dimanche 9 février 2014

Bloc Érratique


Raquette:   MSR
Distance:  9,22 km
Kilométrage raquette:22,22km
Kilométrage vélo: 0km




Belle journée vous trouvez pas ??  Pour nous, qui sommes allés faire de la raquette à val-David, Val-Morin ( David Morin).
Clément, Roger et moi avions choisi les Laurentides comme endroit pour marcher avec nos grosses pattes de raquette.  Nous avions seulement une marge de 4 heures pour en faire, car Roger avait le choc des générations pour souper.


À l'arrivé, un joli chalet nous attend comme point d'accueil, et la dame d'accueil nous trace un trajet qui devait avoir une durée de 4 heures incluant la pause repas au chalet refuge.

À l'entrée du sentier, de petites pancartes nous indiques les différents choix de pistes (A-B-C-D-E-F-L).  Ainsi qu'un nous montrant l'interdiction d'y faire du vélo, et que les chiens sont les bienvenus avec laisse.

Nous suivrons donc les balises Blanc/Bleu pour ne pas ce perdre.  Souvent nous consultons les cartes qui y sont installées au intersections.  Clément traine aussi une carte, qui consultera juste pour le rassurer.  Malgré tout, nous arriverons à nous écarter et perde 30 minutes sur notre planning.  Le plus difficile sera de remonter et revenir sur nos pas.

De nombreux mur de glace sont formé par l'eau des montages, et à chaque fois c'est très impressionnant.  Dommage que nous ne puissions par y venir le soir, car un système de lumière y est installé pour une superbe éclairage.  D'ailleurs un sentier y sera éclairé grasse  aux (flambeaux, torches, lanternes) à gaz.





Dans ces sentiers, il y a d'énormes cailloux, que nous appellerons des BLOCS ÉRRATIQUES.  Ils auraient attérris il y a plusieurs millions d'années.  Quel preuve on en a, on y était pas !?!




Nous arrivons au chalet refuge à midi , l'heure parfaite pour un petit lunch rapide, car notre temps à un peu fondu par le détour imprévu.  À l'intérieur il fait une chaleur !!  30 degré Celsius.  c'est assez frappant, passé de -15 à +30.

Nous ne sommes pas les seuls à être venu s'y réfugier pour le dîner, 6 autres personne y sont déjà.  Nous réussirons a nous tasser un peu.  15 minutes plus tard nous repartirons pour notre deuxième parti du parcours.


Le temps d'enfiler nos raquettes, la course contre la montre reprend.  Je crois que je me suis un peu trop dépêché à mettre mes raquettes, elles sont un peu trop serrées, car j'ai les pieds qui engourdissent.  Je ne suis pas le seul, Roger s'arrête quelque fois pour y faire des ajustements.

Nous ferons la rencontre avec un tronc d'arbre que les Pic-bois ont un peu troué.  Est-ce un hôtel de Pic-bois, ou un centre d'entrainement pour les bébés Pic-bois ??

Nous arriverons 20 minutes avant nos prévisions, ce qui nous laissera le temps de prendre une bière chez moi, pendant que Roger nous fera la démonstration de ses talents de guitariste.  Merci beaucoup les amis pour cette belle journée passé entre gars.

UN AUTRE VIDÉO VIENDRA PLUS TARD.....

1 commentaire:

  1. Tu as une plume fort intéressante Martin! Belle journée, encore une fois. C'est toujours trippant avec vous autres!

    RépondreSupprimer