vendredi 15 novembre 2013

Le 100 des ponts


Vélo:   Marinoni Fixe
Distance:  100,01 km
Kilométrage:  6883,97 km



Aujourd'hui déjà la mi-novembre, mais superbe température, entre 6 et 12 degrés Celsius, énorme vent du sud-ouest.  J'ai donné rendez-vous à Pascal Philippe à la clôture de l'estacade sur la voie maritime pour 9h45, car je finissais ma nuit de travail à 9h10.  


J'enfile mon kit d'automne-froid ( Hiver-chaud) et je me dirige vers le Pont Jacques-Cartier, pour ensuite prendre le CGV qui est particulièrement désert ce matin.  Je ne ferai que la longue ligne droit puisque je dois sortir pour aller prendre la direction de l'estacade.  Avec un bon bout en poussière de roche.

Arrive sous le pont Champlain, j'arrête pour prendre une photo de l'explication de la fermeture d'une voie, et qui cause un énorme trafic.  Je ne suis pas resté trop longtemps de peur qu'il me tombe dessus.

Rendu à l'Estacade, ne voyant pas Pascal, je décide d'aller en sa direction.  Je ne roulerai pas trop longtemps avant de faire sa rencontre.  Quel surprise en le voyant, nous sommes habillés pareil.

Nous roulons donc les 10 km de la voie maritime avec un vent qui nous fait travailler comme des forcenés.  Pascal propose de faire des relais et de changer à tout les kilomètres.  Nous constaterons que le pont levis est bien érigé vers le ciel, laissant passage au paquebot "APOLLON" un bateau Grecque qui avance a 2,5 km/h.  Une gentille coureuse accepte de nous prendre en photo.

Une fois le mastodonte passé, nous ferons les 35 prochains km en bouffant du vent comme le dit si bien Pascal.  Curieusement nous passerons devant les éoliennes, et une seule ne tourne pas (???).  La température fraîche nous fait oublier que nous devons prendre de l'eau pour bien nous hydrater.  Je commence à ressentir un point sous mes orteilles de mon pied gauche, probablement à cause de mes pédales trop étroite.   Nous ferons un petit arrêt au Tim Horton de St-Rémi.  Hollandaise et petit café feront un bon travail pour me redonner de l'énergie.

Le retour se fera avec parfois un vent de dos, parfois de côté.  Nous continuons jusqu'à St-Philippe et nos chemins se séparont, puisque je dois couper ma randonnée pour ne pas être pris dans le trafic.  Sur les traces du retour habituel du brevet 200,  j'emprunte une bonne partie de ce trajet.  Je continue jusqu'à l'intelligente piste cyclable de la rue River Side.  Imaginer dans le noir.

Mes derniers Km se feront en empruntant le pont Victoria, le CGV, et le J-C.  J'arriverai à ma voiture avec un odomètre affichant 100,01 km.  WOW !!!
Merci Pascal d'avoir rouler avec moi sur ces beaux chemins de la Rive-sud.  4 ponts dans la même ride.


http://connect.garmin.com/activity/404577030

2 commentaires:

  1. Beau petit compte rendu avec photos pour un gars qui n'a pas dormi de la nuit et fait 100 bornes ! Martin, tu m'impressionnes ! Et en plus, tu étais en fixie, respect !!!

    RépondreSupprimer
  2. Probablement une maintenance dans la machine qui tournait pas.

    Je suis jaloux en tous cas...

    RépondreSupprimer