mercredi 2 juillet 2014

Deux semaines de retard.

Vélo de la sortie:   Synapse et Marinoni

                                         60,0 km (Sprint de côtes)                                 
19,8 km (Les commissions)
Kilométrage annuel raquette:30,44 km
Kilométrage annuel vélo:4054,44 km



Voyons Martin ! Que se passe-t-il avec ton blogue? Ça fait déjà deux semaines que tu n'y mets plus rien, t'es pas écoeuré du vélo j'espère ?

Ce sont des questions que je ne peux malheureusement pas répondre, sauf pour la dernière.  JAMAIS je ne me lasserai du vélo.  Je n'ai tout simplement pas pris le temps qu'il fallait pour l'écrire.  Je dois maintenant faire du rattrapage et faire un résumé de ces deux semaines.  Oufff !! c'est quand même neuf fois où j'ai pris mon vélo soit seul, avec ma femme, avec mes enfants, avec un Gringos (Sylvain Grenier) où même avec un Bizarrien (île Bizard).  Je vais essayer, dans le meilleur de mes souvenirs, de vous en faire le récit.


   Première: 60,0 km (Sprint de côtes)
J'ai décidé par un superbe après-midi après m'être débarrassé de mes corvées du lundi, c'est à dire, une fois que ma pelouse fut coupée et l'épicerie achetée, d'aller faire un petit 60 km avant de revenir pour préparer le souper.  Quand même de bons résultats pour avoir fini avec une moyenne de 31,2 km/h dans les côtes vallonneuses de St-Joseph-du-lac.  J'étais avec le Cannondale Synapse en plastique.

  Deuxième:   19,8 km (Commission):
Nous devons aller faire du camping (tente-roulotte) au Lac St-Jean (Alma) à partir de vendredi pendant cinq jours et nous sommes en plein préparatif.  La lumière arrière droit de la roulotte est complètement détruite suite à un petit accrochage l'an dernier. Je décide donc de prendre le Marinoni pour aller faire l'achat d'une lumière dans un centre de roulotte.  Je récolterai qu'un petit 19,8 km  à une vitesse moyenne de  25,9 km/h.  De toute façon, je 
dois être bien reposer pour faire la distance en voiture qui nous sépare du Lac St-Jean.

Troisième: 211,8 km(Lac des là là avec Gringos).
  Après avoir passé une bonne partie de la journée à rouler en voiture pour me rendre à Alma et nous installer pour passer un merveilleux séjour de camping complètement relaxant, je décidai de prendre mon samedi complètement off, et de m'amuser un peu avec les filles et d'essayer de partir un feu de camp avec leur bois qui était encore vert.  C'est donc dimanche que j'avais donné rendez-vous à Sylvain Grenier (Gringos sur Vélocia.ca), qui habite maintenant au Saguenay, à venir faire le tour du Lac Saint-Jean avec moi.  Sylvain est un cycliste redoutable, très rapide et qui a des projets de randonnées de vélo un peu fou, comme son ultra-défi qui en sera à sa première édition cette année.  L'ultra-défi, c'est 1000 km qui doivent être fait en maximum 65 heures.  Si ce n'était pas de devoir manquer des jours de travail, je crois que je le ferais bien.  Tout les détails vous sont indiqués sur ce lien: .Ultra-défi et ça vaut la peine de regarder ce vidéo très bien réalisé.  Il faut dire que sylvain est monteur vidéo dans la vie.  


Je disais donc, que dimanche matin 8h30, j'avais donné rendez-vous à Gringos pour faire le tour du lac.  Sylvain m'a confirmé que faire ce tour prenait environ 8h00 gros max.  Nous le ferons dans le sens horaire.  Donc, de 8h30 à 16h30, je serai revenu pour le soupé.  C'est donc à 8h45 que nous partirons, car Gringos a prit le temps d'ouvrir d'avance tous ses sachets de jujubes et de bar d'énergie car impossible pour lui en roulant de les ouvrir me dit-il.  Il me précise aussi qu'il s'est couché à 3h00 am parce qu'il avait un party la veille.  On partira mollo pour commencer ( 32-33 km/h)......lol.  De ce temps-ci, à chaque fois qu'on me dit de rouler mollo, c'est environ à cette vitesse que je roule.  Sylvain suit sans problème et nous nous échangeons la position de tête à tour de rôle pour nous couper du petit vent présent.  2 heures plus tard, nous arrivons à Roberval kilomètre 66 avec une moyenne de 33km/h.  C'est très rapide et sylvain doit prendre une pause car il commence à sentir des signes de bunkage.  Ouin.... c'était sûrement pas l'idée du siècle de sortir la veille et de rentrer saoul ;)  Sylvain en profitera pour essayer d'ajuster son pédalier qui est en train de se défaire et sa pédale qui fait un quick quick un peu fatiguant.  Je crois que j'ai fini la ride avec un acouphène de sont quick quick. 


 Un chocolat au lait, une bouteille d'eau et une snickers plus tard, nous repartons avec un peu plus d'enrergie.  Sylvain passe ton temps à me dire qu'on est pas obligé de rouler à 34 km/h le vent dans la face, mais je me sens en pleine forme.  Je fais remarquer à Gringos de la roue arrière de son Willier est voilée.  À tour de rôle nous échangeons le vent jusqu'à St-Félicien où nous prendrons la friche qui nous évite d'aller virer jusqu'à Normandin et Albanel pour rien.   À partir de ce moment, nous aurons vraiment le vent de face et Sylvain ne prendra plus de relais.  Je le tire donc à 34 km/h pendant les 30 prochains kilomètres qui nous amènerons à une pause dîner à Dolbeau-Mistassini.  Arrivé au Tim Horton de Dolbeau, un rayon de sa roue semble vouloir s'échapper, le repas sera bienvenu et Sylvain twistera son rayon autour d'un autre.  


40 minutes plus tard, nous repartons tout frais et Sylvain me dit qu'il y a un joli segment Strava de 9 km à Saint-Jeanne-D'Arc qu'il aimerait bien avoir le KOM (King of the Mountain), même s'il n'y a pas de montagne....lol.  La moyenne de Kom étant de 34,4 km/h, nous avons juste à rouler plus vite que ça pendant 9 km et le tour est joué.  Accroche-toi Gringos, ça va rouler..... je finirai le segment avec une moyenne de 36,8 km/h et Sylvain avec 36,1 km/h.  Il m'a tiré que sur 400 mètres de long.  WOW !!! mon premier KOM.  C'est juste plate qu'il soit à 700 km de chez moi, je ne pourrai pas le défendre bien souvent....lol. 

Petite pause à Sainte-Monique où nous commençons à sentir la chaleur qui est vraiment élevé et Sylvain ne se sent plus capable de grimper les petites côtes telle que Gringos aurait été capable.  Peut-être qu'avec l'âge Sylvain il ne faudrait plus que tu sortes si tard le soir.  Je l'entends donc au sommet de chaque petite bosse en espérant qu'il retrouve un peu de force suite à la barre d'énergie qu'il vient de se 
mettre derrière la cravate.  C'est effectivement ce qui arrivera, dans les 10 derniers kilomètres, il sera très rapide, et j'aurai quelquefois beaucoup de travail à faire pour le suivre.  Merci beaucoup Sylvain pour cette ride,  je sais que la prochaine fois tu seras capable de me faire souffrir comme il le faut.



Quatrième: 30,4 km (balade avec ma femme).

 Le lendemain, ma femme voulait faire du vélo avec moi pour me faire plaisir.  Bien entendu que j'étais pour aller à sa vitesse, n'allez pas croire que je partirais droit devant sans l'attendre et l'encourager.  C'est donc, dans la jolie piste cyclable à partir de Dame-en-terre (Alma) que nous roulons presque main dans la main (ben non, Nadine tient sont guidon bien ferme).  La piste est quelque peu vallonnée et je dois quelquefois la pousser dans le dos afin qu'elle puisse arriver au sommet sans mettre le pied au sol.  Nous ferons un beau 30,4 km allez-retour

Cinquième: 41,5 km (sprint Alma) 
Suite à la petite balade de 30 km avec ma femme, je décidai de refaire le trajet et même un peu plus.  La chaleur était de plus en plus haute, mais aucune importance, puisque je voulais faire du vélo et m'épuiser justement.  Je me suis rendu jusqu'à Saint-Gédéon où ils fêtent leur 150e anniversaire de naissance.  À mon arrivé au camping, j'irai rejoindre les enfants à la piscine pour refroidir la machine.

Sixième: 7,5 km (Crème molle avec les enfants)
 Cette distance est celle qui nous séparent de la meilleure crèmerie du monde et l'été, nous aimons bien y aller avec les enfants.  C'est sûr que les filles avec leur vélo plus petit n'arrive pas à rouler très vite, mais pour eux, c'est quand même très bien d'avoir une moyenne de 15 km/h.

Septième: 82,9km (Côtes molo)
 Samedi 28 juin, j'ai le goût d'aller rouler, mais je ne veux pas trop m'épuiser car demain je vais rouler avec Robert pour un 160 km minimum et il semble prendre ça bien au sérieux.  Ayant travaillé toute la nuit, je me dis que deux heures de vélo molo seront suffisant.  Malheureusement, dès que j'embarque sur mon Synapse le mot molo s'efface de mon vocabulaire.  Je roulerai donc 2h43 pour un 83 km avec 730 mètres d'ascension avec une moyenne de 30,6 km/h.  Petite pause au verger Lafrance et je rentre à la maison.  Baignade, souper et ciné-parc finiront ma journée vers 02h30 am.  Je dois me lever à 06h30 am pour rejoindre Robert.  Je crois que cette fois c'est moi qui va goûter à la médecine de Gringos.

Huitième: 163,0km (hawksbery aller-retour)
  Bip ! bip! bip!  Je me lève, déjeune, m'habille et je pars tranquillement (remarqué que je n'ai pas écris molo.....lol) car je me sens vraiment encore endormi.  J'espère que Robert se sentira parreil (voyons Martin!! Robert s'est sûrement coucher à 20h00 la veille...lol).  Surprise, j'arrive avant lui au barrage.  C'est le traversier qui le retardera un peu.

Go! Robert, on part.  Nous commençons par rouler dans nos vallons habituels et notre premier petit arrêt sera à Sainte-Hermas pour remplir nos bouteilles d'eau et manger un petit muffin de riz et chocolat que Robert nous a préparé.  Mmmmm!!! Dé-li-ci-eux !!  Nous sommes environ au 1/4 du trajet et le soleil nous chauffe déjà la couenne.  Nous roulons entre 34 et 39 km/h, nous sommes supposés avoir un vent de face, mais je crois qu'il a décidé de venir à Hawksbery avec nous.  Petit arrêt photo au Barrage de Carillon, celui même qui décide si il y aura une cru des eaux chez moi au printemps.

Arrivé à Hawksbery, nous décidons de prendre une pause lunch, même s'il n'est que 9h45.  À l'instant même où nous arrivons au Tim Horton, un autre cycliste viendra y prendre un café.  OUI OUI, un café même s'il fait mille degrés à l'extérieur.  Albert (l'ontarien au café), me demande s'il peut rouler avec nous pour un petit moment.  Je lui réponds dans mon meilleur anglais qu'il n'y a aucun problème s'il est capable de suivre la cadence entre 34-38 km/h.  Il nous dit qu'il connait les règles, que s'il ne peut suivre, il va nous laisser aller. Nous repartons, le ventre bien plein, à un rythme MOLO.......lol.  On s'échange les relais en restant environs 3-4 km à l'avant sauf Albert qui lui reste peut-être qu'un kilomètre.  On lui pardonne, il a aussi un petit surpoids à traîner.  Depuis que je fais du vélo, lorsque je roule avec du monde ou en peleton, j'ai toujours laissé mes relais en sortant vers la gauche.  C'est à dire que si je veux aller me reposer à l'arrière du groupe, je n'ai qu'à indiquer par un signe de la main à mon poursuivant que je vais lui laisser la place, me déporter vers la gauche tranquillement et de me laisser descendre jusqu'à l'arrière.  C'est de cette façon qu'on me l'a enseigné et que la plupart des cyclistes que je connais font mais pas Albert.  Peut-être parce qu'il est Ontarien, mais lui il sort vers la droite.  Robert et moi on sait regarder un peu surpris, car nous avions tout les deux auparavant sortie vers la gauche.  C'est pas grave, on lui pardonne il est Ontarien......lol

Il nous quitte à St-Eugène, lui allant vers Vankleek Hill et nous vers Hudson.  Il prend le temps de nous remercier d'avoir roulé si vite, c'est vraiment grisant, mais il retournera plus lentement.  Pour notre part nous ne ralentirons pas trop trop.  Même si la chaleur commence à être infernale, je vais quand même très bien.  Seulement de petites crampes au pied gauche du à la chaleur, mon pied semble enflé quelque peu.  Robert, lui semble vraiment souffrir de cette chaleur.  Il prendra même le temps de se verser une bouteille d'eau sur la tête pour refroidir la machine.

En arrivant au traversier à Hudson, il y a une file monstre de voiture qui attendent de traverser.  Par chance, les vélos peuvent passer devant tout le monde.  Nous en profiterons, afin de prendre un peu de cette brise qu'offre le voyage en traversier.  De l'autre côté de la rive, nous emprunterons la piste cyclable d'Oka pour revenir à notre point de départ.  Beaucoup de cyclistes famillials sur cette piste, nous feront ralentir quelque peu, au grand plaisir de Robert.....lol

Ce fut un beau 163 km très rapide qui sera la deuxième plus longue ride pour Robert.  Bravo l'ami, tu es prêt pour un Brevet 200.

Neuvième: 5,7km (vélo-piscine).
Lundi, les enfants sont partis à la piscine et j'avais promis de les rejoindre en vélo.  J'ai sorti le pignon fixe pour prendre ça plus relax avec un autre genre de plaisir.  Ce n'ai pas une grande distance, c'était juste pour dire que j'ai pris mon vélo au lieu de la voiture pour me rendre à la piscine.

Alors voilà ce que deux semaines de retard de blogue.  Prochainement, un 300km, un autre 600km,  la traverse des hautes-gorges, un Qc-Halifax (1000km) etc.....


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire