait lieu le Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL) qui a commencé jeudi à Labaie.  Pour ma part, je n'ai évidement pas les moyens de participer à toutes les étapes, de tout façon, il y a une longue liste d'attente avant de pouvoir y participer.  Mais cette année, les Mouvements Desjardins avaient lancé un petit concours sur Facebook et dans les journaux afin de sélectionner 16 membres des Mouvements Desjardins qui auraient droit de participer à l'avant dernière étape (la douzième) qui partait de Nicolet pour se rendre à Boucherville.  Je fus l'un de ces 16 chanceux qui pouvaient y prendre part.  Nous devions en premier lieu, nous rendre par nos propre moyens dans la ville de Nicolet à l'école secondaire où toutes les caravanes étaient stationnées pour dormir toute la nuit avec les milles cyclistes.  Je devais aller chercher Philippe un autre chanceux qui habite Laval également. Évidement, nous serons les premiers arrivés du groupe de 16 et nous avons eu le droit d'entrer à l'intérieur de l'école où les cyclistes sont en train de déjeuner.  Je croiserai Sylvain  Lefebvre (Ancien joueur du Canadien et actuel Coach des Buldogs d'Hamilton, club école du Canadien de Montréal) pour la deuxième fois en deux semaines et je prendrai le temps de jaser un peu avec lui cette fois.
Les 16 cyclistes sélectionnés ont rendez-vous  devant l'arche de départ, afin de mettre leur nouveau maillot avec le logo des Caisses Desjardins.  Présentation, photo et hop !! nous avons le privilège d'être au devant du groupe, juste derrière la caravane qui filme et qui nous envoit un peu de musique.  

Petite séance de réchauffement et de danse de la part de bénévoles qui font bouger les spectateurs venus nous encourager pour le départ.

5-4-3-2-1-  GO !!! le départ est lancé.  Mais évidement, ce n'est pas une course, c'est une grosse parade qui passe de villages en villages.  Nous devons être bien cordés 3x3 sans jamais dépasser l'encadreur qui est devant et qui contrôle la vitesse.  Pour commencer, c'est nul autre que David Veilleux qui roulera à mes côtés pour les 30 premiers kilomètres.  Je discuterai avec lui concernant les courses du Tour de France et de son avenir.  Ensuite, un rotation devra être faite avec les autres cyclistes afin qu'ils puissent eux aussi rouler au devant.  Nous roulons à 33-35 km/h et même parfois à 40 sans jamais avoir l'impression d'y mettre l'effort.  Tout le monde discute ensemble justement sur le peu d'effort à faire pour rester dans la roue des autres.


Sorel (Tracy) petit arrêt de 7 minutes (Chronométré) pour faire le vide et le plein d'eau.  Des poubelles avec un paravant coupant la poubelle en quatre, permettront à 4 cyclistes de se soulager.  Pierre Lavoie nous rejoindra pour la première fois, car il était au stade Olympique avec tous les jeunes.  Donc, il n'aura pas roulé les milles kilomètres prévus (lâche.....lol).  À partir de ce moment, il roulera en avant avec deux de ces amis.  Je croyais que nous pourrions rouler à ces côtés à tour de rôle, mais malheureusement, il sera inaccessible pour nous pauvres cyclistes normals.

J'arriverai à Boucherville sur la seconde ligne juste derrière lui et son fils.  Plusieurs milliers de gens nous attendent à l'arrivée et nous encouragent en sifflant.  J'ai les oreilles qui bourdonnent et j'essais avec peine de retrouver ma femme, mes enfants et mes parents qui eux aussi étaient venus voir mon arrivée.  Je me joins au groupe de 16 afin de participé à un petit vidéo que fait par Desjardins.

Part la suite, une navette nous reconduit jusqu'à Nicolet.  Un bon lunch nous sera fourni dans l'autobus avec une belle surprise, un maillot officiel du Mille km signé par Pierre Lavoie.


Belle grosse parade de vélo !! Ce n'est pas vraiment le genre de vélo que j'aime faire, mais un fois de temps en temps c'est quand même bien agréable.  Ça sera un moment qui restera bien gravé dans ma mémoire.

Mes filles sont bien fières de leur papa maintenant, c'est un beau cadeau de fête des pères ça !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire