vendredi 11 octobre 2013

Bitume Noir

Vélo:   Cannondale Synapse
Distance:  81,32 km
Kilométrage:  6727,87 km


Vendredi 13h00, j'embarque sur le Synapse, après avoir fait une sièste de 2 heures suite à une longue nuit de travail.  Il fait Soleil magnifique et la température me permet de m'habiller de la même façon qu'en plein été.  Le vent est léger et je l'ai de dos, de sorte que je ne peut m'apercevoir qu'il est un peu présent.
 Mon plan de départ est de rouler jusqu'à la Monté Brisebois, de tourner vers St-Jérome et de revenir par la piste cyclable du petit train du nord.  J'emprunte donc la 148 ( Arthur-Sauvé) que je descendrai jusqu'au chemin Saint-Simon, pour ensuite prendre le rang Saint-Rémi jusqu'au bout.  Un gentil conducteur de voiture m'informe qu'il y a des clous sur le Pont ( merci l'ami).

Arrivé au bout, tourne à droite et passe devant une très belle rangé d'arbre tous cordé et tassé comme des sardin.  Jusqu'à maintenant,  j'ai moyen de 33 km/h, mais je dois monter la Brisebois qui va surement me faire ralentir un peu.  Effectivement, pour la montér totalt, j'ai une moyen de 22,00 km/h.

Maintenant rendu au bout de la route, tourne a droit pour me rendre vers St-Jérome.  Malheureusement le pont est ferné.  Je devrai rebroussé chemib, et retrouner sur mes pas.  


De tout façon ca me fait une peu plaidir, car le bitume était fraichement fait.  Une belle Asphalte noir sans imperfection sur 75% de mon parcours.  Maintenant je m'aperçois que j'ai le vent en plein figure.  Mais ma position aérodynamique m'aide à conserver une bonne vitesse.  

J'ai donc fait un aller-retour de 81,32 km en moins de 2h32.  J'ai pris une pause de 10 minutes en haut de la Brisebois pour repartir en force.

Une belle sortie en après-midi tout seul comme un grand.





mercredi 9 octobre 2013

Evolution Robillard.

Vélo:  Ompax et Cannondale Synaspe
Distance:  13 km + 45,25 km
Kilométrage :  6646,55 km



Lundi dernier, j'ai reçus l'appel du Apple Store pour me dire que mon LapTop était prèt.  J'ai donc décidé d'enlever la caisse de lait et le rack arrière sur L'OMPAX et de le sortir de la remise, et d'y affronter le vent et le ciel menaçant.  Lorsque je prend l'ompax, qui est en fixe, je roule toujours en mode pépère.  Probablement la position sur le vélo me donne cette sensation.

Arrivé au Carrefour Laval, je fais la recherche d'un rack à vélo pour pouvoir le barrer de façon sécuritaire. Je dois faire le tour au complet avant d'un trouver qu'un seul endroit pour le barrer.  Laval n'est pas une ville fait pour les vélo je crois.  Je remarque qu'il y à déjà un vélo qui y est, mais de tout évidence pas pour longtemps, car il est mal barré.  Sa roue avant doit avoir un très grande valeur pour lui !!  Pour ma part, je barre toujours ma roue avant avec la roue arrière et la cadre.  En espérant que l'autre vélo remarquera la bonne façon.

Mercredi, je me reveil à 15h00 et je constate qu'il fait un magnifique soleil et que la température est idéal.  Tiens! tiens! pourquoi je n'irais pas faire une évaluation de ma saison de vélo.  Je vais aller faire la Montée Robillard.  J'enfourche donc le Synapse et je roule tranquillement a un rythme molo question de me réchauffer un peu.  Ne pas oublier que je viens de me réveillé et que je suis ajeûn.  J'emporte une banane pour la mi-parcours, elle sera bienvenu un moment donné.  Le temps de traverser le Pont Arthur-Sauvé et sortir du traffic de St-Eustache et je me retrouve  au pied de la Robillard. Je dois faire du stop au stop. Je commence à grimper et je me souvient que Robert S. m'a déjà dit de ne pas partir trop rapidement, sinon on a plus d'énergie pour le reste.  Déjà la première descente et je file à plus de 60 km/h, je me dit que cette fois c'est la bonne, je vais battre mon meilleur temps et peut-être celui de Robert.  Mon meilleur temps étant 8:09 avec Robert comme lièvre.  Cette fois ci, j'ai fais 8:05 sans lièvre, seulement 7 Secondes derrière Robert. Pffff !!!! 7 petites secondes.  Au début de la saison, je me souviens on avait 50 secondes.  Retour sur McMartin qui est vraiment exécrable, mais je garde un vitesse de 38-39 km/h quand même.  
Retour à la maison pour une bonne douche et un bon soupé avant le Hockey.



samedi 5 octobre 2013

Fixer la tarte

Vélo:     Marinoni Fixe
Distance: 74,06 km
Kilométrage:  6588.3 km




Comme à chaque année, Martin (Defrag, yellow shark) Doyon organise la ride de la tarte au sirop d'érable.  C'était aujourd'hui, samedi le 5 octobre.  Le départ était prévu pour 10h00 de l'église de Notre-Dame-de-Stanbridge.  Mais avant, je devais prendre le traversier qui sépare mon île (Laval) de celle de Robert S. (île Bizard) et me rendre chez lui puisque nous covoiturons.  Ce n'est pas très long pour m'y rendre, seulement 15 km et 1,50$.


Nous arrivons devant l'église à 9h00, personne n'y est encore.  Robert propose d'aller prendre un café quelque part.  Ce sera CAFÉ ROUGE qui est situé à Bedford. À notre retour déjà quelques personnes sont arrivées.  On débarque nos vélos et nous sommes prêts.

Photo panoramique du dit groupe.  On dirait que l'église est ronde.



Comme je disais, le départ devait être pour 10h00, mais quelques retardataires nous ferons partir 20 minutes plus tard.  Pendant le temps d'attente, les trois fixeux dont je fais parti, ce pratique à faire du trackstand.  Bon Go! c'est le départ.  Tourne à gauche, tourne à droite et déjà le groupe s'est divisé (lire étiré) et on ne voit déjà plus les derniers.  Je roulerai les premiers km avec Gaby, qui cette fois-ci n'a pas emporté de bouffe.......(dans son dos).  Le premier arrêt se fera devant cette église (oups !! ostentatoire dans mon blog) déjà en couleur, c'est magnifique, plusieurs photos seront prises.  

Arrêt au Gas Bar, pour faire le plein d'énergie, et j'en profite pour enlever mes " Leg warmer", car  je trouve que la température ce réchauffe un peu et les côtes s'en viennent.  Pour prendre cette photo j'ai du monter les escaliers sur le côté.

Le prochain arrêt sera au Délice de l'érable, pour manger la dite tarte au sirop d'érable.  Mais avant, il fallait la mériter. Nous devions grimper la '' Joy Hill ''. Fabrice et moi étions en fix, donc nous savions que nous allions vraiment souffrir.  Je commence à Grimper, Fab et Robert me dépasse tranquillement et je les suis un bon moment, jusqu'à ce qu'on pogne du 14% de pente.  Je souffle, je souffre, ma respiration est vraiment rapide et mes mouvements sont lents.  Dans ma tête je suis rapide, mais mes jambes sont sur le '' SLOW MOTION ''.  Malgré tout, j'arriverai 3ième au somment derrière Fabrice qui aura coiffé Robert à la dernière minute.  Pour la descente j'ai atteint 76 km/h, les 2 jambes flottantes sur les côtés, car j'ai déclipé, sinon le RPM aurrait été de 220.  Déjà que j'avais atteint 56 km/h un peu plus tôt pour un RPM de 165.  Oufff!!!
Lorsque nous sommes arrivés au Délice de l'érable, tout les autres étaient déjà bien installés  à table en attente d'une tarte.   Je me suis laissé tenter par Defrag par un sandwich BLT ( bacon, laitue,tomate), et une tarte au sirop d'érable à la mode.  On m'a servi ma tarte bien avant mon sandwich.
-excuser moi madame, j'aimerais bien avoir mon sandwich avant ma tarte s.v.p.
-Désolé jeune homme, mais le restaurant est plein et je commence par les tartes car c'est plus rapide.
Je refilai la tarte à mon voisin ( Alain Dionne) et je dis à la "TARTE" que je vais attendre mon sandwich.  Voici les amoureux..........de la tarte.;)
1h15 plus tard, nous repartons, avec le B.L.T. à peine digéré (je l'ai dans le haut de l'estomac), dans une première côte qui me fait sentir comme un BLT(bien lent tabarn...) Je l'ai maintenant dans les jambes.  Mais quand même je réussi à rester accroché au petit groupe rapide que forme Robert, Fabrice, Alain et Louisé  Petit peloton que nous formeront jusqu'à la fin à un rythme assez rapide.  32-33-35-38 km/h les kilomètres nous déroulent un bitume vraiment agréable. Même pas le temps de digérer la tarte que nous sommes déjà arrivés.


Comme souvent Robert ( ou plutôt sa femme) nous aura préparé un petit festin. Du bon lait au chocolat et des petits gâteaux, premier butin d'un cycliste.  Nos poursuivant arriveront quelques minutes plus tard et pourront eux aussi profiter du butin.  Merci l'ami.
Un gros merci à Theyell Owshark de continuer cette tradition qui nous en met de toutes les couleurs.


P.S.  Pour ceux qui voudrait savoir, le B.L.T. a fini par sortir de moi, il est rendu dans les toilettes.....


De l'estacade à l'éolienne


Vélo :    Marinoni fixe
Distance:  75,09 km
Kilométrage:  6481,68 km


Je sais avec un peu de retard.

Lundi, belle journée chaude ensoleillée, j'invite clément à rouler dans son coin, mais je prendrai le Marinoni pour être à arme égale.  Pour ce rendre sur la rive sud, nous devons passer par tout les chantier de construction routière ( sommes nous a Bagdad?).  Rapidement nous nous rendons  sur l'estacade et nous roulons à 32-33km/h. C'est ma vitesse confortable avec le fixe, mais mon ombre voudrait bien rouler un peut plus vite.
Arrivé sur la rive-sud, nous nous retrouverons en pleine campagne en tournant seulement un coin de rue, et le chemin que nous empruntons n'est pas vraiment agréable à rouler ( nous n'avons pas quitter Bagdad). 

Rendu à St.-Rémi , un corridor d'éoliennes défile devant nous.  Je ne comprend vraiment pas pourquoi le monde chiale pour ne pas en avoir, car ce n'est pas bruillant dutout. Et cet assez jolie à regarder. 
Sur notre retour, nous passons devant l'Exporail à St.-Constant, qui se trouve à être la plus grosse exposition ferroviaire au Canada.  Un cliché s'imposait, et mon vélo est de retour sur les rails.  De route sur l'estacade nous referont le chemin inverse jusqu'au point de départ.