samedi 4 janvier 2014

Ouareau

Raquette:   MSR
Distance:  13 km
Kilométrage raquette: 13km
Kilométrage vélo: 0km

Premièrement, je voudrais dire :  Bonne et Heureuse 14.  Vous avez été nombreux à me lire ou bien juste regarder les photos.  Pour l'an 13 j'ai terminé mon année avec 7030km de vélo.  J'avais comme objectif d'en rouler au moins 8000, mais un petit manque de motivation de ma pars m'aura fait manquer au moins 1000km.  Je ne me suis pas fait d'objectif de kilométrage de vélo cette année, mais je sais que s'en sera une bonne encore, et le plus important c'est que j'aurai du plaisir.
Comme vous avez remarqué,  j'ai intégré de la raquette dans mon blogue, car c'est une excellente activité cardio-vasculaire,  et lorsque je termine mes randonnées, je suis autant brûlé qu'une ride de vélo.    Et généralement, je peux prendre plus de photos même s'il fait froid.
Justement aujourd'hui (samedi 4 janvier), une belle randonnée de raquette était prévue.  Vérane m'a contacté en milieu de semaine pour savoir si je voulais en faire.  Rapidement je répondais favorable à sa proposition, et je contactai Fabrice car lui aussi m'avait dit qu'un peu de neige en raquette lui ferait du bien.  Après plusieurs e-mails et messages textes envoyés à plusieurs autres de mes amis pour savoir s'ils voulaient en faire avec nous, aucun ne pouvaient se libérer de leur engagement, sauf  "Pat Du" et Marie-ève.  Mais il fallait allé en faire dans le Parc régional de la Fôret Ouareau, car eux revenaient de plus loin.  Go for it.
Nous arrivons à l'accueil en même temps que nos amis du Plateau Mont-royal.  Pour aller faire de la raquette ou du ski de fond dans ce Parc régional, il faut payé un petit 6$ par personne pour avoir droit de stationner sa voiture toute la journée.  Photo du groupe de la part d'un gentil samaritain ( c'est drôle, à chaque fois que je demande à des étrangés de nous prendre en photo, ils en prennent toujours 3-4). Sans le savoir, nous serons placés en forme de montagne.

Les raquettes bien chaussées pour tous ( Marie-ève ayant oublié ses bottes de raquettes, fera le parcours en botte Sorel), nous suivrons aujourd'hui les affiches blanche et rouge jusqu'au premier refuge.  Nous n'avons pas 500 mètres de fait que Fabrice perd une de ses raquettes, mais il s'en aperçoit que 5 pas plus tard......lol.  Pas moins de 300m plus tard, c'est au tour de Vérane de perdre sa raquette.  Elle s'en aperçoit toute de suite, et nous aussi, car nous l'entendons plus parler......lol.

Nous arrivons au premier belvédère  pour admirer la vue de plusieurs montagnes.  Le rythme est très rapide, et Fabrice commence à avoir assez chaud pour enlever une couche.  Marie-ève enlève son manteau doudoune et Vérane n'ose pas rien enlevé, par peur de geler sur le champs.
Un joli refuge bien chaud nous attends après 4km de raquette dans une neige parfaite.  Trois étrangés venant tout juste d'arriver nous laisse un peu de place sur la table.  Nous en profiterons pour faire séché un peu nos tuques et mitaines ainsi qu'un bon petit repas ( Je m'étais emporter un bon sandwich "beurre de peanut-banane" et un Thermos de bouillon de poulet bien chaud)  Pat Du et Marie-ève nous feront goûter une bonne charcuterie (saucisson) que Vérane ne touchera même pas (végétalienne-difficile).
Nous partons 30min plus tard à la recherche du sentier orange et blanc.  Après quelques minutes de recherche, nous décidons de prendre le sentier vert, pour ensuite emprunter le chemin de motoneige et retrouver le sentier A orange et blanc.  Pat Du s'amusera dans la neige folle en faisant un peu de course, pour tomber en pleine face dans la neige.  Pas eu le temps de prendre photo ou vidéo qu'il était debout pour ne pas avoir l'air fou.  Quelque temps plus tard je remarque que nous sommes finalement juste à côté du sentier A.  Coupe au travers pour le rejoindre, c'est vraiment difficile dans 2 pieds de neige pas tracé.
Rapidement nous remarquons que nous sommes les premiers à emprunter ce sentier, et il est tombé une bonne neige dernièrement, nous rendant la vie plus difficile.  C'est magnifique, tout ces arbres couvert de neige dans une côte et même un glacier Jaune (du sirop d'érable gelé ??)
Je ne sais pas pour vous, mais la température pour nous était de -20 celcius.  Lorsqu'on fait de la raquette, il peut faire très froid, mais nous on finit toujours par avoir très chaud.  Ce qui peut faire cristalliser les cils de Marie-ève.  C'est dans une neige très folle que nous descendrons la montagne.  Les seuls traces que nous voyons sont des traces de ski de fond dans le sentier de raquette.  Et la descente est plutôt difficile, car la neige folle nous fait perdre un peu l'équilibre et fera même tomber Fabrice à deux reprises.

C'est donc au pas de course que nous terminerons les 2 derniers kilomètres, question de brûler les dernières calories.  Ha oui ! je ne vous ai pas dit que des cinq, j'étais le seul qui n'a pas d'ambition de course:  Marie-ève fait partie du club de triathlon Triomphe , Pat Du veut faire un Ironman bientôt.  Vérane court des Marathons à une vitesse folle.  Fabrice fait des demi-marathons et le marathon n'est pas bien loin.  Moi,  je cours comme une poche de patate.
Arrivé au stationnement, je me dépêche d'aller enfiler un chandail bien sec et une paire de bas aussi sec.  Nous prendrons tous un bon café pour se réchauffer pour le chemin du retour en voiture.  Une très belle sortie entre amis (de vélo).  Il y a longtemps que je ne les avait pas vus ceux là.

Finalement, j'aimerais vous souhaiter de passer une bonne année 2014, remplie de sport, qui vous gardera en santé j'en suis sur.  Car avec la santé tout est possible.


1 commentaire:

  1. Wow, vous avez l'air d'avoir fait une belle sortie! J'aurais aimé pouvoir me joindre à vous. Il manquait un peu de neige lors de ma dernière sortie en raquette, et mes bleus sont encore évidents...

    RépondreSupprimer