lundi 2 juin 2014

B300 en mode Clément

Vélo de la sortie:   Synapse
Distance de la sortie:177,9km (première partie)
                                       134,6km (deuxième partie)
                  45,00 (mercredi)
Kilométrage annuel raquette:30,44 km
Kilométrage annuel vélo: 2514,75 km





         Quand t'as fait un 400 km la semaine précédente en 17h20, faire un 300km ne devrait pas être trop difficile.  Au début de la semaine je m'étais dit que je le ferais à mon propre rythme, mais voilà que mon cher ami Clément Côté m'informe qu'il avait l'intention de le faire lui aussi.  Bon, je lui propose de faire comme j'avais fait pour le 400, c'est-à-dire de rouler avec lui pour les 100 premiers km et ensuite je file. Il me dit; pas de trouble je roulerai avec MC et Yves. 
 Arrive le matin du brevet, je leur propose de retourner les chercher quand j'aurai terminé mon brevet.  C'est à dire de rouler mon 300 et ensuite de faire demi-tour et d'espérer les croisés pas trop loin ( quelle idée de con).

À mon arrivé sur les lieux du départ, je constate que nous serons pas trop nombreux pour ce brevet.  C'est normal, puisqu'il y a déjà eu un 300 un peu plus tôt.  Mais aujourd'hui, il fera sûrement plus beau que le précédent.  Je fais ma petite tournée pour dire bonjour à tous les cyclistes présents (je suis quand même symphatique non !?), et leur demande s'ils vont bien et s'ils croient qu'ils feront un bon temps.  Même si le temps à plus ou moins d'importance, c'est quand même intéressant pour un 300 de finir avec un soleil encore présent.  

Nous seront 10 randonneurs par ce beau début de journée.  La photo est prise par Jean Robert qui pour une des rares fois ne fera pas la distance, car il a un début de tendinite et aime mieux ce donner un peu de repos.  Je ne sais pas si c'est parce qu'il n'est pas dans son cuissard, mais il n'arrive pas à prendre une photo avec son appareil photo.  Je dois donc lui passer mon cellulaire afin qu'il puisse là prendre.  Par contre, il garde la même position pour la prendre.....



-France Charbonneau, qui en est à son premier 300 km.
-Yvon Clément
-Clément Côté, qui en est à sa première vraie grande sortie cette année.
-Alain Cuillerier, qui vise le record de temps pour le 300 dans sa Ferrari rouge.
-Marie-Claude Dumais, qui ne quitte pas son papi d'une semelle.
-Yves Ferland, qui ne quitte pas sa MC d'une roue.
-Michel Gervais, qui fera le tour de l'île le lendemain.
-Éric Lachapelle, qui prend de très courtes pauses.
-Frédéric Perman, qui essaie de suivre la Ferrari rouge.
- Et moi, qui se retient de ne pas partir en flèche.

6h00 pile, nous avons le GO pour partir.  Les deux fusées sont déjà 300m devant nous, ils prennent même un raccourci afin d'éviter la lumière qui est rouge.  Nous ne les reverrons plus d'ici la fin.  Le reste du groupe roule pas mal tous ensemble jusqu'à Chambly et j'en profiterai pour faire quelques vidéos en prennent un peu d'avance sur eux.  Je tiens à m'excuser auprès de MC que j'ai presque fait perdre l'équilibre avec ma roue avant sur sa roue arrière, puisque je regardais à l'arrière pour voir si un véhicule approchait.  Et à Yves qui a joué du coude un peu avec Michel parce que je ralentissais pour les laisser passer parce que je filmais.  Désolé.

Passé Chambly, le groupe ce sépare en deux.  Clément et moi décidons d'attendre MC et Yves parce que c'est peut-être un peu rapide pour eux.  Clément est bien content aussi car il m'avoue qu'il n'aurait pas suivi cette vitesse de toute façon.  Donc, nous demandons aux deux amoureux à quelle vitesse il préfère rouler.  Yves nous dit 27 km/h, donc je me mets sur le "cruse control" à 27km/h.  Quelques minutes plus tard, je regarde si tout le monde suit et je me rends compte que nos deux amis sont loin derrière.  On ralenti encore un peu, peut-être qu'ils nous avaient dit 25 km/h.  Ils arriveront que quelques minutes derrière nous au premier contrôle.  Pause pipi pour tout le monde, car le premier café du matin veut déjà sortir et cette fois si c'est Yves qui doit utiliser la toilette comme trône.  Nous devrons donc emprunter la toilette des filles puisqu'il y a de gros travaux dans celle des hommes.

On repart.  Le premier groupe de 4 part devant Clément et moi, et nous devant le roi et sa princesse, qu'on ne reverra plus de la journée sauf sur Facebook, car Yves nous laisse de belles photos.  C'est donc avec mon bon ami que je roule à sa vitesse, puisque j'ai décidé que je finirais en même temps que lui. Le ciel est gris et très ennuagé, j'espère qu'il ne me retombera pas sur la tête. Rendu à Granby, Clément a besoin d'une petite pause de 5 minutes pour reprendre son souffle et dégourdir ses jambes.  On s'arrête à cette endroit où il y a des tables à pique-nique avec comme vue la fontaine d'eau au centre du lac, vous savez ?  Un monsieur (avec un kit complet du Grand Défi Pierre Lavoie) y étant déjà installé et nous demande d'où on vient et où on va.  Réponse; St-Lambert et St-Lambert.  Bien sur on élabore sur la boucle de 317 km que nous ferons.  Il nous trouve bien bon et décide de rouler avec nous pour un moment.  En fait, il nous suit jusqu'au contrôle de Knowlton où nous croiserons le groupe de 4 qui est presque prêt à partir.  Jacques (le monsieur du GDPL) nous demande pour combien de temps on doit arrêter et Clément lui dit qu'on en a pour encore 5 minutes.  Il décide de partir et suivre le groupe.  Ça nous fait un peu plaisir car lorsqu'il pédale, il arrête à chaque 3 coups de pédale et c'est un peu fatiguant à la longue, il me fait penser à un certain cycliste que je connais.

Nous continuons et nous enfilerons Mansonville et Vallée Missisquoi avant d'arriver au pied de la Scénic Road.  Seule vraie montée de notre parcours, je la monte avec facilité et je rejoins même Jacques qui n'est pas encore rendu au sommet.  3,7 km plus loin, je fais demi-tour pour aller chercher Clément qui doit être encore au milieu de la côte.  Effectivement, il se trouvait à 1 km de moi et je décide de monter le reste de la côte avec lui pour l'encourager.  Rendus au sommet, nous savons très bien que ça va redescendre de l'autre côté.  Clément m'informe que c'est sur cette descente qu'il a son record de vitesse soit 82 km/h.  Et bien les records étant faite pour être abaissé, il réussira à rouler à 85 km/h.  Bon maintenant la question qu'il faut qu'il se pose, c'est ;  est-ce qu'il a été plus aérodynamique, ou juste plus lourd ??  Pour ma part, mon GPS m'indique 84,2 km/h, mais je vous garanti que c'est parce que j'ai été plus aérodynamique......lol.  

Nous tournons sur la 139 et au coin ce trouve cette énorme maison avec un immense terrain bien en vue.  Très bien placé pour montrer tout sa richesse, mais malheureusement un peu quétaine avec tout les statuettes sur sa galerie.  Nous avançons vers Sutton qui sera notre troisième contrôle et lieu de pause repas.  Nous le ferons au Subway qui est déjà bien garni de cyclistes inconnus pour nous.  J'en profite pour recharger mon GPS qui ne fera pas toute la distance sans avoir un peu de carburant électrique, mais malheureusement toutes mes statistiques retombent à zéro.  180km  de disparus !!  Merde, je devrai encore faire des calculs pour savoir ou tourner.

Un 12 pouces plus tard, nous repartons.  C'est toujours difficile de reprendre le vélo après plusieurs km, les jambes sont raide, ils font mal et ce n'est qu'après 5 minutes qu'elles seront bien réchauffées.  On croisera Cowansville et rendu à Dunham où la ville est en plein festival de je ne sais quoi.  On aurait pu faire la dégustation de quelques shooters de vin des nombreux vignobles de la région, mais Clément trouve que c'est une mauvaise idée ( Y'étais pas game).  

Le prochain contrôle est à St-Césaire, mais avant nous devrons faire fasse au vent en passant par Farnham.  Fidèle à son habitude Clément désire prendre une pause pour arroser un arbre.  Par chance il trouve une place pour stationner les vélos pendant le soulagement.



 Comme nous somme déjà à l'arrêt, pourquoi ne pas envoyer quelques messages à la femme qu'il aime, sûrement pour lui dire qu'il a mal aux jambes, au cul et qu'il est un peu tanné du vent.  Les petits mots d'amour qu'elle lui laisse doivent lui donner un peu d'énergie, car nous filons jusqu'à St-Césaire en prenant même un petit raccourci afin de nous éviter deux lumières nous aussi.  Nous passons par dessus la rivière à l'aide de ce magnifique pont de bois sous le soleil qui est revenu depuis quelques temps. 
Quelle ne fut pas notre surprise lorsque que nous sommes arrivés au quatrième contrôle, France, Yvon et Michel y étaient et était encore une fois sur leur départ.  Mais par chance un espèce d'énergumène avec un vieux vélo tout croche est venu leur parler pendant que nous faisions marquer notre carte de contrôle.  Il est 18h00 pile à notre entrée, et 18h09 à notre sortie.  Une file d'attente de 9 longues minutes.  Merde nos amis ne nous aurons pas attendus aussi longtemps j'en suis certain.  Ben non!! Le Bizaroïde leur parle encore de vélo, et de bière.


Finalement, nous repartons tous ensemble et c'est avec un vent légèrement de côté-dos que nous roulerons à toute vitesse, 32-33 km/h, mais surtout pas 34km/h car à cette vitesse je fais royalement chier Clément qui a mal aux jambes depuis un bon bout de temps déjà, et il ne se gène pas pour me le dire devant tout le monde......lol.  Nous arriverons au dernier contrôle qui arrête le chrono partie depuis 13h50.  Michel et Yvon en profite pour se prendre un bière qu'ils traineront dans une poche de leur maillot, ainsi qu'un gros sac de chips qu'ils prendront dans le stationnement du départ, pendant que Clément et moi irons manger un trio #1 à l'Orange Julep (j'aime tellement ce jus une fois de temps en temps).

Voilà ce que fut mon premier brevet de 300km







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire