dimanche 18 mai 2014

Tremblant / St-Donat (Nordet)

Vélo de la sortie:   synapse
Distance de la semaine: 363,7 km
Kilométrage annuel raquette:30,44 km
Kilométrage annuel vélo: 1541,95 km



     Belle semaine de vélo,  premièrement,

 Lundi  90,9 km, j'ai été monter la Brisebois, pour ensuite me rendre vers St-Jérome et revenir chez moi.

 Mardi 45km rapide, pour monter la Robillard, gros vent de face pour m'y rendre.

Mercredi  66,7 km, un nouveau trajet pour moi, j'aimais mieux faire du plat.  Très rapide, moyenne de 33 km/h.

Samedi  47,2 km, il fallait rouler assez tôt, si on voulait voir Ginette chanter l'Hymne National et ne pas manquer le massacre du canadien.  J'ai donc été rouler avec Robert S. sur sa petite île Bizard.  On a fait un huit et on est rentrés.  Bonne vitesse, bonne moyenne, étant donné que j'ai sorti mon fixe pour la première fois depuis belle lurette.

Et finalement, Dimanche  114 km.  J'avais fait une invitation à tous les cyclistes de mon Facebook, pour aller rouler de Tremblant jusqu'à St-Donat en passant par la route du Nordet, cette fameuse route de 10 millions de dollars, fabriquée par la corruption.  La majorité a décliné l'offre, prétextant qu'ils n'avaient pas assez roulé pour ce genre de sortie.  Nous étions donc seulement 4.  Robert S.( le petit mollet), Alain Dionne (vélo jaune), Jim Angelillo ( la grosse barbe) et moi (la caméra), mais avant, Robert et Jim se sont rendu chez moi pour mettre les vélos sur le toit de la voiture, et partir ensemble pour se rendre au stationnement P1 du Mont Tremblant, Alain nous y rejoindra par ses propres moyens.  10h15, tout le monde est prêt, Robert a fait la distribution de petits pains (olive, jambon, fromage) et de petits muffins (riz, chocolat, bacon).  Voir la recette au bas.

Donc, nous partons, Robert nous fait le rappel que ce sont ses premières vraies côtes de l'année.  Je me mets derrière pour être sûr de ne pas partir trop vite devant eux.  La première côte arrive, et rapidement je me retrouve à l'avant.  Comme si tout le monde avait ralenti.  Je fini de la monter, en me disant que rendu au sommet je les laisserai passer devant moi en les filmant un peu, pour avoir du matériel pour un petit vidéo.

À partir de ce moment, je me dis que je pourrais essayer de clancher loin devant eux, d'arrêter et de filmer quelques petites scènes.  Une fois qu'ils auront passé, je rembarque sur mon vélo et je vais les rejoindre.  Sur le Chemin Duplessis (asphalte impeccable), on croise Patrick Faille qui lui est dans l'autre sens et qui est dans un descente à vive allure, mais ne m'entend pas lui crier son nom.  On le recroisera sur notre retour en train de courrir, je m'arrête pour jaser avec lui pendant que les autres continuent à grimper la côte, il me dit qu'il aura couru un 10 km après avoir fait 97 km de vélo (comment gâcher une ride de vélo).  Nous continuons donc, on contourne le Lac supérieur, et on arrive au pied du Chemin du Nordet en dévalant la côte et devons tourner à  plus de 140 degré au croisement des 2 chemins plein de gravier au sol (vraiment dangereux ce coin).

C'est là que le Chemin du Nordet commence, avec une belle côte devant nous.  Le rythme est très bon pour moi, je garde une bonne cadence sur le plat et dans les côtes.  Les autres suivent très bien aussi.  Jim et Alain sont de vrais grimpeurs naturels et Robert reprend son rythme tranquillement pas vite.  D'ici la fin on remarquera l'amélioration.

C'est peut-être le long week-end et le fait qu'il fait beau aussi, mais la route est bondée de cyclistes, qui soit se préparent en vu du prochain Ironman ou comme nous pour le plaisir.  Beaucoup seront dépassés, et seulement cinq ( un petit groupe de méga-fusées) nous dépasseront dans une côte comme si nous étions presqu'à l'arrêt.  Nous les reverrons à la boulangerie de St-Donat.

On arrive au bout et tourne à droite sur la 125 en direction de St-Donat.  Visiblement Jim commence à avoir moins d'énergie et nous l'attendons à quelques points.  Nous filons rapidement jusqu'à la pâtisserie du village qui est remplie de cyclistes qui ont profités de l'heure (12:00) pour casser la croûte, nous ferons de même.  Un bon sandwich jambon/fromage, V-8 et pet de soeur me feront le plein d'énergie.  Pause pipi et on repart.  Nous savons que le chemin du retour sera plus lent, car un vent de face nous soufflera les joues (sauf Jim, ça barbe est trop longue).  Le seul avantage que nous aurons, c'est qu'il y à moins de mètres d'ascension que pour l'allée.  Le village de St-Donat est plus haut en altitude que Tremblant.

Pour le retour, nous repassons sur nos traces tout en croisant encore beaucoup de cyclistes qui semblent être tous en bonne forme.  La dernière partie se fera assez rapide, car c'est plus descendant que montant.  Nous arrivons au stationnement P1, là ou ma voiture avait été si gentiment gardée moyennant un 15$.  Nous sommes tous bien heureux d'avoir terminé cette belle ride de vélo et pour Robert et Alain, ce fut leur plus longue de la saison qui ne fait que commencer.  Jim et moi avions déjà fait un 200km, mais avec beaucoup moins de côtes.  On remet les vélos sur le toit de la voiture, on se change et pause pipi avant le retour qui se fera dans le silence, car mes deux amis sont crevés, je crois.  J'offrirai à Jim d'aller le conduire un peu plus près de chez lui, puis lui éviter de faire souffrir ses pauvres jambes.

Merci beaucoup les gars d'être venus avec moi pour faire environ ces 1500 m d'ascension en vélo sur 114 km, ce qui est quand même pas si mal.  Pour ma part, je finis donc la semaine avec un total de 363,7 km,  2797m d'ascension, 11h57 en selle et une moyenne de vitesse de 30,3 km/h.





The Feed Zone Cookbook – Skratch Labs Muffins au Riz et Bacon
Ingrédients
Note 1 - Le Riz
2 tasses (450ml) de riz cuit. Voir Note 1.
2 œufs.
2 c. à table (30ml) de miel
1 c. à table (15 ml) de farine
 1⁄2càthé(5ml)desel
1⁄2 tasse (110ml) ou 1 tasse (220ml) de lait. Voir Note 2.
1⁄4 de tasse (60 ml) de bacon cuit, haché (environ 4 grosses tranches). Voir Note 3.
1 tasse (220g) de chippits au chocolat mi-amer, grossièrement hachés au couteau.
Ingrédient facultatif (mais tellement bon!)
Fait 12 muffins. Environ 150 calories par muffin avec le chocolat, 125 calories sans le
chocolat.
Le riz à sushi/Japonais/Calrose est fortement recommandé. Pour cuire le riz :
1 tasse (220ml) de riz calrose
1.5 tasses (330ml) d’eau
1 c. à thé (5ml) de sel.
1. Bien laver le riz dans un grand bol d’eau – répéter deux ou trois fois jusqu'à ce que
l’eau soit claire.
2. Égoutter le riz plusieurs minutes dans une passoire.
3. Mettre le riz, eau et sel dans une petite casserole, et couvrir.
4. Chauffer à médium jusqu’au début de l’ébullition (environ 5 minutes), puis baisser à
bas.
5. Cuire 18-20 minutes. Ne pas découvrir.
6. Retirer du feu, et laisser reposer 5-10 minutes.
7. Mettre dans un grand bol ou assiette, et laisser refroidir jusqu’à température de la
pièce.
8. Cette recette fait presque exactement 2 tasses de riz cuit.
9. Alternativement, la cuisson dans un cuiseur à riz est fantastique.
Des restants de riz d’un repas peuvent évidemment être utilisés!Note 2 - Le Lait
Note 3 – Le Bacon
Préparation
Si le riz est fraichement préparé, n’utiliser que 1⁄2 tasse (110ml) de lait. Si il a été réfrigéré,
utiliser 1 tasse (220ml)
Trancher environ 4 grosses tranches de bacon au couteau. Dans une poêle, cuire à feu
moyen ou moyen-bas jusqu'à ce qu’il soit croustillant – environ 10-15 minutes. Ne pas
brûler!
Une fois cuit, égoutter, et éponger le bacon sur papier absorbant.
Le bacon pourrait être remplacé par du pancetta.
1. Chauffer le four à 325F
2. Mettre le riz, les œufs, le miel, la farine et le sel dans un robot culinaire ou un
malaxeur. Pulser quelques fois pour mélanger le tout et hacher le riz un peu.
3. Ajouter le lait lentement en pulsant, jusqu’à ce qu’une belle pâte soit formée.
4. Ajouter le bacon et le chocolat (facultatif), et pulser quelques fois pour bien
incorporer.
5. Légèrement graisser les moules à muffins – ou, préférablement, utiliser des petites
coupes en papier pour mettre dans les moules à muffins.
6. Répartir le mélange en 12 muffins (remplis environ au 3⁄4)
7. Cuire jusqu’à ce que le centre soit ferme. La recette dit 15-20 minutes, mais de par
mon expérience, c’est plus comme 30-35 minutes pour la version chocolatée!
Se garde au réfrigérateur 7-10 jours bien emballés. Ils peuvent probablement être congelés,
mais je n’ai pas encore essayé.
Important : meilleurs lorsque partagés entre amis cyclistes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire