lundi 19 mai 2014

Tournée du terroir Patriotique

Vélo de la sortie:   Marinoni Fixe
Distance de la sortie: 85,0km
Kilométrage annuel raquette:30,44 km
Kilométrage annuel vélo: 1626,95 km


En cette journée patriotique, j'ai décidé d'aller rouler un peu avec Clément qui avait grandement besoin de faire des kilomètres de vélo et un peu de côtes.  Avant de revenir par St-Eustache afin de prendre en photo la murale des Patriotes.  Mais avant nous avons donc passé sur le petit barrage qui sépare Laval de Deux-Montagnes, nous remarquerons que le niveau d'eau est encore très haut en cette fin de printemps.  Le courant est tellement fort, qu'il y a de petites rapides qui y sont formées.

Nous longerons la piste cyclable qui nous mènera jusqu'à Oka.  Beaucoup de monde se trouve sur cette piste et nous devons souvent faire des dépassements par la gauche, mais avec prudence, car d'autres arrivent en sens inverse.  Nous y dépasserons même des gens en drôle de patin à roulette sur une asphalte toute neuve qui roule vraiment bien.

Arrive les premières vraies petites côtes dans le parc d'Oka.  J'avais décidé de prendre le Marinoni fixe pour donner une chance à Clément de me suivre dans les côtes, mais je me rends bien compte que je vais encore trop vite.  j'en profiterai pour prendre des photos en même temps que de monter la côte.  Les jambes de Clément commencent visiblement à souffrir (lâche pas Clément le travail va finir par payer).

Nous roulerons jusqu'à St-Placide et nous prendrons notre première petite pause.  J'en profiterai pour offrir un fameux muffin (riz, chocolat, bacon), qui lui donnera juste assez d'énergie pour grimper la Robillard éventuellement.  Sur notre route, nous croiserons dans le champs plein de ruches.  On a l'habitude de voir des ruches toutes blanches, mais cette fois elles sont multicolores ce qui attira notre curiosité.  Par chance, les apiculteurs sont sur place et lorsque nous nous approchons, nous font une petite démonstration du travail de ces milliers d'abeja (ce sont des mexicains).

Nous continuons donc notre route qui nous mène tranquillement vers la montée Robillard, mais avant nous croiserons Intermiel, une petite compagnie qui fabrique toutes sortes de produits dérivés du miel fabriqués par les millions d'abeja que nous avons vu plus tôt.  Nous en profiterons même pour faire la dégustation d'un petit shooter d'hydromel un peu alcoolisé.  Rien de mieux avant de monter la petite côte qui nous attend.

Justement, arrive la madame R.  Nous commençons avec la première montée et rapidement je me rends compte que si je monte à la vitesse de Clément, je vais perdre l'équilibre et tomber car je n'ai qu'une seule vitesse.  Désolé Clément, mais je devrai t'attendre en haut de la première montée.  Un autre cycliste nous dépasse tranquillement et je me ferai un plaisir de le relancer dans la seconde montée en le devançant et faire un peu de "track stand" devant lui par la suite (je sais, je suis un peu baveux).  Pour la dernière montée, je la monte assez facilement et continu jusqu'au stop, fais demi-tour et retourne chercher Clément qui s'est très bien tiré d'affaire.  Nous continuons jusqu'au verger Lafrance pour y déguster un petit verre de jus de pommes pétillant.

Nous rentrerons assez rapidement pour le souper en passant par la très rapide mais désagréable Rue McMartin.  Bon rythme pour prendre le chemin de la rivière nord, et je me permets même quelques pointes d'accélération passant de 30 km/h à 45 km/h en quelques secondes.  Pour terminer notre tournée du terroir, nous passons devant la meilleure crèmerie au monde (la Marquise), mais étant donné que nous n'avons pas encore souper, on va laisser tomber pour cette fois.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire