dimanche 17 novembre 2013

Balade du dimanche


Vélo:   Cannondale Synapse
Distance:  72,84 km
Kilométrage:  6956,81 km

Comme je n'ai pas pu rouler hier par cette belle journée chaude et ensoleillée,  à cause de mes nombreuses obligations, je me devais de reprendre ça aujourd'hui dimanche.  Robert S. m'a donc proposé d'aller rouler dans les bosses d'Oka et de St-Joseph-du-Lac.

  Comme à l'habitude on avait rendez-vous au barrage qui sépare Laval de Deux-Montagne pour 9h20 (probablement que tout les 2 sommes partis de la maison à 9h00 pile).

Habituellement Robert m'attend toujours au barrage, mais cette fois-ci j'y étais en premier (probablement parce que je n'ai pas de traversier a prendre).  
-Salut chumy Robert !!
-Salut, on va prendre ça mollo aujourd'hui, je veux profiter des dernières rides.
-ok !!
Comme d'habitude, à chaque fois qu'on dit mollo, c'est souvent 4-5 km/h de plus.  Donc cette fois-ci on prendra la piste cyclable pour une des rares fois et je tirai Robert à 35 km/h assez facilement ( probablement à cause des aérobar).  
Arrivé dans le parc d'Oka, comme on avait dit "mollo", nous grimpons les quelques petites bosses tranquilles sans trop forcer.  Au bout de la piste cyclable, dans la ville d'Oka, Robert commence à avoir vraiment chaud et décide d'enlever quelques épaisseurs, car un bon 8-9 degré celsius nous réchauffe (probablement à cause des arbres qui nous protègent).

Grimpe la côte du Rang de l'Annonciation (mollo soutenu) et on redescend sur le rang St-Hyppolyte (Asphalte très belle, avec vu très belle aussi).  2-3 zig-zag pour se retrouver sur la monté robillard que nous admirons tranquillement.  Je me permets quand même de devancer Robert à la dernière minute pour les stats de strava.



Petit arrêt au Domaine Lafrance pour savourer un succulent muffin aux pommes et un petit café noir, que Robert à bien voulu m'offrir (probablement parce que je l'ai battu sur la Robillard.....lol) ou parce qu'il aime bien rouler avec moi.  pendant ce temps nos vélos se reposeront à l'extérieur.


Le retour se fera en mode rapide (probablement à cause du café) mais rarement je descendrai en bas de 35 km/h, même que sur le chemin de la rivière nord, ça va à 39-40 km/h.  Nos chemins se séparont au même endroit que la rencontre, j'arrive à la maison un peu avant midi.  Ma femme heureuse de me voir si tôt, me dit qu'elle aime bien quand je roule avec Robert car je reviens toujours tôt (probablement parce que Robert ne fait jamais de brevet :)).
Merci L'ami Robert, très belle ride fini juste avant la pluie.

  Est-ce qu'il y aura d'autre sortie ?  PROBABLEMENT....

vendredi 15 novembre 2013

Le 100 des ponts


Vélo:   Marinoni Fixe
Distance:  100,01 km
Kilométrage:  6883,97 km



Aujourd'hui déjà la mi-novembre, mais superbe température, entre 6 et 12 degrés Celsius, énorme vent du sud-ouest.  J'ai donné rendez-vous à Pascal Philippe à la clôture de l'estacade sur la voie maritime pour 9h45, car je finissais ma nuit de travail à 9h10.  


J'enfile mon kit d'automne-froid ( Hiver-chaud) et je me dirige vers le Pont Jacques-Cartier, pour ensuite prendre le CGV qui est particulièrement désert ce matin.  Je ne ferai que la longue ligne droit puisque je dois sortir pour aller prendre la direction de l'estacade.  Avec un bon bout en poussière de roche.

Arrive sous le pont Champlain, j'arrête pour prendre une photo de l'explication de la fermeture d'une voie, et qui cause un énorme trafic.  Je ne suis pas resté trop longtemps de peur qu'il me tombe dessus.

Rendu à l'Estacade, ne voyant pas Pascal, je décide d'aller en sa direction.  Je ne roulerai pas trop longtemps avant de faire sa rencontre.  Quel surprise en le voyant, nous sommes habillés pareil.

Nous roulons donc les 10 km de la voie maritime avec un vent qui nous fait travailler comme des forcenés.  Pascal propose de faire des relais et de changer à tout les kilomètres.  Nous constaterons que le pont levis est bien érigé vers le ciel, laissant passage au paquebot "APOLLON" un bateau Grecque qui avance a 2,5 km/h.  Une gentille coureuse accepte de nous prendre en photo.

Une fois le mastodonte passé, nous ferons les 35 prochains km en bouffant du vent comme le dit si bien Pascal.  Curieusement nous passerons devant les éoliennes, et une seule ne tourne pas (???).  La température fraîche nous fait oublier que nous devons prendre de l'eau pour bien nous hydrater.  Je commence à ressentir un point sous mes orteilles de mon pied gauche, probablement à cause de mes pédales trop étroite.   Nous ferons un petit arrêt au Tim Horton de St-Rémi.  Hollandaise et petit café feront un bon travail pour me redonner de l'énergie.

Le retour se fera avec parfois un vent de dos, parfois de côté.  Nous continuons jusqu'à St-Philippe et nos chemins se séparont, puisque je dois couper ma randonnée pour ne pas être pris dans le trafic.  Sur les traces du retour habituel du brevet 200,  j'emprunte une bonne partie de ce trajet.  Je continue jusqu'à l'intelligente piste cyclable de la rue River Side.  Imaginer dans le noir.

Mes derniers Km se feront en empruntant le pont Victoria, le CGV, et le J-C.  J'arriverai à ma voiture avec un odomètre affichant 100,01 km.  WOW !!!
Merci Pascal d'avoir rouler avec moi sur ces beaux chemins de la Rive-sud.  4 ponts dans la même ride.


http://connect.garmin.com/activity/404577030

jeudi 7 novembre 2013

Parc de la Gatineau


Vélo:   Cannondale Synapse
Distance:  56.09 km
Kilométrage:  6783,96 km


Depuis plusieurs jours (3 semaines) beaucoup de pluie et de mauvais temps m'ont empêché de faire de belles rides.  Lorsqu'il faisait beau, c'est moi qui ne pouvait pas, car des activités familiales nous avions.  C'est pourquoi je n'ai pas été vraiment présent avec ce blogue.

Lundi dernier, j'étais disponible et une belle journée ensoleillée était annoncée.  J'ai donc offert à Clément d'aller rouler dans le parc de la Gatineau, puisque je n'y étais jamais allé.  Le départ de chez moi est prévu pour 7h00, il fait -6c, et je décide de changer mes pédales sur le Synapse pour y installer des spd m520, afin de pouvoir utiliser mes bottes Lake MXZ302.

200km plus loin, je stationne la voiture à l'entrée du parc, il fait maintenant -1c et je suis bien content d'avoir emporté mes Lake.  Par contre, j'ai oublié ma cagoule qui aurais bien été pratique pour me réchauffer la mâchoire.

Personnellement, je n'ai pas roulé à l'extérieur depuis 3 semaines, mais j'ai fait beaucoup de vélo stationnaire à l'intérieur, ce qui n'a pas trop affecté mes performances.  Par contre, Clément lui revenait de voyage au Pérou de 3 semaines, et lui remarque tout suite que ses jambes ne voudront pas faire d'effort.

Nous décidons alors que notre ride sera une petit balade tranquille.   Parle parle, jase jase, nous nous dirigerons en direction du Lac Meech avec une superbe vu sur la maison sur la colline.  Jusqu'ici la route était parfaite, puisque gouvernementale.  Nous arriverons au bout du chemin qui probablement mène à la maison secondaire du Premier Ministre du Canada.

Nous devons faire demi-tour et revenir sur nos pas jusqu'au chemin Dunlop pour ensuite prendre la montée Promenade du lac Fortune.  Clément prend sa petite pause pipi avant de grimper la côte.  Comme vous avez peut-être remarqué, j'ai installé des Aérobars sur mon vélo qui me permettent d'avoir une meilleure position aérodynamique et 3-5 km plus rapide, dans un confort lasy-boy.  Ce n'est malheureusement pas aujourd'hui que je vais pouvoir en profiter vraiment, car il fait vraiment froid.  

Nous voilà maintenant au sommet avec une vue à couper le souffle,  nous prendrons une petit pause, question de manger un peu (sandwich beurre d'arachide banane) et de ce faire un peu d'histoire concernant ce point de vue.



Le retour au stationnement ce fera dans une belle descente en général, et une autre belle vue de la ville d'Ottawa.  Nous décidons d'un commun accord de retourner à la voiture pour aller luncher dans un bon petit resto Thaïlandais avec un bon Pad Thai.


Nous ferons le retour à la maison en passant par le centre-ville d'Ottawa et passant devant le parlement fédéral.  Je ferai les 100 premiers km pendant que Clément joue de la trompette les yeux fermer, je ferai de même pour les 100 derniers.

Une belle journée,  beaucoup de km de voiture (400), pour peu de vélo (56).  Par contre, la saison prochaine, lorsqu'il fera beau et chaud,  j'irai faire 3 fois la boucle.