lundi 7 juillet 2014

B300 rapide avec vent mongol

Vélo :   Cannondale Synapse C4
Sortie:  314,2 km (B300 rapide avec vent mongol)
Kilométrage annuel vélo: 4610,44 km


-"Salut Jean, Je vais participer au B300 ce samedi le 5 juillet. Je suis pas mal sur qu'avec sylvain Narbonne et olivier, on pourra faire un bon temps."

C'est le message que j'ai envoyé le mercredi à Jean Robert, le président du CVRM. J'étais plein de bonne volonté et je m'étais dit que pour une fois, je voulais faire un brevet à ma vitesse et que s'il y avait du monde qui embarquait avec moi, ça serait plus encourageant.

Samedi matin, suite à un manque de sommeil de la veille et quelques bouteilles de vino, le réveil a été pénible. Tellement que pour la première fois, j'ai pensé déclarer forfait. Ben voyons Martin ! Tu as dit que tu y allais, go! go! go! lève ton cul et prépare-toi. C'est donc difficilement que j'ai fait comme à l'habitude dans mes préparations, j'ai mangé deux muffins anglais (beurre d'arachide et confiture), café, jus d'orange et HOP!! dans la voiture.

Il est 5h45, lorsque j'arriverai au lieu de départ. J'hésite quelque peu avant de descendre de la voiture, cherche une dernière stratégie afin de ne pas le faire, car je me sens vraiment endormi et j'ai un mal de tête énorme. Je pourrais dire que j'ai oublié mes souliers de vélo, mon casque ou tout autre équipement essentiel pour faire ce brevet de 300 km. Honnêtement, je ne suis pas très confortable avec le fait de devoir mentir. Donc, je sors de ma voiture et je vais retrouver Jean Robert qui prend les inscriptions. Je lui dis que j'ai bien essayé de tout annuler, mais que je m'en sentais incapable. Comme si quelque chose me disait que je ne devais pas rater ce brevet.

 

Photo de départ, nous serons seulement 8 à y prendre part, dont trois que je ne connais pas. Dans l'orde habituel (gauche à droite);

-Robert Gagnon
-Catherine Perman
-Trevor Browne
-Jim Angelillo
-Sylvain Narbonne
-Martin Bergeron (moi)
-Olivier Januario
-Jean-François Boileau



Jean Robert n'y participera pas, puisqu'il a une réunion familiale importante.  Il ne veut sûrement pas être déshérité.....lol.  Il nous donne le Go à 6h02 et personne ne bouge.  Moi qui n'ai toujours pas le goût de faire ce brevet, décolle le premier sans rouler trop vite, question de me réchauffer un peu, car c'est quand même un peu frisquet et j'ai oublié mes manchons (j'aurais du retourner chez moi....lol).  Je roule à 25 km/h et tout le monde reste derrière moi.  J'augmente la vitesse tranquillement jusqu'à 34-35 km/h et tout le monde me suit sans trop de problème.  Nous avons un bon vent de dos, et je me dis qu'on est mieux d'en profiter et d'aller le plus rapidement possible sans se brûler car au retour on souffrira avec ce vent.  Robert Gagnon qui en est à son premier brevet en carrière, nous tire un peu à plus de 40 km/h.  Jean-françois me regarde et me dit que si nous roulons trop longtemps à cette vitesse, on ne pourra pas finir ce brevet.  Nous sommes cinq, Catherine, Trevor et Olivier n'ont pas suivi ce rythme accéléré.  Nous arriverons au premier contrôle de St-Césaire à 7h35.  Sur le coup, je n'ai pas remarqué, mais à présent que je regarde ma carte de route, je remarque qu'il y a un temps minimum et un temps maximum pour chaque contrôle.  Celui de ce contrôle est 7:37h à 9:45h.  Nous sommes donc arrivés 2 minutes avant le minimum, c'est la première fois que ça m'arrive, et j'espère que le brevet sera homologué quand même.  Je m'en remets à Jean Robert pour faire un huit avec le cinq de 7h35, afin qu'il soit bon.......petite triche ici, mais on aurait juste du jaser ou respirer deux minutes avant de faire initialiser le passage.  C'est la première fois que ça m'arrive.

Petite pause pour remplir nos bouteilles et grignoter un peu.  Nous continuons donc à cinq en se disant qu'il faudrait ralentir un peu, car les bosses s'en viennent, mais personne ne semble vouloir ralentir.  Les premières côtes arrivent un peu passé Granby et nous sommes tellement concentrés à grimper la côte que nous oublions de tourner sur le chemin Saxby.  J-F attend qu'on arrive au sommet pour nous dire qu'il faillait tourner à droite sur saxby.  Demi-tour, on descend et on remonte saxby vers Bromont.  C'est à partir de ce moment que s'éloigneront Jim et Sylvain. Ils nous rejoindront au contrôle du Lac-Brome/Knowlton,9h51, 26 minutes après le minimum requis.  Probablement qu'on serait arrivés limite si on avait pas pris notre petit détour de côtes.  Sylvain et Jim nous rejoindront au moment de notre départ.  Sylvain ne prendra que deux minutes et embarque avec nous pour ne pas perdre le rythme car il voudrait arriver pour 18h00 maximum.  

Nous sommes maintenant quatre, et nous gardons toujours la même vitesse. À un moment donné, je regarde derrière et je ne vois plus Robert.  Pourtant, il était vraiment rapide sur le plat.  Je suggère à Sylvain et J-F de l'attendre puisqu'il pourrait être utile pour affronter le vent au retour.  Cinq minutes plus tard il nous rejoindra, nous sommes présentement à Mansonville avant de tourner sur le chemin de la vallée Missisquoi.  Nous repartons, et au moment de tourner sur Missisquoi, nous perdons Sylvain, qui semble s'endormir quelque peu.  Un peu avant de grimper la Scenic road, je vois Robert  au loin qui me fait signe de ne pas l'attendre et de monter avec Jean-François.  Tout les deux commençons à avoir mal dans les jambes, mais nous grimpons la Scenic road assez rapidement tout de même et avons juste hâte de la redescendre de l'autre côté.  Chemin Ingells et le long faut plat montant qui nous mènera au IGA de Sutton, presqu'au même instant, Robert arrive derrière nous.  Quoi ??? impossible que tu aies pris le même chemin, on n'a pas lâché et tu étais très loin derrière, mais c'est quoi ton raccourcis ??

Peu importe, nous sommes dû pour une pause lunch d'au moins 40 minutes.  Il est 12h26, soit 1h05 après le minimum.  Un peu avant notre départ, Sylvain et Jim arrive pour leur pause aussi.  Cette fois, ils ne viendront pas avec nous.  

À partir de ce moment, nous aurons un vent très très puissant, soit de face ou de côté.  Nous resterons trois à nous mettre en formation pour nous couper du vent.  Un peu comme le fond les oiseaux migrateurs, soit une file indienne, soit en diagonal gauche ou droite.  Ce vent commence à nous épuiser assurément.  Nous prendrons justement une pause à Dunham au dépanneur en face de l'église.  Un autre 4 Litres d'eau va y passer et même un Mr.Freeze pour refroidir la machine et prendre un peu de sucre en même temps.

Nous repartons un peu pas mal écoeurer de ce vent de merde, mais en essayant de pousser toujours au maximum.  C'est avec un gros 25 km/h que nous atteindrons le contrôle de St-Césaire à 16h43, soit 2h43 plus tard que le mimimum prévu.  Un bon Coka-Cola dans sa canette superslim, nous prendrons, afin de reprendre un peu d'énergie.

Le reste du parcours se fera sur la 112 et nous aurons la tornade en pleine face, et même que le gros nuage gris foncé semble se diriger droit sur nous pour nous mouiller un peu.  Du vent et de la pluie ce n'est pas vraiment agréable, ça pince un peu.  J'ai même de la misère à rouler 20 km/h.  J'ai essayé de prendre un photo du vent en même temps que rouler, j'espère que vous le voyez.

C'est donc à 18h50 que le dernier temps sera inscrit sur mon carnet.  Soit 3h25 après le minimum.  Un bon lait au chocolat remplit de protéine avec un chips et une bar de crème glacée (c'est santé le vélo...lol) seront ma récompense pour avoir fait 300 km en 12h50 minutes.  Un dernier cliché pour la finale et nous repartons à 19h10 très calme et très zen en direction du point de départ.

Finalement, je n'aurai pas eu de nouvelle de Catherine, Trevor et Olivier.  J'ai lu sur le site du CVRM qu'Olivier nous avait rejoint, mais je crois qu'il s'est trompé car nous on a pas vu personne d'autre.   

Merci les gars, c'était la première fois que je roulais avec vous, et j'espère le faire pour d'autres brevets avec vous.  Vous êtes de très bons cyclistes.

Nous n'avons pas réussi à le faire en 12 heures, à cause de notre ami Éole, mais ce n'est que partie remise.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire