mercredi 11 juin 2014

Mon IRONMAN (B600)

Vélo de la sortie:   Synapse
Distance de la sortie: 96,62 (Lundi)
 partie 1: 174,21km
 partie 2: 142,19km
Partie 3: 87,91 km
Partie 4: 93,71km
Partie 5 : 85,83km
Kilométrage annuel raquette:30,44 km
Kilométrage annuel vélo:3215,22 km
Première partie

Lorsqu'un survivant d'un grave accident de la route en vélo t'appelle pour te demander si tu veux aller rouler avec lui, tu n'as d'autre choix que de dire OUI.  Il me fesait donc vraiment plaisir de rouler pour la première fois depuis plus d'un an avec Robert Lafrance, qui a eu cet accident lors d'un brevet de 300km l'an dernier.  Trois fractures du bassin qui ont nécessités 8 heures d'opération pour installer 19 vis et trois plaques, une fracture de l'omoplate droite et du petit doigt (un peu comme M.Péladeau)
Une longue convalescence et toute une quincaillerie plus tard, Robert a recommencé à ce mettre en forme en début d'année et voulait voir par rapport à moi où se situait sa forme physique.  L'an passé Robert et moi étions presque au même niveau.  Après cette ride, je peux confirmer qu'il est revenu au moins à 95% du niveau de l'an passé, mais encore à 80% de moi cette année 

Donc nous nous sommes donnés rendez-vous  au traversier d'Oka afin de faire un 96 km de belles côtes et de beaux chemins de campagnes.  Direction St-Colomban pour visiter Monsieur Brisebois -une première pour lui-.  Je l'attendrai quelques fois en haut de chaque petites bosses.  Ensuite direction Madame Robillard où je croiserai un couple qui roulait de bonne vitesse.  Je dis à Robert que je l'attendrai au stop, car j'ai toujours espoir de dompter cette dame, mais toute suite au bas de la côte, je me rends bien compte que le couple n'est pas de taille.  Un temps de 8:12 je ferai pour cette fois, ce qui est le meilleur temps cette saison.  Je finirai bien par trouver mon lièvre à suivre.  Petit arrêt pour dîner au Domaine du verger Lafrance (aucun lien direct avec M. Rona Lafrance) et nous repartirons jusqu'au traversier.  Fait cocasse,  Robert s'est fait attaquer par un oiseau à épaulettes rouges à plusieurs reprises.  L'oiseau confondait peut-être son casque avec une petite femelle de sa race.

Cette journée fut la seule de la semaine où j'ai roulé, car je m'imposais du repos pour être en pleine forme pour mon Brevet de 600km -une sorte de IRONMAN pour cycliste- qui avait lieu le samedi 7 juin dès 5h00 am.

Deuxième partie

Je me souviens  en 2007, lorsque que j'ai acheté mon premier vélo de route -un spécialized Séquoia Élite usagé, trop grand pour moi- j'étais loin de me douter qu'un jours je roulerais 600 km en 29 heures.  Cette année là, je m'étais donné comme défi de faire Mtl-Qc en deux jours.  Je couchais à Trois-Rivière et le lendemain je continuais.  Quand je suis arrivé à 3-R pour midi, je me suis trouvé un peu con de perdre tout le reste de l'après-midi et de la soirée à attendre au terrain de camping réservé.  Rendu à Qc 275 km plus loin, j'étais quand même fier de moi.

Comme je disais, maintenant je suis capable de faire 600 km en seulement 29 heures et d'autres défis m'attendent encore cette année (Qc-Halifax, 1000km).

C'est donc dans le cadre du CVRM (Club Vélo Randonneurs de Montréal) que je m'étais inscrit pour faire ce plus long brevet de l'année.  J'ai dû demander une permission spéciale à Jean Robert (le président) pour le faire une semaine plus tôt, car les deux autres dates proposées ne coordonnaient pas avec mes obligations.  Pendant la semaine, je stresse un peu, je me fais une liste des choses à apporter, je vérifie la météo pour être sur qu'il fera beau et  je me mets en doute de mes capacités à réussir.  Même ma mère, qui me téléphone la veille tente de me décourager un peu en prévoyant toutes sortes d'incidents qui POURRAIENT arriver.  Mais, qui sera très fière de moi quand j'aurai terminé.

-Maman !!!! J'ai 38 ans maintenant tu sais.

-03h00 am :  Le cadran sonne, mais cette fois, il ne me dérange pas car je dormais depuis maintenant 15 heures.  J'avais décidé de cumuler du temps de sommeil parce que je savais que je devais rester éveillé pour au moins 30 heures.  Enfile mon costume de cycliste, le maillot blanc car il annonce une chaude journée, déjeune, et pars en voiture pour me rendre au point de départ (St-Lambert comme toujours), mais avant je devais passer chez Clément mon ami pour lui emprunter une batterie de rechange pour la recharge de ma lumière (Stella 200).  C'est certain qu'il n'était pas trop enchanté de se faire réveiller à 04h00 du matin,  mais pour encourager son ami un peu fou, ça lui faisait plaisir, je crois.

-04h30 am: J'arrive au stationnement, il y a juste Yves et MC qui sont en train de préparer leurs vélos.  Marie-Claude vient me faire un gros câlin pour me souhaiter bonne chance pour ce 600km, Yves fait évidement la même chose et je leur souhaite bonne chance pour le 400km.  Cinq autres cyclistes arriveront tous presque au même moment.  J'en profite pour aller leur dire bonjour et les filmer pour qu'ils puissent me dire des mots d'encouragements et quelques conseils étant donné qu'ils l'ont tous déjà fait avant moi.

-04h58 am:  C'est Martin Dugré (le vice-Président) qui prendra la photo officielle du départ, mais ne participera pas lui-même.  Pauvre Martin, être obligé de se lever dans la nuit pour prendre une simple photo de groupe.  CLIC !! il prend la même posture que Jean, mais est plus efficace que ce dernier -fait attention Martin Dugré, Jean Robert pourrait te refiler le contrat-.  Il nous donne même le Go! deux minutes avant le temps.  Moi j'attends que tout le monde soit parti avant de les suivre.

Comme à chaque début de brevet, je roule avec tout le monde afin de pouvoir les filmer un peu, la plupart m'encouragent pour ma journée même si eux en auront une très grosse aussi.  Fred Perman n'est déjà plus là.  Même s'il avait pris quelques minutes au moment du départ pour faire son petit pipi, il n'est pas sur la photo, finira avec une très grande longueur d'avance sur tout le groupe.  Je roulerai en compagnie de Martin "Défrag" "Yellow shark" Doyon pendant 30 km, car par la suite nos routes seront très différentes.  Il en profitera pour me faire le récit de son 600 de 2011.  Je ne lui ai pas dit, mais je le connaissais déjà, puisque je l'avais lu la veille sur le site du CVRM, mais de l'entendre de vive voix par ce légendaire cycliste était un bonus.

06h00 am: Le requin jaune doit tourner à droite sur le chemin des Patriotes et moi à gauche.  On s'arrête pour se souhaiter bonne chance tout les deux, car c'est sa première vraie longue distance cette saison. -Bye Martin, bonne chance et bonne route, essais de revenir avant minuit.
Bon, je tourne.  Je me sens déjà bien seul, puisque je sais qu'aucun autre cycliste ne passera par là aujourd'hui.   Je vérifie comme il faut le chemin à suivre sur mes feuilles d'indications, parce que j'aime bien faire les brevets en suivant les indications et non juste me fier au trajet GPS.  Cette route qui longe la rivière Richelieu n'est pas très jolie, mais la petite chute que je croise l'est.

07h00 am:  Après avoir traversé le chemin des 36 qui n'était pas sur son 36, puisqu'il est en GARNOTTE et asphalte qui ressemble plus à un fromage suisse.  J'arrive déjà au premier contrôle km 55,4. Ça doit faire 4 fois en 5 semaines que je passe par ce contrôle.
 Le caissier : - beau temps pour faire une petite ride de vélo !
Moi: - Oh oui !! je fais un 600 aujourd'hui !!  Tout en allant chercher mon gatorade G2 Punch au fruit, il me relance.
Lui: - Tu le fais combien de fois ton 600 mètres ??
Moi: -Pardon !!!
Lui: -Tu le fais combien de fois ton 600 MÈTRES pour te prendre un G2?
Moi: - Désolé l'ami, mais je fait un 600 KILOMÈTRES, donc 600 000 MÈTRES
Lui: - Ah!! Tu pars pour la semaine ??
Moi:- Non non, je devrais avoir fini demain avant midi, je peux repasser demain matin si tu veux.

Vous auriez du voir son visage qui me regardait en me traitant de fou.  Je lui dis de ne pas s'en faire, qu'il pourrait voir plusieurs fous la semaine suivante.

Une petite pause de 5 minutes et je repars.  Cette fois je devrai rouler jusqu'au km 181,1 avant d'arriver au prochain contrôle qui est à Compton.  Je passe par Granby où je croise d'autres chutes et même la célèbre fontaine au centre du lac.  Les faux plats commencent tranquillement.  Waterloo, je passe devant le petit dépanneur où passeront mes amis en fin d'après-midi.  Eastman, je passe dans le petit village et sur un peu de vitre au sol.  Oufff !! je croyais bien que j'aurais ma première crevaison de l'année.  Je roule 2 minutes et Pffffff !!! Merde, ma première crevaison, la vitre a fini par pénétrer. Habituellement, Clément est avec moi pour les crevaisons et je lui laisse faire tout le travail, mais cette fois, je dois me salir les mains.  Cinq minutes plus tard, je repars, tout c'est bien passé.  Je ne le dirai pas à Clément, car il va me donner le contrat à l'avenir......lol.

11h50: J'arrive à Compton km 181,1 c'est le moment de dîner.  Sur mon chemin je croise quelques petits casse-croûte, mais je préfère me rendre au contrôle afin de ne pas perdre trop de temps.  Sandwich de dépanneur, fromage salé, café froid, barre Mars et grosse bouteille d'eau seront ma commande pour cet arrêt.  Pas vraiment d'endroit  pour m'asseoir, je choisis  les petites bordures de bétons pour reposer mes jambes.  Il fait vraiment chaud et le soleil laissera sa trace si je ne me mets pas de crème solaire.  J'avais prévu le coup, je m'étais fait un tube compact facile à transporter.  Je m'en mets pendant que mon GPS est sur la charge, mais malheureusement, toutes les données retombent à zéro.  Je devrai donc avoir plusieurs segments.  Ma pause sera de seulement 30 minutes et je repars direction Cookshire.

14h36 am: Km 235,9, je viens d'arriver à Cookshire.  Quelques petites collines ont été traversé, mais rien pour appeler ma mère.....lol.  C'est à partir d'ici que le gros fun (les côtes) va commencer.  Mais avant je dois faire le plein d'énergie.  2 litres d'eau, une excellente crème molle trempée dans le chocolat belge au lait et deux gentilles demoiselles qui ont accepté de faire un petit bout de vidéo.

Direction Lac-Mégantic.  Je descends la belle petite côte avant de tourner sur la 212.  Monte, descend, monte, descend plusieurs bon gros vallons commencent à me faire sentir les jambes un peu lourdes.  Avant d'arrivé à Notre-Dame-des-Bois où je dois grimper la route des sommets.  J'aime bien grimper les côtes, donc j'y vais d'une bonne vitesse en me disant qu'elle ne doit pas être trop longue.  Évidement, à ce moment, je n'ai aucune pensée pour filmer et faire mon vidéo, n'oublier pas que j'ai déjà presque 280km de fait et les Celsius sont à leur maximum.  Donc, vous n'aurez pas d'image.  Par la suite, je fais le tour du Lac-Mégantic et je remarque au loin un ciel menaçant, voir même très noir qui est en train de verser toutes ses larmes sur la ville.  Jusqu'à maintenant, je n'ai pas fait de brevet cette année sans me faire mouiller au moins une fois.  J'espère que la pluie sera finie à mon arrivée.  J'arrive à Mégantic et je ne suis toujours pas humide.  En descendant la côte qui m'emmène au village, je roule à plus de 50 km/h avant d'apercevoir la voie ferrée à la dernière minute et malheureusement elle est sortie d'au moins 2 pouces du chemin.  POW !!! le pneu a été pincé.  Je dois maintenant changer ma deuxième crevaison de la journée.  Par chance j'avais emporté deux chambres à air et deux cartouches de CO2.  Mais, cette fois, je vais prendre ma pompe à main.

19h20 :  km 328,7 Lac-Mégantic, j'arrive finalement au Tim Horton qui est le quatrième point de contrôle.  Ce fut un peu difficile pour moi de trouver l'endroit, car étant donné qu'il y a moins d'un an une tragédie s'abattait sur cette ville, les rues sont encore en pleine construction, et nous devons faire un petit détour.  Si j'avais su où était le Tim, je n'aurais pas perdu mon temps à marcher dans la boue des rues.  C'est l'heure du souper, une bonne soupe poulets et nouilles, sandwich, beigne et capuccino glacé feront mon repas.  De plus, étant donné que la noirceur commencera bientôt, je dois installer mes lumières et mettre mon chasuble pour être certain d'être bien vu.  Mais, avant j'appelle ma femme pour l'informer que je suis rendu à Mégantic et que je vais essayer de fermer les yeux 30 minutes avant de repartir.  Malheureusement, je n'y arrive pas et je me dis que je devrais repartir aussitôt.

Je repars donc pour le chemin du retour, direction Lennoxville.  Je croise plusieurs petits villages qui sont en fête.  Des feux de camps à plusieurs endroits, je devrai être prudent car probablement de jeunes cons en boisson seront sur les routes.  En effet, un vieux bazou me fera sursauter en passant tout près de moi avec son muffler qui fait tout un vacarme.  Il fera la même chose sur son retour, probablement aller au dépanneur pour chercher de la boisson.  Un peu avant Cookshire en descendant un faux plat, je roule peut-être à 45 km/h, j'aperçois un petit Bambi comme dans le film du même nom qui sort du fossé en sautant et sur son deuxième rebond, je lui accroche les pattes arrières avec ma roue avant.  Je réussi à garder mon équilibre, mais eu la peur de ma vie.  Lui, il tombe sur le côté et réussit à se relever pour repartir aussi vite.  Oufff ! je devrai vraiment être alerte à tout ce qui peut y avoir sur la route.

00h15 am (dimanche) :  Lennoxville km419,9.  J'arrive au Boni-soir pour faire inscrire mon carton de contrôle.  Eau, Chocolat au lait, barre Mars et je traverserai en face pour manger un bon 12 pouces de Subway.  Je repars vers 01h15 direction Cowansville.

La nuit est vraiment bien entamée, il commence à faire froid, j'enfile mon coupe vent imperméable mais garde les ouvertures ouvertes afin de ne pas suer à l'intérieur.  Vers 02h30 un peu avant Magog, je commence à cogner des clous sur mon vélo.  C'est vraiment mon premier signe de fatigue important, et je ne niaise pas avec ça.  J'arrête immédiatement sur le bord de la route, mets mon vélo dans le fossé et je me couche dans ce même fossé un peu incliné.  Je programme ma montre pour 20 minutes qui seront récupérateurs.  Traverse Magog et grimpe la dernière vraie côte sur le chemin Southière qui me mène au chemin des pères.  La suite sera une série de petits vallons que j'enfilerai parfois rapidement et parfois très lentement, car le sommeil s'empare de moi encore une fois.  Cette fois-ci, j'arrête mais, reste debout sur mon vélo les deux coudes sur mes aérobars en tenant ma tête avec mes mains.  Je repars ma montre pour un 20 minutes et je dors debout.  Oui oui !! Debout.  Et je n'ai aucune difficulté à m'endormir.  Il est environ 04h30,  Galarneau commence à vouloir se réveiller et il m'envoie un peu d'énergie, enfin juste assez pour me rendre jusqu'au Tim Horton de Cowansville.

06:16 am: Cowansville km 517.7.  Je déjeune un Tim matin avec un moyen café noir et un beigne (encore) pour me donner un peu d'énergie.  Le caissier est vraiment sympathique et vraiment surpris quand je lui dis d'où j'arrive.  Il accepte bien évidement de faire partie du vidéo et de recharger mon GPS.  Je fermerai les yeux l'instant d'une photo seulement afin de vous montrer ma fatigue.  Je repars à 7h15.

Dernier sprint de 89km avant la fin. Je repars comme une flèche.  30-32-35 parfois 40 km/h, je veux vraiment arriver avant 10h00.  J'ai parfois un vent de côté, et un vent de face sur la 112 qui est maintenant vraiment agréable à rouler.
Plusieurs lumières rouges me feront perdre du temps, mais je sais que c'est possible.  Je pourrais couper court avec quelques raccourcies, mais je dois suivre le chemin indiqué pour être honnête avec moi.

Dring dring..... mon cellulaire qui sonne.  Heureusement, je suis à l'arrêt attendant que la lumière change de couleur.  C'est Clément, qui veut savoir où je suis rendu.
-Je suis en sprint final pour arriver à 10h00 pile dis-je en cherchant mon souffle. -Je te rappelle à la fin.
GO! GO! GO!  Je démarre comme une fusée, car depuis le dernier contrôle JE SUIS UNE FUSÉE !!
Zig Zag sur la rue Victoria afin d'éviter les trous et j'arrive au dépanneur qui sert de dernier contrôle.

10h00 PILE:  St-Lambert km 605,3.  J'ai réussi à terminer en 29 heures.  Eau, lait au chocolat, Pringle, et Mr. Freeze.  La demoiselle me dit: - Wow vous êtes tôt aujourd'hui ? Habituellement, c'est le gars avec le bolide rouge qui arrive en premier.
moi: - La semaine prochaine il sera surement le premier, moi je l'ai fait une semaine d'avance.

Elle accepte de faire la vidéo et de me féliciter.  Pour ma pars, il me reste environ 2 km avant d'arriver au stationnement.  À l'arrivée,  je constate que j'ai une balloune sur mon pneu arrière.  Depuis la crevaison au km 328 au Lac-Mégantic que je roule comme ça, mais je ne m'en étais pas aperçu.  J'ai été vraiment chanceux sur ce coup-là.

J'irai faire dodo que vers 21h30 le dimanche soir.

BRAVO à moi!!

605,3 km
29 heures totale
5395 m d'ascension totale
22 736 Calories
22h05 de temps de selle.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire